Visio et web conférence

Nos logement seront-ils aussi « smart » que les bureaux ?

Jeudi 25 Juin 2020
En ligne

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

INSCRIPTION

Inscription gratuite

Un webinar organisé dans le cadre du Club SBA Pays de la Loire by SMART BUILDING ALLIANCE et NOVABUILD

Nos logement seront-ils aussi « smart » que les bureaux ?

Dans quelles conditions le référentiel R2S créé pour le tertiaire, est-il applicable aux logements

Jeudi 25 juin de 10h00 à 12h00

Voir le replay

Support de présentation

Pour répondre aux enjeux d’efficience énergétique, de maintien à domicile, de mutualisation des énergies, le bâtiment doit pouvoir communiquer avec son environnement et avec les équipements qui l’entourent. Pour la Smart Building Alliance, le bâtiment du futur est un bâtiment digital et évolutif, plateforme de services qui interagit avec son environnement et participe à créer la ville intelligente.

Le label Ready2Services (R2S) « prêt aux services » , développé en partenariat par la Smart Buildings Alliance (SBA), l’Alliance HQE-GBC et Certivéa, propose de valoriser l’engagement des acteurs de la filière construction en matière de bâtiment connecté et communicant.

Lancé en 2018, le label R2S concerne tout d'abord le tertiaire. Pour accompagner l’émergence des logements collectifs connectés, la Smart Buildings Alliance (SBA) déploie une version dédiée au « résidentiel ».

Les équipements et l’infrastructure, le cloud et les services sont les piliers du référentiel Ready2Services (R2S) essentiel pour développer et structurer le bâtiment digital et évolutif.  Le référentiel associé au label guide les professionnels afin qu’ils mettent en place des démarches concrètes pour faire des bâtiments « une plateforme de services » pouvant apporter confort, performance environnementale et sécurité. Concrètement, R2S est « le socle de base » pour déployer des services.

Le référentiel R2S tertiaire est à la fois exigeant et technique. Ces niveaux de complexité ne sont pas adaptés au logement collectif résidentiel. IL y a eu une simplification de l'approche en partant des usages et des services aux usagers . L’objectif est de faire du logement résidentiel collectif connecté « une plateforme de services » capable de répondre « à des niveaux d’exigence des usages ».

Au programme

Après une présentation du label R2S dans son volet logement par le bureau VERITAS, deux retours d'expériences viendront illustrer la mise en oeuvre de ce label.

Un webinar animé par Pierre-Yves LEGRAND, directeur de NOVABUILD 

  • Le R2S un outil de développement du bâtiment connecté ? par François-Xavier Jeuland -  Smart Building Alliance 
  • Le R2S est-il applicable au logement? par Philippe Durand - Bureau Veritas
  • Retour d'expérience du bâtiment connecté dans le logement collectif privé par Adelaïde Bigot - Thierry Immobilier
  • Retour d'expérience du bâtiment connecté dans le logement social par Nicolas Poirier - Angers Loire Habitat
 


La Smart Building Alliance

Créée en 2012, la SBA (Smart Buildings Alliance) est unique en son genre de par sa transversalité et la diversité de ses membres. Elle devance les approches traditionnelles en silo et fédère à ce jour plus de 460 entreprises représentantes de l’ensemble des corps de métiers liés au bâtiment et aux acteurs de la Smart City, et depuis janvier 2020, ceux du Smart Home (avec l’intégration de la Fédération Française de la Domotique) pour penser et définir le Smart Building d’aujourd’hui et de demain.

Son ambition est de permettre à ses membres – industriels, sociétés de services, bureaux d’études, architectes, constructeurs, promoteurs, aménageurs, intégrateurs, installateurs ou start-up innovantes -, de contribuer à développer la filière Smart Building et tirer la valeur du bâtiment vers le haut, pour l’ensemble des parties prenantes : propriétaires, usagers, collectivités.

Le label R2S

La SBA est à l'origine du référentiel R2S (Ready to Services), label créé en fin d'année 2018, co-construit avec les acteurs du bâtiment et du numérique, délivré par Certivéa. Connecté et communicant, le bâtiment devient une plateforme de services pour ses occupants et ses gestionnaires. Le nouveau label prend en compte à la fois les aspects techniques (connectivité, architecture réseau, équipements et interfaces) et organisationnels (sécurité numérique, management et gestion du projet). Il s'agit d'un outil de valorisation du patrimoine immobilier. Si la valeur d'un actif immobilier était jusqu'à présent principalement liée à son lieu d'implantation, elle peut être désormais déterminée aussi par ses usages". Il a été au départ conçu pour les bâtiments tertiaires et commence à être décliné pour les logements.

Le label s’appuie sur 5 principes qui vont être déclinés en exigences et en modes de preuve :

Une architecture solution en 3 couches indépendantes

  • L’interopérabilité des systèmes
  • Standard IP pour le réseau du bâtiment
  • L’ouverture des données tant à l’intérieur qu’à l’extérieur
  • La sécurité des données tant juridique qu’informatique

ADRESSE

En ligne

E-mail

E-mail: 
juliette.lavisse@novabuild.fr

(2) Commentaires

Je suis intéressé
Bonjour. Merci pour votre intérêt à ce webinar. Je vous invite à procéder à votre inscription en cliquant sur le bouton "s'inscrire à l’événement" à gauche de la page. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Pré-inscription

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici