Visio et web conférence

Maitriser le séchage du bois pour être plus performant et économe | by FCBA

Mercredi 14 Octobre 2020
en ligne

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Organisé par FCBA

Maitriser le séchage du bois pour être plus performant et économe

Mercredi 14 octobre, à 11h00

Le séchage du bois est une opération cruciale pour permettre de mettre sur le marché des bois de qualités homogènes et limitant le risque d’apparition des nombreuses pathologies associées à une mauvaise maîtrise de la teneur en humidité du matériau.

Un séchage déficient, ou un mauvais conditionnement peuvent en effet conduire à l’apparition de champignons de dégradation ou de moisissures rendant les bois inutilisables. D’autres pathologies liées à une mauvaise gestion des cycles de séchage conduisent à des problèmes de fentes, de déformations ou encore de discolorations, remettant là encore la commercialisation des bois et pouvant donner lieu à des contentieux.

De plus, pour des produits nécessitant un collage, la teneur en humidité doit être parfaitement maîtrisée et homogène. Là encore, seul un séchage parfaitement maîtrisé permet d’atteindre ces objectifs.

Il convient alors pour les opérateurs de séchoirs de pouvoir mettre en œuvre les notions fondamentales permettant un séchage de qualité. Les échanges entre le bois et l’air mettent en jeu des questions d’humidité et de température dont les conséquences sont majeures sur le séchage, ainsi que sur le conditionnement ultérieur des bois.

De nombreuses perspectives émergent grâce aux technologies numériques afin de permettre une gestion du séchage plus fine, plus économe et plus objective.

De plus, en marge du séchage, les traitements réglementaires à la chaleur prennent une place de plus en plus importante en ce qui concerne les échanges internationaux, et dont la réalisation doit également être parfaitement réalisée pour éviter des traitements inefficaces aux conséquences désastreuses.

Au programme :

  • Importance du séchage : impact sur les propriétés du matériau et sur les débouchés
  • Principes et moyens actuels
  • Vers de nouvelles solutions facilitant le séchage et le conditionnement
  • Traitements phytosanitaires
  • Questions / réponses

ADRESSE

en ligne
en ligne

Tél

E-mail

E-mail: 
stephane.lafarge@fcba.fr

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici