Visio et web conférence

Enjeux biodiversité : les PME au plus près des territoires pour agir | by Comité21

Mardi 26 Janvier 2021
En ligne

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Organisé par le Comité21 Grand Ouest et la CPME

Enjeux biodiversité :

les PME au plus près des territoires pour agir

Mardi 26 Janvier 2021, de 16h00 à 17h30

Depuis plusieurs années, le monde scientifique nous alerte sur la menace qui pèse sur le patrimoine que constitue la flore et la faune sauvages et leur habitat. Le rapport de l’IPBES1 publié en 2019, met en avant le phénomène d’érosion de la biodiversité et ses conséquences

Tous les acteurs sont donc incités à agir, y compris les entreprises, d’autant plus qu’une récente étude du Swiss RE Institute2 est parvenue à estimer que 55% du PIB mondial dépend d'une biodiversité et de services écosystémiques performants.

En France, le tissu économique est principalement composé de TPE-PME (plus de 3,1 millions) qui représentent plus de 99% du nombre total d’entreprises. La biodiversité étant un enjeu dont la compréhension et les réponses sont propres aux caractéristiques d’un territoire, l’ancrage local des TPE-PME en fait des acteurs privilégiés de la protection de la biodiversité et   du dialogue avec les différents acteurs à l’échelle locale.

Le Comité 21 et la CPME partagent l’objectif commun de mobilisation des TPE-PME sur les enjeux de responsabilité sociétale. Les deux organisations ont identifié le besoin de sensibiliser les TPE-PME aux enjeux de la biodiversité, aujourd’hui inégalement appréhendés par ces entreprises. C’est pourquoi en 2020, le Comité 21 et la CPME ont développé ce partenariat pour les sensibiliser et les inciter à agir.

Programme :

  • Introduction par un représentant du Ministère de la Transition Ecologique sur les engagements français en faveur de la biodiversité (sous réserve)
  • Table ronde : Quelle alliance PME et territoires pour la biodiversité ?

- François Asselin, président de la CPME

- Bettina Laville, présidente du Comité 21

- Christophe Aubel, président de l’OFB

- Un représentant des collectivités territoriales (sous réserve)

  • Présentation du Guide co-réalisé par le Comité 21 et la CPME sur le thème « PME, pourquoi et comment agir en faveur de la biodiversité »
  • Témoignages de chefs d’entreprises ayant engagé une démarche en faveur de la biodiversité

 

 

1* Communiqué de presse du 7 mai 2019 de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, en français) : « Le dangereux déclin de la nature : Un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère »

2* Swiss RE Institute (23 septembre 2020), A fifth of countries worldwide at risk from ecosystem collapse as biodiversity declines, reveals pioneering Swiss Re index

ADRESSE

En ligne
En ligne

E-mail

E-mail: 
setayesh@comite21.org

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici