Artélia reportage

ARTELIA, société indépendante d’ingénierie et de management de projets

Ingénierie, management de projets
Adhérents

Publié le

28/02/2018
conseil et ingénierie

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

ARTELIA

Cabinets d'ingéniérie - Bureau d'étude

SAINT-HERBLAIN (44800)

Vous êtes ici

ARTELIA, société indépendante d’ingénierie et de management de projets

Issue de la fusion de SOGREAH et de COTEBA en 2010 (soient 2 400 collaborateurs à l’époque), ARTELIA est devenue la première société d’ingénierie et de management de projet indépendante française dans les domaines

• du bâtiment,

• de l’industrie,

• de l’eau et de l’Environnement,

• de la Ville, de l’aménagement du cadre de vie et des Transports.

ARTELIA emploie près de 5 000 collaborateurs au sein d’un réseau de plus de cinquante implantations en France et de succursales ou filiales réparties dans 35 pays et générant plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016*. Fortement créatrice d’emplois, la société doit aussi son développement à une politique de croissance externe qui lui permet d’élargir continuellement son offre de services en accueillant de nouvelles compétences.

Son actionnariat, son indépendance, mais aussi son agilité mettent en lumière sa volonté d’investir durablement et sa capacité à s’adapter continuellement à son marché.

L’entreprise est en effet détenue par ses salariés et son management à 97%.

* : chiffres d’affaires 2016 cumulés d’Artelia et Auxitec, cette dernière ayant rejoint le Groupe Artelia au cours de l’année 2017

NOVABUILD : Quels sont selon-vous, les facteurs qui contribuent à votre réussite ?

Jean-Michel Blanchais, Directeur Régional Ouest – Artélia:

Cette forme d’actionnariat et l’ADN des entreprises qui constituent le Groupe nous permettent de conduire une politique fondée sur un jeu de valeurs que nous avons décidé de promouvoir ensemble. La première d’entre-elles n’est autre que l’humain, aspect essentiel sans lequel rien ne serait possible. Nous portons aussi une attention toute particulière à la durée en investissant sur le long terme, ainsi qu’à la relation de proximité que nous voulons entretenir avec nos clients et nos partenaires. La densité de notre réseau permet d’être proches de nos donneurs d’ordres et les décisions se prennent chez eux et avec eux.

Le sens de l’innovation nous pousse aussi en permanence, à développer de nouveaux services et de nouveaux savoirs qui seront indispensables pour satisfaire les besoins futurs de nos clients. Bien sûr, ce sont aussi notre expertise et notre savoir-faire qui contribuent à notre réussite car ces qualités sont fondamentales dans nos métiers.

NOVABUILD : Quelle place accordez-vous à l’innovation et à la R&D? (effectif dédié à la R&D, brevets, ressources matérielles, philosophie, etc…)

Jean-Michel Blanchais :

Le Groupe ARTELIA poursuit effectivement une politique d’Innovation très volontariste : nous consacrons, chaque année, plus de 3 % de notre chiffre d’affaires à la Recherche, au Développement et à l’Innovation dans des domaines aussi divers que la gestion patrimoniale des réseaux urbains ou des routes, le management des grands projets urbains, ou encore le développement de machines prototypes dans le domaine de l’industrie nucléaire ou de la construction aéronautique.

NOVABUILD : Quelles sont selon-vous les tendances de votre marché pour les années à venir ?

Jean-Michel Blanchais :

Depuis mi-2016, nous constatons que le marché de la construction publique s’est nettement redressé mais cette tendance est beaucoup moins sensible en région Nord-Ouest (où le Groupe emploie environ 330 personnes) qu’en Région parisienne ou lyonnaise. L’investissement public reste, de surcroît, très dépendant des conséquences de la réforme administrative récente (loi NOTRE, en particulier).

Par ailleurs, nous avons la chance d’opérer sur une région dont le dynamisme économique est incontestable, avec des perspectives encourageantes en matière de commandes privées.

NOVABUILD : Vous êtes membre du cluster Novabuild, quels sont les bénéfices apportés par ce réseau ?

Jean-Michel Blanchais :

Nous ne le sommes que depuis peu. Nous espérons néanmoins en devenir rapidement un membre très actif, impliqué dans les Groupes de Travail et désireux de partager, avec nos confrères et l’ensemble des acteurs de la profession (du Maître d’Ouvrage à l’Entreprise), nos questionnements, nos idées et nos souhaits pour ce très beau métier que nous avons en commun : Constructeur.

En vidéos

Groupe Artelia | Vidéo de présentation

ADRESSE

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici