Empreinte, démonstrateur à Beaucouzé (49)

entreprise du bâtiment, architecte, maçon
Ouvrages

Publié le

04/07/2022

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

ERB

Structure et gros oeuvre

CHALONNES SUR LOIRE (49290)

Vous êtes ici

Cet ouvrage a été agréé "C'POSITIF", lors de la revue de projet, du 21 juin 2022, suite à une expertise collective confirmée par un vote des participants et portée par un jury composé de 3 experts. Grâce à l'approbation des participants et du jury, ce projet rentre officiellement dans le panorama de la Construction Durable en Pays de la Loire. En savoir plus


ERB répond à nos questions sur le projet Empreinte


Pouvez-vous nous présenter votre structure et son positionnement sur votre marché ?

ERB est une Entreprise Générale du Bâtiment disposant de 4 pôles de compétences (Gros Œuvre / Maçonnerie – Réhabilitation / Conception – Réalisation et Innovation).

ERB est une PME d’environ 80 collaborateurs ce qui lui confère une agilité dans les projets qu’elle réalise. Nos équipes réalisent des chantiers au niveau local. Ce savoir-faire et cette proximité sur le territoire ligérien permet d’être reconnue dans le secteur du bâtiment.

 Quelle place accordez-vous à l’innovation et à la R&D ?

L’innovation au sein de la structure est pleinement intégrée dans la stratégie d’entreprise. Les projets d’innovations font parties d’une démarche commune avec les différentes équipes car certains procédés innovants sont repris sur des projets de constructions « classiques ».

Pouvez-vous nous présenter les principales caractéristiques de vote projet Empreinte ?

Empreinte est un démonstrateur de nouvelles technologies et innovations que nous souhaitons mettre en avant pour gagner en performance (technique, thermique, environnementale, économique…). Les matériaux et procédés de fabrication sont axés sur le développement durable pour une cohérence avec les enjeux futurs de la construction.

Empreinte est une façon innovante de concevoir l’habitat car il a été pensé collectivement avec plus d’une vingtaine d’entreprises, start-up et acteurs du territoire ligérien.

Quels ont été les principaux freins rencontrés lors de sa réalisation ?

Les principaux freins ont été l’intégration de nouveaux procédés de rupture dans la manière de construire (impression 3D, intégration de granulats recyclés dans le béton bas carbone…). L’assurabilité du bien à de ce fait été plus compliqué. Pour ce faire les équipes ont dû travailler les procédés et démontrer la faisabilité des techniques utilisées.

Selon vous, quels ont été les plus grandes difficultés et les plus grandes réussites liées à ce projet ?

La plus grande réussite est la coopération formidable entre les différents membres de l’équipe (concepteurs, réalisateurs,) tout comme la cohérence d’ensemble sur la philosophie de départ et la façon de procéder : « plutôt qu’attendre il faut faire » . Si nous devions refaire ce projet, nous reprendrions les fondements de la dynamique collective enclenchée, mais nous formaliserions plus précisément les objectifs à atteindre. L’équation entre l’autonomie des partenaires et la surveillance des objectifs à atteindre n’est pas toujours facile.

Vous avez participé à la revue de projet C’POSITIF du 21 juin 2022, que retirez-vous d’une expérience comme celle-ci ? 

Les questions sur les performances de la maison ont étés nombreuses mais les données transmises ont permis de montrer à quel point ce projet est ambitieux. A présent, ERB se doit de continuer dans cette démarche de communication sur les retours d’expériences. C’est pour cela que le projet a été pensé comme un démonstrateur.

Vous êtes adhérent de NOVABUILD, quels bénéfices en retirez-vous ?

Oui l’entreprise ERB est adhérente à NOVABUILD et cela est intéressant pour que nos équipes aient accès à un réseau et des informations sur les projets innovants présents sur le territoire.

Merci à l'équipe d'ERB pour ces réponses.

ADRESSE

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici