Table-ronde

Vers le bâtiment décarboné : quels scénarios pour une stratégie vertueuse en Pays de la Loire

Lundi 17 Juin 2019
Nantes

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

EDF Pays de la Loire

vous invite le 17 juin de 15h à 17h

à un atelier-débat

Vers le bâtiment décarboné : quels scénarios pour une stratégie vertueuse en Pays de la Loire

en partenariat avec NOVABUILD et sous l’égide de la TRIA.

Quel pourrait alors être un scénario réaliste de décarbonation des bâtiments à coût maitrisé d’ici 2050 ?

En tant qu’énergéticien présent dans tous les territoires Français, EDF souhaite partager une vision sur l’avenir énergétique décarboné des régions, maille pertinente pour mettre en place des politiques efficaces de transition énergétique.

Construire ensemble cette vision est la première étape indispensable pour engager les actions qui auront un maximum d’efficacité en matière de décarbonation. Les bâtiments actuels (résidentiel et tertiaire) sont en Pays de la Loire un des principaux secteurs d’émissions de gaz à effet de serre, derrière le transport et l’agriculture, avec 17% des émissions de la région.

Or, les politiques publiques actuelles de soutien à la rénovation semblent ne pas permettre la neutralité carbone à l’horizon 2050 compte tenu du rythme de rénovation et à l’inverse, les scénarios prospectifs, trop souvent normatifs et visant la neutralité carbone à tout prix ne mettent pas suffisamment en évidence les difficultés pour atteindre cette neutralité ni le chemin le plus efficace pour y arriver.

Le regard des professionnels du bâtiment est primordial pour construire un scénario réaliste en termes de coût, d’ambition de rénovation, d’impact sur les consommations et des émissions.

La co-construction de ce scénario avec les acteurs du territoire tel que proposé par EDF dans le cadre de cet atelier pourrait faciliter la mise place de politiques de rénovation cohérentes, ambitieuses et ciblées .Ce scénario devra bien entendu prendre en compte le besoin indispensable d’adapter également les bâtiments aux conséquences du changement climatique, les impacts négatifs de ce changement se faisant déjà sentir aujourd’hui sur la population.

Déroulement

  • Introduction par la CCI des Pays de la Loire, la TRIA au service des transitions
  • Alain BURTIN, introduction, responsable du programme management d’énergie EDF RetD, et expert Groupe.
  • Marie Hélène LAURENT, expert prospective bâtiment à EDF RetD. Prospective énergétique sur le bâtiment tertiaire et sur le bâtiment résidentiel.
  • François TURBOULT, expert prospective énergétique à EDF RetD. Éléments d’introduction sur l’impact du changement climatique
  • Comment la construction pourrait contribuer à l’adaptation au changement climatique, par Pierre-Yves LEGRAND, directeur de Novabuild
  • Conclusion par la Region Pays de la Loire

Débat animé par Pierre-Yves LEGRAND, directeur de Novabuild.

 

ADRESSE

Salle Magellan - CCI Nantes St-Nazaire
16 quai ernest renaud
44000
Nantes

Tél

E-mail

E-mail: 
py.legrand@novabuild.fr

Laisser un commentaire

Pré-inscription

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici