Lycée de Nort-sur-Erdre

architecte
Ouvrages

Publié le

27/05/2021
scolaire
performance environnementale des bâtiments
biosourcés
sobriété

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

AIA LIFE DESIGNERS

Architecte

BEAUCOUZE (49070)

Vous êtes ici

Témoignages

Travailler ensemble est la réussite.
Céline LEDUBY, Architecte, AIA Life Designers

Cet ouvrage a été agréé "C'POSITIF", lors de la revue de projet, du 18 mai 2021, suite à une expertise collective confirmée par un vote des participants et portée par un jury composé de 3 experts. Grâce à l'approbation des participants et du jury, ce projet rentre officiellement dans le panorama de la Construction Durable en Pays de la Loire. En savoir plus

Bonjour Céline LEDUBY, vous êtes architecte dans l'agence AIA Life Designers, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre agence ?

Je suis architecte, cheffe de projet, et représentante nantaise de la filière enseignement et recherche.

AIA Life Designers est une agence française et internationale. Composée des entités AIA architectes, AIA ingénierie et AIA environnement, AIA management et AIA territoires, l’agence propose une maitrise d’œuvre globale. Le groupe est positionné depuis sa création sur les grands projets de santé, publics et privés, et s’est réorganisé récemment pour répondre à une pluralité de sujets, sous forme de filières : santé bien-être, enseignement et recherche, ville ressource et mixité urbaine.

Chaque projet développé par AIA Life Designers est un engagement à proposer des solutions architecturales innovantes, soutenues par une réflexion constante des équipes lors de nos ateliers, pour penser l’avenir de nos villes et concevoir des ouvrages qui contribueront à la santé et au bien-être des populations futures.

Quels sont, selon-vous, les facteurs qui contribuent à la réussite de votre structure ?

La force du groupe réside sans doute dans une grande flexibilité, dans une capacité d’adaptation et de mobilité assez forte, pour répondre à des projets de typologies variées et géographiquement dispersés. La structuration des agences françaises (Nantes/Lorient, Paris, Lyon) ainsi que l’agence chinoise de Shangaï permet une mutualisation des forces et une grande souplesse d’organisation.

Quelle place accordez-vous à l’innovation et à la R&D ?

Voici les différents points concernant l'innovation et la recherche & développement au sein de l'agence AIA Life Designers :

  • Effectif innovation : 3 personnes dédiées. Ce chiffre peut être extrapolé lors les séances d’innovations que nos différents groupes de travail mènent dans différents ateliers (5 à 10 personnes par atelier)
  • Ateliers métiers de l’ingénierie (structure, VRD, biomatériaux…)
  • Ateliers filières (atelier enseignement, atelier santé, atelier mixité urbaine, atelier logistique et ville productive)
  • Brevets : 4 brevets (FMB façade mixte bois béton, SBB système bois béton, SVS stockage énergétique vide structure, Terreal mur alvéolé en terre)
  • Ressources matérielles : bibliothèque d’ouvrages, partenariats institutionnels et académiques (accès à des labos, machines spécialisées type soufflerie etc.), outils de design thinking

 

Nous hébergeons aussi des thèses dont dernièrement : Modélisation des ouvrages maçonnés en pierre et simulation thermodynamique de l'ai comprimé dans le système de stockage d'énergie

Vous êtes membre de NOVABUILD, quels bénéfices en retirez-vous ?

L’agence est effectivement membre de NOVABUILD. Laurent ROSSEZ, ancien Président et actuel administrateur de NOVABUILD, est aussi Directeur Général Adjoint Stratégie - Innovation du groupe AIA Life Designers.

NOVABUILD permet une acculturation aux solutions à mettre en place pour une éco construction et offre la possibilité de créer des partenariats pour rendre nos projets plus vertueux, efficients et locaux.

Pouvez-vous nous présenter les principales caractéristiques du Lycée de Nort-sur-Erdre présenté en C'POSITIF ?

Le projet concerne la construction du nouveau lycée public polyvalent à Nort-sur-Erdre et de 6 logements de fonction. Il a ouvert pour la rentrée 2020. C’est un établissement d’enseignement général, technologique et professionnel avec des formations de « services à la personne » et de « services aux entreprises », pouvant accueillir 1 000 élèves. Une extension est possible pour atteindre 1200 élèves.

Voici quelques caractéristiques techniques :

  • Les chiffres clés : 12057m² SP, 24 mois de chantier, livraison octobre 2020
  • Maître d'ouvrage : Région des Pays de la Loire
  • Architecte : AIA Architectes
  • Coût global : 24 millions d’euros travaux
  • Consommation d’énergie : Cep (kWh ep/m2 SRT) = 38,5 / STD (tout poste) : (kWh ep/m²/an) = 94,9 - (kWh ef/m²/an) = 69,8

Quelle est la particularité de ce projet ? 

Lycée 4.0, il incarne la nouvelle génération de lycée, tourné vers le futur de la Région des Pays de la Loire. Il est un parfait exemple de la volonté et de l'exigence environnementale régionale ligérienne : il est ouvert sur son territoire et s'inscrit dans une démarche environnementale innovante, ambitieuse et volontaire, qui fait partie intégrante de l'identité du projet.

C'est le premier lycée de la Région des Pays de la Loire résultant du « Référentiel régional de sobriété architecturale, technique et économique », dont les axes directeurs sont simplicité et qualité d'usage. Il s'inscrit dans une certification HQE de marque NF : « Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE » (niveau Excellent) et dans deux labélisations : « BBC Effinergie 2017 : E+C- » (classement E3C1) et « Bâtiment Biosourcé » de niveau 3. Il est également reconnu à plusieurs titres : expérimentation "E+C-" (ADEME/DREAL) ou encore dans l’appel à test "HQE Performance Economie circulaire" (Alliance HQE-GBC).

Quels ont été les principaux freins rencontrés lors de sa réalisation ?

Peu de freins, car nous avons eu la chance de travailler tout au long de la conception et de la réalisation avec une maitrise d’ouvrage, et plus largement, des interlocuteurs soucieux de la qualité du projet, dans une démarche perpétuelle d’amélioration. L’épisode du Covid a été la principale complexité du projet, ayant nécessité de repenser l’organisation du chantier, mais aussi de réorganiser la livraison du bâtiment. Les lieux d’enseignement et d’accueil ont bien été livrés pour la rentrée de septembre 2020 ; l’amphithéâtre et les lieux de restauration (salles à manger, self et cuisine) ont été livrés en octobre 2020.

Selon vous, quels ont été les plus grandes difficultés et les plus grandes réussites liées à ce projet ?

Les grandes réussites sur ce projet :

  • Approche globale de la qualité environnementale du projet, en termes de qualité d’usage, de sobriété technique et architecturale, d’utilisation de matériaux biosourcés, géosourcées ou recyclés, de performance de l’enveloppe, de gestion d’un chantier propre, etc.
  • Amélioration des ambitions environnementales en conception et réalisation
  • Une concertation poussée
  • La prise en compte de l’exploitation en amont du projet (AMO exploitation)
  • Et des expérimentations telles que le Nudge, l’utilisation de granulats recyclés ou la ressourcerie de chantier.

 

Pourquoi avoir présenté ce projet à C'POSITIF ?

Le projet du lycée porte une démarche environnementale très forte, et est porteur selon nous de valeurs fortes.  Il nous semble entrer pleinement dans la thématique de C’POSITIF. De plus, nous sommes ravis, maitrise d’œuvre et maitrise d’ouvrage, de le présenter et de nous faire l’écho des valeurs, des engagements qu’il porte ; et de participer à transmettre notre retour d’expérience notamment sur les quelques sujets d’expérimentations.

Quelle expérience retirez-vous d'un projet comme celui-ci ?

Le projet a été perpétuellement requestionné, toute l’équipe a participé à améliorer l’ouvrage durant les phases de développement et de construction. C’est une grande satisfaction d’avoir pu aboutir sur toutes les thématiques abordées à des réponses concrètes, efficientes, performantes. Les premiers retours utilisateurs et les audits de certification nous confortent dans les choix que nous avons fait collectivement. L’engagement fort porté par Anaig LEBEAU, chargée d’opération à la Région, démontre l’extrême importance d’une maitrise d’ouvrage qui engage la démarche et garanti la bonne tenue des engagements.

C'POSITIF | Les lieux de l'enfance #2

ADRESSE

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici