Chronique de chantier NOVABUILD

[SAVE THE DATE] Chronique de chantier : Visite du Lycée d'Aizenay

Vendredi 10 Septembre 2021
Aizenay

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

INSCRIPTION

Inscription à venir

Organisé par partenariat par NOVABUILD et Fibois Pays de la Loire

[Chronique de chantier]

Visite du Lycée d'Aizenay

Vendredi 10 septembre

Réservé aux adhérents de NOVABUILD et Fibois Pays de la Loire (ex ATLANBOIS)

PRÉSENTATION

Le lycée d’Aizenay, situé dans le bocage vendéen, est destiné à accueillir 630 élèves à la rentrée de septembre 2022. Il s’inscrit dans une démarche exigeante de performance environnementale visant le niveau 3 du label bâtiment biosourcé, le label E3C1 et la certification HQE Bâtiment Durable.

Grâce à son ossature bois, aux 18 000 bottes de paille locale pour son isolation et plus globalement à sa conception bioclimatique (Rue intérieure ventilée) et technique sobre (chaufferie bois/gaz et CTA DF); il représente l’un des bâtiments les plus importants en Europe utilisant ce procédé.

Le projet de construction du lycée d’Aizenay s’accompagne d’un nouveau complexe sportif composé de deux halles et situé dans la partie basse du terrain.

D’un point de vue architectural, il est privilégié des bâtiments de formes simples parallélépipède, rectangulaire.

Le bâtiment principal du lycée se développe suivant un axe Est-Ouest et les espaces récréatifs bénéficient d’une orientation sud, au sein d’espaces paysagers. A propos des différentes entités, le lycée se distingue grâce à sa grande « rue intérieure » qui permet de desservir les trois niveaux et qui comprend une multitude de lieux, comme autant de respirations, de lieux de rencontre, de travail individuel ou collectif.

Les élèves auront également la chance de se restaurer en profitant de vues largement ouvertes sur les paysages environnants. Quant aux façades, elles seront pourvues d’un bardage zinc à joint debout au Sud et à l’Ouest et d’un bardage bois à l’Est et au Nord.

Dans le jardin et la cour, de nombreuses essences seront plantées, 60 arbres, 350 arbustes, des massifs de vivaces, des prairies naturelles et des haies bocagères pour respecter au maximum ce concept de « lycée nature ».

D’un grand intérêt pédagogique et écologique, la mare des Trois Moulins, déjà présente sur le site, sera valorisée. Des nichoirs, nids et gîtes seront également installés pour les hirondelles, les martinets noirs, les chauves-souris ou les hérissons.

ACTEURS DU PROJET

  • Maître d'ouvrage : Région des Pays de la Loire
  • AMO insertion : Maison départementale emploi et développement économique
  • Architecte : CRR Architecture
  • Maître d'oeuvre d'execution : CRR Ingénierie
  • AMO Paille : Collectif Paille Armoricain
  • AMO HQE : BEHI
  • BET HQE : CRR Ingénierie
  • BIM Manager : CRR Architecture
  • Ossature bois et bardage bois : LCA Construction Bois

 

Cette chronique de chantier fait suite à la visite des ateliers de LCA Construction, qui est l'entreprise en charge de l'ossature et du bardage bois sur ce projet, du 25 mai 2021

Programme en cours d'élaboration

ADRESSE

Lycée d'Aizenay
85190
Aizenay

E-mail

E-mail: 
juliette.lavisse@novabuild.fr

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici