Visio et web conférence

Impression additive et formation en Pays de la Loire | by Université de Nantes et Centrale Nantes

Mercredi 20 Mai 2020
En ligne

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

INSCRIPTION

Inscription gratuite

Organisé par L’Université de Nantes et Centrale Nantes

Webinar

Impression additive et formation 

Mercredi 20 mai à 11h

/!Webinar destiné aux industriels en Pays de la Loire 

La Région Pays de la Loire s’est engagée aux côtés de l’État dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 3) pour développer l’innovation en formation et favoriser ainsi la croissance et la compétitivité de l’économie française.

Le contexte

L’Université de Nantes et Centrale Nantes recherchent des partenaires industriels pour répondre conjointement à l’Appel à projets PIA 3 Ingénierie de formations professionnelles et d’offres d’accompagnement innovantes. Elles travaillent actuellement à la construction d’une offre innovante de formation à destination des entreprises du territoire régional, dans le domaine de la Fabrication additive (impression 3D). Cette offre a vocation à couvrir les besoins de plusieurs filières : industrie, santé, bâtiment…

La technologie Fabrication Additive est stratégique pour votre entreprise ou va le devenir. Vous recherchez une formation sur-mesure pour vous et vos équipes en lien direct avec votre produit/process. Vous souhaitez profiter des plateformes et équipements régionaux dédiés à la Fabrication additive pour tester la technologie. Vous souhaitez travailler avec un expert directement dans votre entreprise. 

Devenez partenaire du projet « Ingénierie de formation Fabrication additive » en cours de montage. Pour mieux comprendre le projet, venez échanger avec les porteurs et mesurer l’intérêt pour votre entreprise !

Le projet PIA 3

Les fonds du PIA 3 répondent à 3 priorités nationales, organisées :

  • Soutenir les progrès de l’enseignement et de la recherche, pour faire émerger l’innovation,
  • Valoriser les résultats de la recherche, pour faciliter la diffusion de l’innovation,
  • Accélérer la modernisation des entreprises, pour que l’innovation soit un vecteur de croissance.

Les objectifs du projet 

  • Accélérer la transition écologique : amélioration de l’efficacité énergétique des logements des ménages modestes et des bâtiments publics, mais aussi développement de la mobilité des Français, ou encore augmentation de 70 % de la capacité de production d’énergies renouvelables.
  • Edifier une société de compétences : formation et accompagnement vers l’emploi 2M de personnes peu qualifiées et financement d’expérimentations dans l’éducation nationale, accompagnement des transformations du 1er cycle universitaire.
  • Ancrer la compétitivité dans l'innovation : consolidation de l’émergence des grandes universités de rang mondial, encouragement de la prise de risque dans les secteurs de demain (IA, mégadonnées, nanotechnologies…) et accélération de l’adaptation des outils et du changement des pratqiues de l’agriculture, pêche, agroalimentaire, secteur forêt-bois.
  • Construire l'Etat de l'âge du numérique : conduction de 100 % des services publics vers la dématérialisation tout en réduisant la dépense publique, développement des maisons de santé, modernisation des équipements de santé, soutien à la recherche médicale.

Les intervenants 

  • Alain BERNARD ; professeur des Universités à Centrale Nantes
  • Sébastien LELOCH ; maître de Conférences à l' Université de Nantes

ADRESSE

En ligne

E-mail

E-mail: 
marine.dautreme@univ-nantes.fr

Laisser un commentaire

Pré-inscription

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici