Visio et web conférence

Les défis énergétique du secteur du logement face au dynamisme du territoire | Institut Kervégan

Mercredi 09 Décembre 2020
En ligne

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

INSCRIPTION

Gratuit sur inscription / Envoi du lien de connexion par mail quelques jours avant la conférence / Date limite d'inscription : lundi 7 décembre 2020

Organisé par l'Institut Kervégan, 

Les défis énergétique du secteur du logement face au dynamisme du territoire

Mercredi 9 Décembre 2020 | 17H30 - 18H45 | en ligne sur ZOOM

Le secteur du bâtiment représente 44 % de l'énergie consommée en France, devant le secteur des transports (31,3%). Chaque année, il émet plus de 123 millions de tonnes de C02, ce qui en fait l'un des domaines clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et de la transition énergétique.

Au regard de cette réalité et après deux études menées sur la perception de la transition énergétique et sur l’énergie en France et en Pays de la Loire, le groupe de réflexion de l’Institut Kervégan propose un cycle de conférences sur les défis à relever pour le logement face aux enjeux environnementaux. L’exemple de Nantes Métropole mais aussi du département de la Loire Atlantique a été choisi comme territoire d’observation.

Le sujet sera abordé à travers le prisme de la crise liée au covid en analysant ses conséquences sur nos modes d’habiter, notre façon de travailler ou de se déplacer : Quels impacts sur l’aménagement et le développement de nos territoires?

Trois experts du secteur du logement éclaireront cette question :

  • Hervé PATUREAU, Directeur Planification, Habitat et Démographie à l’AURAN, Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise. Il interviendra sur l’évolution démographique et sur l’accroissement de l’emploi tertiaire à l’échelle de la métropole et du département. Un point de situation qui permettra d’étudier les conséquences sur l’offre et la demande de logements ou d’espaces de bureaux.
  • Pierre-Yves LEGRAND, Directeur de Novabuild, cluster du BTP en Pays de la Loire, échangera sur l’impact du changement climatique et les objectifs de réduction de CO2 dans le secteur du bâtiment à l’horizon 2050 : Quelles évolutions sociétales nécessaires? Comment les professionnels du logement peuvent-ils s’engager pour faire partie de la solution, sont-ils prêts ?
  • Delphine MARIVOET, Directrice Maître d’Ouvrage chez CDC Habitat, témoignera des actions menées par un bailleur social pour répondre à ces enjeux de diminution de CO2 et des spécificités qui le concerne par rapport aux bailleurs et constructeurs privés.

 

En savoir + | S'inscrire

La suite... A noter dans vos agendas

Après s’être intéressé aux constats et défis à relever pour le logement face aux enjeux environnementaux, nous explorerons les futurs possibles et souhaitables lors d’une seconde webconférence :

« Quelles visions pour un logement adapté au changement climatique ? »

le 15 décembre à 17h30

Les intervenants pour l'occasion :

  • Marjorie Musy, chercheur au CEREMA, spécialiste de la performance thermique de bâtiments dans leur environnement.
  • Hugues Delplanque, Responsable Energie Environnement chez Lad-Sela, Loire Atlantique Développement, aménagement et construction.
  • Benjamin Haguenauer, Président de la Fédération des promoteurs immobilier des Pays de la Loire (sous réserve).

 


L'institut Kervégan 

L'Institut Kervégan est un laboratoire d'idées citoyennes qui œuvre depuis plus de 40 ans à Nantes pour apporter par ses réflexions et analyses des propositions constructives auprès des acteurs publics locaux pour faire avancer notre territoire au profit de tous.

Nous voulons par nos travaux de réflexion, éclairer les citoyens et les décideurs, révéler les signaux faibles des évolutions de notre société en provoquant des débats afin de faire émerger des leviers d’actions.


Les partenaires 

ADRESSE

En ligne
En ligne

Tél

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici