Salle de sport multi-activités de Saint Philbert du Peuple (49)

architecte, construction durable
Ouvrages

Publié le

20/02/2020
architecture
préfabrication
bois
salle sportive

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Vous êtes ici

Témoignages

L’obtention d’une « Mention » au Prix Aperçus 49 nous traduit un signe de reconnaissance et d’encouragement, mais elle doit aussi inciter les opérateurs à investir au-delà des conventions en valorisation les démarches d’innovation frugale.
Patrick Fiolleau, Architecte, ATOME Architecture

Cet ouvrage  a été agréé "C'Positif" lors de la revue de projet du 18 février 2020 organisée sur le thème "Equipements sportifs en Anjou", suite à une expertise collective confirmée par un vote des participants et portée par un jury composé de 3 experts. Grâce à l'approbation de la salle et du jury, ce projet rentre officiellement dans le panorama de la Construction Durable en Pays de la Loire.

Quels sont, selon-vous, les facteurs qui contribuent à la réussite de votre entreprise ?

Au-delà, de réponses « Progragmatiques » (programme + pragmatisme), ATOME a défini son action dans la recherche et la conception en marge des stéréotypes. La compréhension, les expériences, les compétences et la conscience de notre collectif contribue à une maîtrise complète du projet. La redéfinition des enjeux, la prédication du sens, la conjugaison et l’autorité technique permettre à ATOME le contrôle de ses réalisations. Depuis sa création, l’agence a progressivement étendu son champ d’intervention dans divers domaines en marge des territoires saturés ou monopolisés, accordant toujours le même engagement quel que soit l’échelle du projet.

La pluridisciplinarité intergénérationnelle des équipes réparties géographiquement assure cette stratégie.

Quelle place accordez-vous à l’innovation et à la R&D ? 

Si l’innovation est au cœur des préoccupations de l’agence dans le développement de ses outils de sa matériauthèque, la formation continue de ses équipes et dans la conception, elle s’engage d’autant dans la philosophie éthique du métier, qu’elle s’attache à répondre aux enjeux environnementaux depuis sa création. Notre abnégation et énergie pour défendre la profession d’architecte devant la détérioration du mode d’exercice (Dumping des honoraires, missions partielles ou conditionnelles, appel d’offre uniquement sur le critère prix) et face au constat d’une dégradation constante de l’exécution, traduit aujourd’hui l’enjeu d’une adaptation constante de notre profession vers une « Innovation Frugale ».

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Salle de sport multi-activités

de Saint Philbert du Peuple

Les chiffres clés :

  • Maître d'ouvrage : CC Loire Longué – Commune de Saint Philbert du Peuple
  • Architecte : ATOME Architecture
  • SHAB 1631 m²
  • Coût global : 1 116 309,54 €HT

Fiche technique

Pouvez-vous nous décrire la particularité de ce projet ?

Les contraintes économiques exigées par le Maître d’Ouvrage, la situation du site dans le périmètre d’un monument historique ont conditionné une Architecture « Frugale et contextuelle ». Les principes structurels, le choix des matériaux et leurs mises en œuvre, notamment ceux du bardage extérieur et les parements intérieurs ont permis une optimisation des coûts de construction et sa préfabrication a permis de réduire les pertes de matières et l’impact du chantier.

Le traitement architectural affirme l’identité et la singularité du projet. Construit sur la base de volumes simples et épurés, le plan de la salle de sports est établi avec le même soin dans la recherche d’unité et de pureté de l’enveloppe.

La volumétrie permet la lisibilité des différents espaces en distinguant la zone d'évolution sportive des annexes (hall d'accueil, vestiaires, sanitaires, local technique). La gradation entre les deux volumes, bas et haut, crée un jeu visuel et assure une relation harmonieuse de la construction avec son environnement.

La volonté d’une harmonie dans le traitement de l'enveloppe a conduit à l'utilisation d'un matériau unique. Approuvé par l’ABF, et inspiré par la présence de vieux hangars agricoles voisins bardés de bois foncé, l'utilisation d'un parement en lames de bois verticales avec couvre-joints saturé noirs, s'inscrit dans l'architecture locale. Ainsi, le bâtiment situé en frange de bourg faite le lien avec une urbanisation éparse et le paysage boisé environnant..

Quels ont été les principaux freins rencontrés ? Les leviers utilisés ?

Si l’appareil de la Maîtrise d’Ouvrage au sein de la Communauté de Communes de Longué était réticent dans un premier temps quant à la faisabilité financière de notre projet en rapport avec notre approche de conception inhabituelle face à leurs attentes, le résultat de l’appel d’offre a démontré notre abnégation à défendre une démarche novatrice en lien avec nos compétences intégrées dans l’économie de la construction et la proposition de principe de conception global. Au-delà, d’une mission de Base MOP et afin d’éviter l’écueil d’une exécution aléatoire, l’agence s’attache à concevoir des principes d’exécution très détaillées et s’assure d’un VISA rigoureux des plans, échantillons et fourniture de l’entreprises, quitte à établir une SYNthèse TCE pour une maîtrise complète du projet.

Quels sont les atouts de ce projet ?

L’interaction technique simple et rigoureuse des différents ouvrages constituant le bâti se traduit par un dimensionnement rationnel de la structure juxtaposant la synthèse de composants standardisés, sans ajouts et artifice. L’approche contextuelle définit la singularité de l’architecture et s’attache au confort d’usage en lien avec son environnement.

D’un point de vue personnel, que retirez-vous d’une expérience comme celle-ci ? 

Il s’agissait pour l’agence d’une de ses premières réalisations dans le domaine sportif. Dans un premier temps, ATOME a dû surmonter, par son engagement, le cadre d’un appel d’offre restreint favorisant comme critères principaux « les références et le prix ». Notre satisfaction s’est traduite par une réponse qui s’est affranchie d’un programme formel afin d’y apporter du sens et de la singularité. Au travers de cette réalisation, ATOME s’est encore conforté dans l’idée qu’une maîtrise complète et résolue du processus devait assurée pour garantir un résultat raisonné, et en phase chantier la maîtrise d’ouvrage opérationnelle s’y est associée.

L’obtention d’une « Mention » au Prix Aperçus 49 nous traduit un signe de reconnaissance et d’encouragement, mais elle doit aussi inciter les opérateurs à investir au-delà des conventions en valorisation les démarches d’innovation frugale.

En savoir +

ADRESSE

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici