Résidence Ambroise Halouze

architecte, ingénieur
Ouvrages

Publié le

17/08/2021
passif

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Vous êtes ici

Témoignages

La recherche de l'optimisation énergétique ne doit jamais entraver la qualité d'usage mais, bien au contraire, l'accompagner et la prolonger.
Guillaume MONTÉVILLE, Architecte et co-gérant, Atelier des LOGES

Cet ouvrage a été agréé "C'POSITIF", lors de la revue de projet, du 15 juin 2021, suite à une expertise collective confirmée par un vote des participants et portée par un jury composé de 3 experts. Grâce à l'approbation des participants et du jury, ce projet rentre officiellement dans le panorama de la Construction Durable en Pays de la Loire. En savoir plus

Bonjour Guillaume MONTÉVILLE, vous êtes architecte et cogérant de l'Atelier des Loges. Merci de prendre le temps de répondre à nos questions. Pouvez-vous nous présenter votre agence, l'Atelier des Loges ?

L'Atelier des loges s'inscrit dans la continuité de l'agence historique A//GA, fondée en 1986 par William GOHIER.

Structuré pour répondre aux attentes et aux enjeux de la société contemporaine, l'Atelier des loges rassemble 20 personnes qui partagent leurs compétences et savoir-faire dans l’acte de construire.

En interne, les pôles conception, travaux et support sont structurés pour répondre aux attentes des Maîtres d'Ouvrage, à toutes les échelles et à toutes les phases de développement et de réalisation des projets.

En externe, l'atelier a instauré des complémentarités fortes en s'entourant de partenaires de confiance depuis des années. Ingénierie, conception du paysage, économie de la construction, cuisine, ergonomie… sont associés pour développer des projets innovants, avec le souci de la réponse la plus juste et adaptée.

Implanté à Laval et Rennes, l’Atelier développe ses projets sur le grand ouest de la France. Hospitalier, médico-social, logement, scolaire… il ne se limite pas dans les typologies d’architecture et met ses compétences au service d’une grande variété de Maîtres d’Ouvrage.

Quel est précisément votre contribution au sein de votre structure ?

Aux côtés de Julien BOIVIN, je codirige l’Atelier des loges. Je suis plus particulièrement en charge du Pôle Conception qui compte 9 architectes. Je définis également les orientations des candidatures avec la cellule communication.

Quels sont, selon-vous, les facteurs qui contribuent à la réussite de votre agence ?

Notre réussite, et celle des projets que nous menons, est le résultat d’une gestion de projet éprouvée, aux côtés de partenaires de confiance. Nous traduisons la programmation et ses contraintes en une proposition architecturale qui met le projet en résonance avec son environnement, par une profonde connaissance du site et des usages. Notre conception est durable et se distingue par la pérennité des matériaux et des choix techniques, en accordant fiabilité, ergonomie, maîtrise des coûts et intégration esthétique. Elle s’inscrit dans une approche du temps long, respectueuse de son environnement, et sait s’adapter aux usages futurs.

Quelle place accordez-vous à l’innovation et à la R&D ? 

Dans une démarche d'amélioration continue de nos processus de travail, chacun intègre un plan de formation adapté à ses missions et aux enjeux forts que rencontre l'atelier. Notre rôle de conseil auprès des Maîtres d'Ouvrage et nos responsabilités sociales et environnementales dans la conception du cadre de vie sont essentiels. La formation continue nous permet de proposer des approches adaptées aux enjeux forts de développement durable, de pérennité ou d’accessibilité.

Quels bénéfices retirez-vous de votre expérience avec NOVABUILD ?

Nous voyons NOVABUILD comme un répertoire de projets, de pratiques et d’acteurs au service du territoire et des enjeux de la société contemporaine. Il nous permet de tisser des liens, d’échanger sur les façons d’aborder ces enjeux et de formuler des réponses adaptées.

Pouvez-vous nous présenter les principales caractéristiques de la résidence Ambrois Halouze, présentée en C'POSITIF ?

Premier bâtiment collectif aux normes passives construit en Mayenne, la résidence Ambroise Halouze offre un cadre de vie privilégié et des espaces communs largement dimensionnées qui favorisent les liens sociaux.

Projet de référence dans le cadre du renouvellement urbain du quartier des Pommeraies, il intègre une conception technique innovante qui associe les dispositifs.

Caractéristiques techniques :

  • Maître d'Ouvrage : Méduane Habitat
  • Architecte : Atelier des loges (anciennement A//GA)
  • Maîtrise d'œuvre : Atelier des loges (architecte mandataire, conception, et conduite des travaux), AUAS Ingénierie (structures et économie) et BET GUESDON (fluides)
  • SHAB : 1781 m²
  • Coût global : 2 844 240 €HT
  • Consommation d’énergie : 31,00kWhep/m²

 

Quelle est la particularité de ce projet ?

La conception générale favorise les espaces intermédiaires appropriables par les usagers (terrasse bioclimatique, résidentialisation des espaces extérieurs) : notre projet s'organise autour d'un jardin, et la conception apporte une grande attention à la qualité des espaces et des transitions. La recherche de l'optimisation énergétique, avec l’objectif ambitieux des normes passives, n'entrave jamais la qualité d'usage mais bien au contraire, l'accompagne et la prolonge.

Vous avez récemment participé au C’POSITIF de NOVABUILD, que pouvez-vous nous en dire ? 

C'POSITIF nous offre l’occasion de présenter ce projet qui allie conception passive et qualité d’usage. Alors que la nouvelle norme RE2020 arrive avec l’impératif de produire des équipements plus économes en dépenses énergétiques, il nous semble intéressant de faire un retour sur la résidence Ambroise Halouze pour inviter aux échanges.

Merci pour vos réponses.

C'POSITIF | La construction durable en Mayenne

ADRESSE

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici