Forum des adhérents pour le CESER
Partenariale Novabuild

Forum des adhérents : Etude du CESER sur la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires et non-résidentiels

Vendredi 09 Juillet 2021
Nantes

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

INSCRIPTION

Réservé aux adhérents de NOVABUILD, uniquement sur inscription

Forum des adhérents NOVABUILD

 Etude du CESER sur la rénovation énergétique

des bâtiments tertiaires et non-résidentiels 

Vendredi 9 juillet, de 14h00 à 17h00

L'appel à candidature pour cet événement est clos

 

CONTEXTE

Le CESER a adopté en juillet 2020 une longue étude sur l’énergie en Pays de la Loire. Cette dernière porte sur l’ensemble des aspects liés à l’énergie et à la transition énergétique dans notre région. Elle accorde une attention particulière aux enjeux de sobriété et d’efficacité énergétique dans les domaines des bâtiments, de la mobilité, de l’industrie et du secteur tertiaire.

Si L’énergie est la porte d’entrée pour cette étude,  le CESER souhaite également orienter ses travaux dans une vision cycle de vie des bâtiments tertiaires, ainsi que dans l’évolution des usages des bâtiments  et les interactions en matière d’économies d’énergie et d’espaces.

Le CESER préconise notamment dans cette étude une massification de la rénovation énergétique des bâtiments. Concernant les logements, ce travail est en partie engagé avec de nouveaux dispositifs d’aide et la mise en place en 2020 du service d’accompagnement à la rénovation énergétique (SARE), copiloté par la Région en Pays de la Loire. En revanche, concernant les bâtiments tertiaires, peu de dispositifs existent aujourd’hui et « tout est à inventer » selon les déclarations de Laurent GÉRAULT, élu régional en charge de ce dossier, lors du deuxième comité régional des acteurs de la rénovation énergétique.

Dans ce contexte, le CESER a jugé pertinent d’approfondir, dans une nouvelle étude, la question de l’énergie dans les bâtiments tertiaires, et plus généralement dans les bâtiments non-résidentiels (notamment les bâtiments mixtes tertiaires/industriels ou agricoles).

La problématique centrale de l’étude serait donc la suivante : Comment accélérer la transition énergétique des bâtiments tertiaires, et plus généralement des bâtiments non-résidentiels, en Pays de la Loire ? Dans un contexte de crise, comment cette transition peut-elle être un moteur de développement économique et social ?

APPEL À CANDIDATURE DES ADHÉRENTS NOVABUILD

Face à ce contexte, le CESER a fait appel à NOVABUILD pour solliciter ses adhérents afin d'organsier une réunion de réflexion autour de cette étude. La variété des compétences et de profils professionnels des adhérents de NOVABUILD sont un atout majeur pour réfléchir aux différentes problématiques que pose le sujet de la rénovation dans le tertiaire. 

Ainsi, toute personne intéressée pour prendre part à cette rencontre, doit renvoyer sa candidature en expliquant pourquoi il ou elle souhaite participer et en expliquant ce que son point de vue pourrait apporter. 

LE CESER ATTEND DES ADHÉRENTS DE NOVABUILD DES PRÉCONISATIONS CONCRÈTES

  • Quelles solutions techniques, financières et administratives pour massifier des rénovations énergétiques performantes des bâtiments du périmètre de l’étude ?
  • Quelles innovations pour faciliter la construction de bâtiments zéro émission et passifs ou à énergie positive pour le secteur tertiaire ?
  • Quelles innovations pour favoriser le stockage de l’énergie, le lissage de la consommation ?
  • Quel coût prévoir pour les acteurs concernés ? quelle répartition de la prise en charge de ce coût ?
  • Quel accompagnement des pouvoirs publics et plus particulièrement de la Région pour accélérer le mouvement en Pays de la Loire ?
  • Comment faire de la transition énergétique des bâtiments non résidentiels un moteur de développement économique et social du territoire ?
  • Quel lien avec la stratégie nationale bas carbone ?
  • Comment valoriser le volet santé et bien être de la rénovation des bâtiments tertiaire ?
  • Comment emmener l'ensemble du tertiaire, et pas seulement celui qui est concerné par le décret ?
  • Comment tenir compte des nouvelles organisations urbaines, des évolutions des emplois et de la rationalisation de l’usage foncier (réhabilitation friches / bâtiments en centre-ville / locaux inutilisés) ?
 
CALENDRIER
  • 10 juin : Envoi de l’appel à candidatures auprès des adhérents NOVABUILD
  • 21 juin : Date limite pour réception des candidatures
  • Entre le 22 et le 24 juin : Étude et sélection des candidatures
  • 25 juin : Annonce des candidatures retenues (maximum 25 candidatures retenues)
  • 9 juillet - 14h à 17h : Forum des adhérents

ADRESSE

Hôtel des régions des Pays de la Loire
1 rue de la Loire
44200
Nantes

Tél

E-mail

E-mail: 
laura.dubocq@novabuild.fr

(1) Commentaires

L'intérêt de faire appel aux architectes comme partenaires afin de participer de manière active aux réflexions menées sur le sujet de la rénovation énergétique dans sa globalité (patrimoine ancien, patrimoine moderne, bâtiments publics et bâtiments privés). En région des pays de la Loire, les architectes mènent des réflexions au sein du CROA PL, du syndicat UNSFA 44 et ils sont engagés dans la formation continue avec le GEPAtlantique depuis de nombreuses années. Bien cordialement. Gilles CHABENES.

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici