Le Lean Construction par Delta Partners

construction; lean construction
Adhérents

Publié le

01/07/2019

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

DELTA PARTNERS

AUTRES

Paris (75008)

Vous êtes ici

Témoignages

Nous souhaitons répondre à une ambition de transformer le monde de la construction
Thibaut LANTHIEZ, Responsable régions Bretagne et Pays de la Loire

Nous vous invitons à découvrir l'entreprise DELTA PARTNERS, à l'occasion de notre Newsletter du mois de Juillet 2019. Monsieur Thibaut LANTHIEZ a accepté de répondre à nos questions.

Novabuild : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et présenter votre structure ?

Delta Partners, crée en 2011, est rapidement devenue la société référence dans le domaine du Lean Construction, appliquant des outils et méthodologies venues du monde industriel.Nous réalisons des prestations de conseil, formation et coaching mais également des prestations d’AMO et OPC Lean sur certains projets. Delta Partners compte huit consultants/formateurs en France et en Belgique. Nous avons également une équipe dédiée à l’activité OPC Lean implantée au Luxembourg.

Novabuild : Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le « Lean Construction » ?

L’objectif du Lean Construction est d’accroitre la valeur ajoutée du temps passé pour chacune des opérations participant à l’activité de la construction : devis, études, logistique, construction… Pour simplifier, on dit que le Lean c’est "s’attaquer aux gaspillages". Mais il ne s’agit pas de travailler plus vite ou de trouver le prestataire moins cher. Il s’agit de démarche structurante et vertueuse basée sur les process efficaces, des flux organisés et fiables, la juste qualité et l’apprentissage collectif des erreurs.

Source : Batimétier sept 2015

Novabuild : Quelle sont les cibles de votre activité ?

Nous souhaitons répondre à une ambition de transformer le monde de la construction. Nous offrons donc une proposition envers tous les acteurs du secteur de la construction. Sur les projets de construction, nous travaillons pour des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre ou bureau OPC et des entreprises générales. Depuis 2015, Delta Partners s’est également engagé à conduire la transformation en formant et déployant les méthodes Lean en interne dans les PME. Partenaire de la FFB dans plusieurs régions, nous avons développé un savoir-faire spécifique du Lean appliqué aux PME.

Novabuild : Pouvez vous nous expliquer ce que fait un consultant Lean ?

Sur les projets de construction, nous déployons avec les pilotes des projets une démarche plus collaborative, une meilleure organisation des flux de production, une analyse détaillée des gaspillages aux postes de travail et une démarche structurée de l’amélioration continue. Le 5S (organisation visuelle du stockage) et la méthode Last Planner System® qui amène les Chefs d’équipe à se coordonner autour de tableaux Post-it est une partie de la méthode. Notre apport n’est pas seulement méthodologique, nous sommes surtout des acteurs du changement, nous avons notre neutralité et notre franchise pour que les messages soient mieux entendus.

Dans les entreprises, nous structurons notre démarche en trois temps : un phase de diagnostic aboutissant à un plan d’action, une phase de déploiement pas à pas avec les pilotes internes et une phase de suivi intégrant des mesures de résultat et permettant l’aboutissement et la pérennité des actions déployées.

 

Novabuild : Quels sont, selon-vous, les facteurs qui contribuent à la réussite de votre entreprise ?

Si le Lean vient de l’industrie, chez Delta Partners, nous venons du monde la construction. Pour ma part, j’ai fait également de la construction navale et des interventions de maintenance en secteur nucléaire. C’est déjà difficile de changer les habitudes de travail mais si nous ajoutons des barrières de culture et des mots japonais dans notre langage, nous aurions beaucoup de rejet.

Cela nous rend également très impliqué avec chacun de nos clients. Tous les jours, j’ai le sentiment de venir travailler avec mon équipe dans mon entreprise.

Novabuild : D’un point de vue personnel, que retirez-vous de la montée en puissance de Delta Partners ?

Nous avons maintenant une expérience et des résultats importants dans ce secteur et c’est une bonne chose que nous ayons réussi à donner une image positive du Lean Construction en France. Tout cela nous rend fier du chemin parcouru en quelques années.

ADRESSE

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici