Visite de chantier

Visite du chantier du pont de Noirmoutier par l'AFGC

Mercredi 02 Octobre 2019
La Barre-de-Monts

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

La délégation Grand Ouest de l’AFGC vous invite à retenir la date du 2 octobre 2019 pour participer à la présentation et à la visite du chantier de confortement des fondations et de protection des piles du pont de Noirmoutier.

Long de 583 m, large de 14,5 m, cet ouvrage, construit entre 1969 et 1971, est un élément déterminant dans le patrimoine de génie civil que le Conseil Départemental de La Vendée doit gérer.

Les deux piles principales, P5 et P6, implantées de part et d’autre du chenal de Fromentine, sont exposées à un environnement particulièrement agressif conjuguant les actions mécaniques de forts courants, du vent, des mouvements des fonds et les actions chimiques de l’eau de mer.

La protection des fondations, sur pieux, de ces deux appuis sera assurée par des batardeaux connectés aux semelles, qui encageront aussi les batardeaux initiaux fortement déformés. Cette confortation des piles principales constitue la tranche ferme des travaux confiés à l’entreprise Charier, adéhérent de NOVABUILD.

Les précédents dispositifs de protection cathodiques n’ayant pas donné les résultats escomptés, le gestionnaire a opté pour une protection passive des bases de ces deux piles, constitué d’un complexe original d’encagement comportant des coques en fibres de verre et un béton haute performance à très faible porosité. Les travaux de protection des bases de certaines autres piles font l’objet de tranches optionnelles.

Les travaux sont à mener sans engager le gabarit de navigation du Goulet de Fromentine dédié à la desserte de l’Ile d’Yeu, sans affecter sur le trafic routier, en composant avec un marnage moyen proche de 4 m et de forts courants.

Ces actions sur les appuis seront complétées par une vaste opération de protection générale de tous les parements béton de l’ouvrage.

La maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, ses conseils, les entreprises, les laboratoires chargés des contrôles s’emploieront à vous en donner tous les détails.

Les modalités pratiques d’inscription et de déroulement de cette journée vous parviendront dès qu’arrêtées avec les partenaires de projet.

Sans attendre, réservez votre 2 octobre 2019. L'ouverture des inscriptions se fera ultérieurement mais retenez dès à présent la date.

 

ADRESSE

Pont de Noirmoutier
D38
85550
La Barre-de-Monts

(2) Commentaires

Merci de bien vouloir prendre en compte mon inscription pour cette visete. Bien à vous, j-françois Paradeise. Ste; FranceInnov
Monsieur Paradeise, nous prenons en compte votre inscription temporaire. Nous vous invitons quand même à vous inscrire à cette visite une fois que les inscriptions seront disponible. Cordialement, L'équipe NOVABUILD

Laisser un commentaire

Pré-inscription

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici