Futur siège de la DDTM56

Le siège de la DDTM56 à Vannes

Bois, béton, bâtiment
Ouvrages
Vannes

Publié le

03/12/2015
mixité bois-béton
ATEx
Innovation

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

AIA LIFE DESIGNERS

Architecte

BEAUCOUZE (49070)

CRUARD CHARPENTE SAS

Couverture, charpente

SIMPLE (53360)

Vous êtes ici

Témoignages

Etienne BLANDIN - DDTM56
Une de nos orientations était de faire un programme exemplaire en terme d 'écologie. C'est pourquoi nous avons choisi la proposition d'AIA, parce qu'il y avait beaucoup de bois, et un parti pris écologique très fort qui s’intégrait bien à nos idées (récupérateurs d'eau de pluie, capteurs solaires, produits biosourcés, etc.), et on est allé assez loin, notamment dans la consommation d’énergie. Nous avons aussi choisi ce projet car c'est un bâtiment qui a de l'allure. Ce sera la "tête de gondole" d'une future cité administrative , d'un nouveau quartier réhabilité. Un bâtiment emblématique du message que souhaite faire passer le Ministère de l'Ecologie qui regroupe maintenant l'agriculture et le bois.
Etienne BLANDIN - DDTM56
Delphine KERDREUX- AIA Architecte
Nous voulions une façade Est en béton en réponse aux trois façades en bois (équipées de brise-soleils). Nos ingénieurs nous ont apporté la solution FMB qui n'avait encore jamais eu l'occasion d'être mise en oeuvre sur un chantier. Le procédé FMB correspond parfaitement à la fois à notre demande en conception, mais aussi au principe de la structure bois sur l'ensemble du bâtiment.
Delphine KERDREUX - AIA Ingénierie
Alexis Autret - AIA Ingénierie
La particularité de ce projet, c'est sa forte mixité entre les matériaux bois et béton. Nous maîtrisons bien ce sujet depuis quelques années déjà en ce qui concerne la partie "plancher", même si ici le challenge a été d'utiliser le plancher classique mixte bois/béton en y intégrant des caissons acoustiques. Mais la plus grande innovation de ce bâtiment, ce sont les façades mixtes bois/béton pour lesquelles on a dû déposer un ATEx au CSTB. Le bâtiment est situé en zone sismique. Alors concevoir une seule façade en béton, comme la conception l'avait imaginée, aurait créé un point dur au niveau des effets des efforts horizontaux (la structure bois étant beaucoup plus souple que le béton). Avec le procédé FMB nous avons pu réassouplir cette façade en bois porteuse d'un parement béton à l'extérieur. Défi relevé !
Alexis Autret - AIA Ingénierie

Ce bâtiment d'un nouveau genre est en cours de construction pour le compte de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (ex DDE) à Vannes.

En se hissant ‎à R+5 en zone sismique 2 : le projet de 6500m2 est un record de hauteur en Bois en Bretagne-Pays de Loire.

Conçu par le cabinet Nantais AIA, le projet  très innovant, fait appel à la construction Bois avec l'utilisation de 1200m2 de Bois d'oeuvre en planchers et façades mixtes (épicéa) et pour les brises-soleil ‎(douglas LC).

AIA Ingénierie met en oeuvre ici pour la première fois son procédé sous brevet INPI : la Façade FMB bois-béton entièrement préfabriquée, où le MOB est porteur des planchers et de la peau béton extérieure reliée mécaniquement aux montants de bois.

Plusieurs adhérents de NOVABUILD participent à ce chantier novateur dont CRUARD Charpentes pour le plus grand lot de structure et JOUSSELIN pour la peau extérieure préfabriquée composite bois-béton; BRIAND ‎Charpente est titulaire du lot ventelles bois, SRB du lot maçonnerie et CMBS du lot menuiserie.

La rapidité du mode constructif, le chantier à faible nuisance et l'utilisation d'une chaufferie centrale bois-énergie.

 

Retrouvez l'album photo du Practicale ici

 


Chiffres-clés

  • 18 mois de chantier
  • 3 semaines 1/2 de délai pour la construction d'un plancher
  • environ 800 m2 par niveau

 

 

 

 

ADRESSE

1 Allée du Général Le Troadec
56000
Vannes

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici