Colloque

« Valoriser le potentiel de l’économie circulaire dans la commande publique »

Jeudi 08 Novembre 2018
Nantes

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

Région Pays de la Loire

État et collectivités

Nantes (44966)

La Région Pays de la Loire et

le Réseau Grand Ouest

vous invitent à participer à l'événement :

« Valoriser le potentiel de l’économie circulaire dans la commande publique »

Jeudi 8 novembre 2018

à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire à Nantes


L’économie circulaire offre d’importantes potentialités de relocalisation de l’emploi et de la valeur ajoutée. La feuille de route pour l’économie circulaire (FREC) sortie en avril 2018 a réaffirmé le rôle moteur de l’Etat et des collectivités locales pour favoriser les innovations en faveur de l’économie circulaire.

La Région a rédigé un plan d’action de soutien à l’économie circulaire en associant un ensemble de partenaires qui sera présenté le 18 octobre aux élus de la Région.

Cette journée participe au lancement de ce plan d’action, elle mettra en valeur le potentiel de l’économie circulaire et permettra de favoriser la mise en réseaux des acteurs sur la région.


Programme de la journée

8h45-9h30 - Accueil café

9h30-10h00 - Ouverture de la journée par Jean-Michel BUF (Vice-Président économie circulaire de la commission Territoires, ruralité, santé, environnement, transition énergétique, croissance verte et logement) et présentation de la stratégie d’achat de la Région Pays de la Loire par Barbara NOURY (Vice-Présidente Affaires Générales de la commission Finances, ressources humaines, affaires générales, coop. interrégionale, europe, international)

10h00-10h30 - Bénéfices de l’économie circulaire pour les acheteurs en Europe et en France par Rémy LE MOIGNE (Gate C)

10h30-13h00 - Retours d’expériences en région Pays de la Loire : regards croisés d’acheteurs et d’opérateurs économiques sur 3 filières (Participation au choix à un des ateliers sur l’une des 3 filières proposées)

  1. Boucle alimentaire et organique : témoignages de Compost In Situ, SCIC Nord Nantes, La Chapelle-sur-Erdre et Saint Sébastien-sur-Loire (sous réserve)
  2. Filière papier : témoignages de Arjowiggins, EchoTri, Département de la Sarthe (sous réserve)
  3. Construction et bâti : témoignages de AIA Life designers, Biofib’Isolation, Direction du patrimoine immobilier du Conseil régional des Pays de la Loire (sous réserve)

 

13h00-14h30 - Cocktail déjeunatoire offert par la région

14h30-15h00 - Stratégies d’achat de l’économie circulaire par Rémy LE MOIGNE

15h15-16h15 - Ateliers d’échanges sur la boucle alimentaire et organique, la filière papier, la construction et le bâti

PROGRAMME DETAILLE


Cette journée, organisée par le Réseau Grand Ouest commande publique & développement durable et la Région Pays de La Loire participe au lancement du plan d’actions Economie circulaire de la Région


Plan d’actions économie circulaire des Pays de la Loire

Il se structure autour de 4 axes stratégiques déclinés en 26 actions portées par un ensemble d’acteurs publics et privés :

  • L’axe « Réussir la transition vers l’économie circulaire » regroupe les actions quivont créer les conditions nécessaires au développement de l’économiecirculaire : développement des réseaux d’animation, sensibilisation du grand public, la formation ou observation des flux de ressources ;
  • L’axe « Accompagner les acteurs des territoires » vise à soutenir les acteurs déjà engagés, à créer les conditions d’émergence de nouvelles initiatives, en apportant les outils techniques et financiers nécessaires ;
  • L’axe « Développer l’économie circulaire dans les filières à fort potentiel » regroupe les actions relatives aux filières à fort enjeu de flux (BTP, agri/agroalimentaire) ou qui présentent de fortes opportunités (filière maritime, filière déchet en tant que ressource) ;
  • L’axe « La Région s’engage » regroupe les actions propres à la Région, en tant que collectivité exemplaire.

La Région a signé un partenariat avec l’association R.G.O. commande publique et développement durable pour sensibiliser et accompagner les acheteurs publics.

 

ADRESSE

Hôtel de Région
1 rue de la Loire
44000
Nantes

Laisser un commentaire

Pré-inscription

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici