Visio et web conférence

Les grand enjeux de notre temps | PNL Atlantique

Samedi 11 Septembre 2021
Nantes

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

INSCRIPTION

Tarif : 10 € à 15€

Organisé par PNL Atlantique

Conférence

Les grand enjeux de notre temps

Samedi 11 septembre, à 17h00

Conférence avec Arthur Keller

La plus sûre manière de voir un mal empirer, c’est de se tromper de diagnostic.

L’aube du XXIe siècle est marquée de signaux alarmants. La course effrénée de l’humanité s’accompagne de dynamiques de dérèglement de mieux en mieux documentées et décortiquées dans la littérature scientifique, et occasionnellement relayées par les médias grand public : changements climatiques ; effondrement de la biodiversité ; dégradations colossales et souvent irréversibles des écosystèmes aux quatre coins du monde (forêts, océans, zones humides, pergélisol, glaciers, etc.) ; destruction des terres fertiles ; aggravation des problèmes d’accès aux ressources énergétiques, minières, alimentaires, pharmaceutiques ; augmentation exponentielle des pollutions…

Tous ces processus de détérioration sont suivis, mesurés, et des individus et organisations sont mobilisés pour traiter ces problèmes. Mais… ces derniers sont-ils des maux ou seulement des symptômes ? Sont-ils causes ou conséquences ?

Les stratégies dont nous disposons ne s’attaquent qu’aux symptômes, jamais aux maux car le diagnostic est fondamentalement mal posé. Et si l’ensemble des réponses qui sont déployées ou envisagées, et présentées comme des « solutions », ne suffisaient pas à éviter que la civilisation humaine explose en vol ? Et si une correction de trajectoire majeure était urgemment requise ?

Cette conférence propose tout d’abord un regard multidimensionnel, pluridisciplinaire, de l’état du « système Terre » et une analyse systémique des vulnérabilités des sociétés humaines face à l’avènement de crises majeures d’une nature et d’une envergure inédites, que nous ne sommes pas prêts à affronter. Via une déconstruction d’un certain nombre d’idées préconçues concernant l’espace des possibles, elle propose des pistes d’action et de mobilisation individuelle et collective pour préparer l’avenir dans la dignité et même transformer, à certains égards, les horizons moroses qui nous cernent en des opportunités de reprendre le contrôle de nos avenirs et de tracer – enfin – des perspectives éclairées d’espoirs lucides."

ADRESSE

La Manufacture
10 Boulevard de Stalingrad,
Nantes

E-mail

E-mail: 
contact@novabuild.fr

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici