Les Champs Libres, projet bois-paille

architecte, urbaniste
Ouvrages

Publié le

26/11/2020

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

ATLANTIQUE HABITATIONS

MAITRE D'OUVRAGE

SAINT HERBLAIN Cedex (44803)

TICArchitecture

Architecte

NANTES (44000)

Vous êtes ici

Témoignages

Construire moins mais mieux
Marie PÉRIN, Architecte associée , TICA Architectes & Urbanistes

Cet ouvrage a été agréé "C'POSITIF", lors de la revue de projet en ligne, du 20 novembre 2020, suite à une expertise collective confirmée par un vote des participants et portée par un jury composé de 3 experts. Grâce à l'approbation des participants et du jury, ce projet rentre officiellement dans le panorama de la Construction Durable en Pays de la Loire.

En savoir plus

Bonjour Marie PÉRIN,

Pouvez-vous nous présenter votre structure et son positionnement sur votre marché ?

Nous sommes une agence d’architecture et d’urbanisme créée en 2011. Elle est composée de 4 associés : 3 architectes (Marie Périn, Charles Coiffier et Grégoire Barraud) et d’un urbaniste (Jérémy Gouellou) accompagnés de 7 à 8 collaborateurs. Notre équipe d’une douzaine de personne travaille de manière horizontale sur 3 secteurs d’activités principaux :

  • Etudes urbaines (stratégie urbaine, renouvellement urbain, maîtrise d’œuvre, espaces publics, ...) > 40% en 2019
  • Equipements (principalement publics) > 40% en 2019
  • Habitats (publics et privés) > 20% en 2019

 

Depuis sa création l’agence a toujours travaillé sur des sujets en lien avec l’environnement et la frugalité (modes constructifs, construction bois, matériaux bio-sourcés, ...), la simplicté et l’attention au contexte que ce soit à l’échelle urbaine ou architecturale et bien entendu sur l’enjeu social et sociétal de l’environnement bâti. En parallèle de ces thématiques notre force et notre engagement provient (paradoxalement) du peu d’expérience en agence avant de créer TICA qui nous a amené à nous créer nos propres outils et notre propre approche sans recettes ni à priori. De ce fait nous sommes coutumiers des « moutons à 5 pattes » et aimons explorer des programmes et situations construites.

Ces quelques principes se retrouvent dès nos premiers projets et ne sont ni liés à une approche opportuniste ni à une approche « tendancielle » mais bien en phase avec nos convictions et notre engagement quotidien à l’image du projet de 2 maisons bioclimatiques en panneau de bois massif sur l’estuaire de la Gironde accueillant 4 générations (livrées en 2012) ou encore de la transformation de l’ancienne ferme du Marais Girard en écolodge au bord de l’océan à Brétignolles-sur-Mer (livré en 2014)

Et vous, quel est votre rôle, votre contribution, au sein de votre structure ?

La structuration de notre équipe, à la fois assez petite pour rester à une échelle humaine, et assez complète pour avoir une certaine force de frappe en fonction des étapes des projet. En résumé une forme d’agilité qui nous permet, outre notre rôle de gestion/direction, de faire pleinement notre métier d’architecte au quotidien : conception, concours, chantier, veille, expérimentation, candidatures ... IL n’y a pas de postes à l’agence que les associés n’aient pas exercé au préalable ce qui nous permet de tendre vers un certain équilibre et une intelligence collective effective.

Quels sont, selon-vous, les facteurs qui contribuent à la réussite de votre structure ?

Une équipe complémentaire et solidaire avec un cadre de travail privilégié qui partage des valeurs communes en lien avec les projets.

Quelle place accordez-vous à l’innovation et à la R&D ? 

La R&D est une constante dans notre travail, depuis le début de la création de l’agence. Nous mettons en place des « projets recherches » issus de commandes réelles, de démarches internes à l’agence ou externes en cotraitances, d’appels à projet recherche. Nous en avons au minimum un par an qui peut s’étaler sur plusieurs années. Deux personnes en moyenne sont mobilisées à l’agence pour 1/10ème de leur temps selon les besoins du projet. Sachant que certaines commandes réelles sont aussi en partie de l’expérimentation donc entrent dans le cadre de la recherche, dans une certaine mesure déterminée entre associés en amont pour s’entendre sur le temps et l’énergie à déployer pour mener à bien la recherche.

Vous êtes membre de NOVABUILD, quels bénéfices en retirez-vous ? 

En tant que membres de NOVABUILD depuis quelques années maintenant, nous apprécions la mise en réseaux et les rencontres entre adhérents qui permettent d’étendre nos connaissances et d’ouvrir des pistes à de futures collaborations. Nous apprécions également les différentes tables rondes

  • Maître d'ouvrage : MFLA GHT ET ATLANTIQUE HABITATION
  • Architecte : TICA architectes et urbanistes
  • SHAB : 1 453m2 compris 6% d’espaces partagés
  • Coût global : 2 475 000€ HT compris EV/VRD
  • Consommation d’énergie : RT2012-10%

 

Pouvez-vous nous présenter les principales caractéristiques de vote projet ?

C’est un projet de logements intermédiaires sociaux (accession et locatif) conçus en participatifs et réalisés en mixte béton- bois/paille sur une parcelle en cœur d’îlot arborée située à proximité du centre-ville de Nantes.

Quelle est la particularité de ce projet ? 

Le premier projet de logements sociaux avec isolation paille à Nantes à notre connaissance. Un double voir triple challenge entre le participatif, le système constructif innovant biosourcé et une parcelle contrainte dont nous avons su tirer partie pour créer une densité désirable.

Selon vous, quels ont été les plus grandes difficultés et les plus grandes réussites liées à ce projet ? 

Il y a beaucoup de freins quand on expérimente souvent dû d’ailleurs à des méconnaissances, des aprioris. On essaie étape par étape de les surmonter parfois seuls et parfois ensemble grâce à l’intelligence collective. Parfois c’est un succès et parfois c’est un échec, on apprend donc à faire des compromis…mais sans perdre notre enthousiasme de faire encore mieux la prochaine fois.

La combinaison participatif/parcelle contrainte/système constructif a été délicate mais c’est une réussite malgré le temps long (projet débuté en 2016).

Avez-vous avez récemment participé à la Revue de projet C’POSITIF, qu'en retirez-vous ?

Cette revue de projet permet de découvrir d’autres expériences de projets architecturaux atypiques. Le partage d’expériences est un des moyens les plus efficace pour faire avancer la production architecturale

D’un point de vue personnel, que retirez-vous d’une expérience comme celle-ci ? 

Ce projet a permis de servir nos valeurs et celles de l’agence, de développer des connaissances et des compétences sur des sujets comme la construction paille et le participatif et de participer activement à la promotion d’une architecture plus frugale par l’expérimentation.

Merci pour votre temps et vos réponses

C'POSITIF | Projet bois-paille Les Champs Libres

ADRESSE

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici