La Fleuriaye - Novabuild

La Fleuriaye, le plus gros ensemble certifié Bâtiment Passif en Europe

Maîtrise d'ouvrage
Ouvrages

Publié le

02/10/2017

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

SELA - Loire Atlantique Développement

MAITRE D'OUVRAGE

44003 NANTES Cedex 1

Vous êtes ici

Retour sur le projet La Fleuriaye avec notre adhérent Hugues DELPLANQUE de Loire Atlantique Développement – SELA

A Carquefou, 600 logements à objectif passif sont sortis de terre. La ZAC de la Fleuriaye à Carquefou c’est une équation environnementale, mêlant biodiversité, construction passive et énergie renouvelable. Ce projet a reçu le Prix de l’Innovation aux Pyramides d’Argent de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, le 5 avril 2017, pour le plus gros ensemble certifié Bâtiment Passif en Europe.

Retrouvez la fiche technique complète de l'ouvrage et une présentation vidéo en fin d'article

L’aménageur de la ZAC de La Fleuriaye, notre adhérent Loire Atlantique Développement – SELA est une Société d’Economie Mixte née en 1959. Ses principaux clients sont les collectivités, les opérateurs immobiliers, les entreprises et les particuliers. Dès 2006, un pôle Energie Environnement est créé afin de travailler à la réalisation de projets d’aménagement, de construction à forte valeur ajoutée énergétique et environnementale. SELA a été intégrée à Loire Atlantique Développement en 2013, l’Agence est basée à Nantes et compte 110 collaborateurs. Hugues Delplanque, Responsable du pôle énergie environnement de Loire Atlantique Développement – SELA répond aux questions de NOVABUILD.

NOVABUILD: Quels sont selon-vous, les facteurs qui contribuent à votre réussite?

Hugues DELPLANQUE – Loire Atlantique Développement – SELA:

Nous agissons en mode projet, en mobilisant une pluridisciplinarité de profils en interne et une pluridisciplinarité de compétences en externe, Nous cherchons ainsi à concilier, à tout moment, le développement urbain et énergétique dans un cadre économique maîtrisé en apportant sa pierre à la montée en compétences de la filière du BTP.

NOVABUILD: Quelle place accordez-vous à l’innovation et à la R&D?

Hugues DELPLANQUE – Loire Atlantique Développement – SELA:

La R&D est pour nous synonyme de vision prospective, gage de notre développement à moyen terme. Chaque collaborateur contribue à sa façon à réaliser une veille permanente sur des sujets techniques comme l’hydraulique et l’énergétique ou sur des sujets incontournables comme le foncier et l’ingénierie financière pour le portage des projets.

NOVABUILD: Quelles sont selon-vous les tendances de votre marché pour les années à venir?

Hugues DELPLANQUE – Loire Atlantique Développement – SELA:

Une croissance à la hausse compte tenu de nos axes de développement et aussi grâce à un renforcement de notre force de commercialisation de nos terrains et un élargissement de notre offre de missions.

NOVABUILD: Vous êtes membre du cluster Novabuild, quels sont les bénéfices apportés par ce réseau?

Hugues DELPLANQUE – Loire Atlantique Développement – SELA:

La vitalité du réseau permet d’y trouver une bonne caisse de résonnance technique et de partage des projets.

Votre projet La Fleuriaye

NOVABUILD: Pouvez-vous nous décrire la particularité de ce projet?

Hugues DELPLANQUE – Loire Atlantique Développement – SELA:

Le projet comporte plusieurs particularités comme la généralisation du label Passivhaus à l’ensemble du quartier de La Fleuriaye Ouest (620 logements allant du collectif à la maison individuelle, un Institut Médico Educatif (IME), un Centre équestre et 5000 m² de tertiaire).

Nous avons aussi un taux de couverture en énergie renouvelable visé de 100% : la totalité des consommations énergétiques du quartier, tous usages confondus, seront compensées par la production des 15 000 m² de panneaux solaires photovoltaïques implantés sur l’ensemble des toitures des bâtiments (plus de 2 MWc à terme).

Cette opération est aussi menée sans financements spécifiques, afin de permettre la reproductibilité / transposabilité du projet.

NOVABUILD: Quels ont été les principaux freins rencontrés? Les leviers utilisés?

Hugues DELPLANQUE – Loire Atlantique Développement – SELA:

Le juste portage financier à nécessité de faire appel à des tiers investisseurs pour financer les toitures solaires afin de ne pas répercuter leurs coûts sur les habitants. Compte tenu d’un niveau d’injection supérieur au soutirage il a fallu anticiper le dimensionnement du réseau électrique en conséquence. Le respect des délais de la Commission de Régulation de l'Energie concernant le raccordement des centrales solaires au réseau nécessite des évolutions législatives pour de telles opérations immobilières.

NOVABUILD: Quel premier bilan sur la faisabilité de ce type de projet?

Hugues DELPLANQUE – Loire Atlantique Développement – SELA:

Le projet a été développé dans un secteur favorable, cependant avec une réelle transposabilité sous conditions d’un pilotage fort en mobilisant les bons acteurs et en maîtrisant les coûts à toutes les échelles d’intervention. Quelques aspects règlementaires doivent encore évoluer pour faciliter le portage et le pilotage de tels projets en milieu urbain.

NOVABUILD: Quelles sont les échéances à venir?

Hugues DELPLANQUE – Loire Atlantique Développement – SELA:

Les travaux d’aménagement de la Tranche 2 ont débuté cette année avec un objectif de 100% de couverture par les énergies renouvelables, sur des typologies de bâtiments moins compacts (maison individuelle, petit collectif). pour la période 2018-2020 les travaux de constructions des logements de la tranche 2 seront réalisés.

NOVABUILD: D’un point de vue personnel, que retirez-vous d’une expérience comme celle-ci? Qu’avez-vous appris? Quelle satisfaction personnelle en retirez-vous?

Hugues DELPLANQUE – Loire Atlantique Développement – SELA:

Ce projet représente une forte implication personnelle menée dans le cadre d’une belle aventure collective. Il faut savoir porter les bons chalenges au bon moment. Ces chalenges sont souvent synonymes de frottements. Pour autant, ils sont à l’origine des solutions de demain.

Novabuild a organisé une visite de chantier en novembre 2016 avec GrDF (adhérent NOVABUILD) et Loire-Atlantique développement-SELA (adhérent NOVABUILD), responsable du pilotage de l’opération.

Loire-Atlantique développement-SELA a aussi participé à la table ronde en 2015 sur la généralisation des quartiers à énergie positive.

Vous trouverez ici le compte-rendu de cette table ronde.

Visitez aussi le site internet du quartier La Fleuriaye.


FICHE DE PRESENTATION

L’ouvrage

Année: constructions entre 2013-2021

SHON (Surface Hors Œuvre Nette): Non définie actuellement

SHAB (Surface Habitable): Non définie actuellement

Programme: 620 logements (320 1ère  tranche et 300 2ème  tranche) en accession libre, accession abordable, locatif aidé, lot libre, 5000 m² de tertiaire, un centre équestre, un Institut Médico-éducatif

Coût global: NC

Durée du chantier: 8 – 10 ans pour la construction des 2 tranches

Consommation d’énergie: Nulle, production = consommation sur l’ensemble du quartier

Niveau de performance: Passivhaus

Principaux matériaux utilisés: Bois / Béton / acier

Localisation: Carquefou – Quartier de la Fleuriaye

Innovations: Quartier neutre en énergie : production supérieure ou égale à la consommation, Montage juridique innovant pour le photovoltaïque, développement de transformateurs «  communicants », optimisation technico-économique sur tous les process. Développement de Smart Grids dans le neuf et l’existant dans un but d’optimisation mais aussi pédagogique et sociétal (Borne d’affichage).

Autres points remarquables: usagers au centre des intérêts à la conception : bâtiments peu énergivores, ventilation double flux (critère santé), contrôle de l’origine des matériaux. Conservation / amélioration de la biodiversité.

Les acteurs du projet

Maître d'ouvrage: Nantes Métropole, Ville de Carquefou, Loire-Atlantique Développement SELA,

Architecte: MAGNUM, PADW, AUP

Maitre d'œuvre: Armorgreen, LEGRAND, SAMO, VILOGIA, BOUYGUES IMMOBILIER, ARTELIA

BET Thermique: ENERGELIO, Albdo, Pouget Consultants.

Assistance MOA: AMOCITE, Claude FIGUREAU (écologue),

Entreprises: EIFFAGE CONSTRUCTION

ADRESSE

(1) Commentaires

Bonjour, En tant que fabricant et spécialiste des fenêtres Minco bois-aluminium, nous avons eu la fierté de participer à ce projet. Nous apprécions tout particulièrement la beauté du site et l'intégration élégante architecturale. il se dégage de ces réalisations, un équilibre entre la nature et les logements qui confèrent aux ensembles un véritable bien-être. C'est très beau.

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici