"Sa maison comme projet de vie" rencontre avec Sophie BARON, Alliance

CMI
Adhérents

Publié le

21/07/2020
maison individuelle

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

ALLIANCE

AUTRES

Sévremoine (49230)

Vous êtes ici

Témoignages

Il est évident pour moi que construire des maisons c’est construire des fondations, des fondations pour la famille, en phase avec la terre et en adéquation avec mes valeurs écologiques. Je suis persuadée qu’être bien dans son habitat permet d’être bien dans sa vie.
Sophie Baron, Fondatrice et Présidente d'Alliance

Bonjour Sophie Baron, comment allez-vous après cette période de confinement dû au COVID?

Personnellement je vais très bien. Nous nous sommes efforcés de garder le lien avec les équipes pendant toute la durée du confinement. Avec le Directeur Général et la Directrice Administrative et Financière de l'entreprise, nous avons profité du confinement pour mettre en place une formation aux managers et optimiser notre temps. Il est important qu’ils soient animés par « l’entreprise libérante » alliant performance et altruisme, où chaque collaborateur est responsable de son travail, acteur de la vie du groupe, participe et ose en apportant ses idées.

La reprise a été progressive mais aujourd’hui tous mes collaborateurs ont repris leurs postes à temps plein. Nous avons tous, à notre manière, utilisé le temps du confinement pour prendre du recul et de la hauteur, relativiser et voir ce qui est essentiel dans la vie. Il est temps de parler du futur !

On est dans un secteur très dynamique où il fait bon vivre et où il y a de l’activité. Les français ont envie de construire et de rénover. Les demandes de nouveaux clients sont supérieures à l’année dernière à la même époque et c’est une bonne nouvelle !

Pouvez-vous vous présenter, vos points forts personnels et professionnels ?

Je suis un peu atypique, il y a peu de femmes dans mon métier. Je suis une passionnée, une meneuse et une visionnaire. Je partage beaucoup, avec tout le monde y compris avec mes confrères.

Je suis quelqu’un de très optimiste et réaliste en même temps. J’aime regarder les choses du bon côté.

Quand je fais une réunion avec les 110 salariés de l’entreprise, je commence par une méditation. C’est un moment pour se concentrer ici et maintenant.

Les nouveaux collaborateurs qui arrivent de l’extérieur ressentent la différence. Ce qu’ils voient dans notre communication c’est la bienveillance notamment et la relation que nous avons entre nous tous. Pour moi, l’entreprise c’est de l’Humain avant tout, c’est ce que je veux mettre en exergue et rien ne me rend plus heureuse.

Pouvez-vous nous raconter comment vous avez créé Alliance ?

Pour vous répondre, je dois vous en dire un peu plus sur qui je suis.

Au départ de ma vie, j’ai « atterri » dans une famille d’agriculteurs, avec un contexte familial très pesant, et dans le fond, c’est ce qui m’a donné une grande force. J’ai dû prendre mon indépendance très vite. J’ai pris conscience que la valeur travail était indispensable.

J’ai eu mon BTS en 1993. J’ai obtenu un premier poste en relation clientèle dans une banque, le crédit immobilier de France (CIF). 

Au bout d’un an et demi, j’ai demandé un autre poste, et je suis devenue commerciale dans la vente de crédits immobiliers. Puis je suis partie pour un poste de commerciale chez un constructeur de maisons individuelles. Très vite, j’ai décidé de monter ma propre boîte en 2001.

Il est évident pour moi que construire des maisons c’est construire des fondations, des fondations pour la famille, en phase avec la terre et en adéquation avec mes valeurs écologiques. Je suis persuadée qu’être bien dans son habitat permet d’être bien dans sa vie. 

« Soyez bons avec la terre, elle ne vous a pas été donné par vos parents, elle vous est prêtée par vos enfants », j’aime ce proverbe, il m’anime tous les jours.

Pouvez-vous présenter le groupe Alliance ?

J’ai mis au monde mon premier garçon en 2001, année où j’ai créé mon entreprise, j’ai donc fait deux enfants la même année !

Je me suis installée entre Cholet et Nantes, à St-Germain-sur-Moine. Aujourd’hui, Alliance est un groupe constitué de 110 collaborateurs, avec 15 agences sur 4 départements (79, 49, 85, 44) et représente un chiffre d’affaire de 42 millions d’euros.

Alliance compte 4 expertises métiers : la construction de maisons individuelles (400 maisons par an), la rénovation, la promotion immobilière, et l’aménagement intérieur. Et elle s’adresse principalement à une clientèle de particuliers.

Je suis également entrée au capital d’une agence d’architecte, ATIC Architectes. Cette agence existe depuis 40 ans et me permet aujourd’hui d’atteindre une clientèle professionnelle.

J’ai aussi investi dans une filiale, TESSA industrie, qui me permet d’industrialiser la construction bois biosourcé.

Pouvez-vous résumer en quelques mots votre rôle au sein du groupe ?

Je suis Fondatrice et Présidente. Je prépare l’entreprise de demain et l’habitat de demain. Mon rôle principal est donc de développer le groupe, mais aussi de véhiculer les valeurs principales de mon entreprise qui sont les 3 R :

R comme Respect : l’amour du client, la recherche de sa satisfaction, lui apporter une attention particulière et personnalisée. Le respect également des collaborateurs, des partenaires et des engagements, tout doit être juste.

R comme Rigueur : il faut des process sur tout le parcours client, ils permettent d’être plus libre et donc plus créatif.

Et R comme Réussite : je souhaite qu’Alliance perdure très longtemps, et que chaque collaborateur réussisse à son niveau. Pour cela, il faut s’écouter, se construire soit même, progresser.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Quel est le point fort d’Alliance Group ?

Nous avons une véritable expertise en interne. Que nos clients aient un projet de construction, de rénovation, d’extension ou encore de décoration/aménagement intérieur, nous pouvons répondre à toutes leurs demandes. Le groupe offre une prestation complète pour tous les projets de vie.

Nous mettons également un point d’honneur à personnaliser les logements. On est très à l’écoute, tout en étant force de proposition. On va même plus loin en proposant des prestations Feng Shui. Nous avons la volonté de faire les choses bien.

Enfin, en plaçant l’humain au cœur de notre éthique, on offre un regard neuf tourné vers l’avenir.

Quelle place accordez-vous à l’innovation et à la R&D ?

J’ai un service dédié à l’innovation constitué de techniciens, d’architectes et de dessinateurs. On travaille également en étroite collaboration avec un Bureau d'études thermiques J’ai toujours été en avance sur les normes, BBC [bâtiment basse consommation] les maisons passives etc.

L’intégration du digital dans nos maisons est l’un de nos sujets actuels, dans notre façon de travailler [exemple : le BIM pour la conception] mais aussi dans la relation client. Je pense en particulier à une application qui permet de conserver le lien avec le client toute sa vie, de continuer à lui donner des conseils, sur sa consommation d’énergie par exemple.

L’innovation passe également par les équipements. Nous voudrions mettre au point plus d’outils à disposition de notre clientèle, pour réduire leur consommation énergétique. Par exemple, une pomme de douche qui alerte quand on a consommé plus d’eau que la moyenne… Nous devons tous nous éduquer et améliorer nos comportements avec conscience.

Ce n’est pas toujours évident de faire changer les mœurs et de faire adhérer tout le monde à « la maison de demain » c’est pourquoi l’innovation est importante pour moi.

Mon objectif est que l’habitat soit à la fois design, écologique et économique.

Votre structure intègre-t-elle une démarche d’atténuation, d’adaptation, de transformation, face aux dérèglements climatiques ?

On veut tous participer aux objectifs climatiques, mais on ne sait pas comment faire.

Il est clair que nous sommes des acteurs. Nous devons tous être Ecoresponsables, nous devons tous mener des actions, individuellement et au niveau de l’entreprise. Rappelez-vous : « Soyez bon avec la terre... ».

Aujourd’hui, nous répondons au confort d’hiver, mais nous ne sommes pas complètement au point sur le confort d’été. La construction de maisons ossatures bois biosourcées est une véritable innovation dans ce domaine et cela nous permet d’avancer positivement sur ce sujet.

Nous travaillons actuellement avec l’aménageur Loire Atlantique Développement (LAD-SELA), sur des projets de maisons E3C2 en structure bois biosourcé. Nous espérons bien qu’il voit le jour en 2021.

Vous êtes membre de Novabuild depuis quelques semaines, quels bénéfices en attendez-vous ?

Nous sommes toujours à l’écoute et c’est intéressant de pouvoir échanger avec d’autres acteurs. Cela nous permet de trouver des solutions que nous pourrions intégrer dans nos projets. Travailler ensemble permet d’avancer mieux et plus vite !

Une belle rencontre avec Novabuild…

C’est avec Laurent ROSSEZ. Nous nous sommes rencontrés il y a deux ans à l’APM (Association progrès du management). Nous étions dans le même groupe. Il est franc, direct et dynamique. C’est toujours très intéressant d’échanger avec lui.

Propos recueillis par Pierre-Yves Legrand, directeur de Novabuild, le 16 juillet 2020

ADRESSE

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici