C'POSITIF

CUBE 2020 - Maîtriser son énergie dans les bâtiments tertiaire

Jeudi 28 Juin 2018
NANTES

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Novabuild et La Poste ont le plaisir de vous convier au rendez-vous

C'POSITIF

Table Ronde

"Maîtriser son énergie dans les bâtiments tertiaires"

Lancement du Club CUBE 2020 Pays de la Loire

le Jeudi 28 juin 2018,

La Poste Nantes

Salle Ouessan. 10 rue île Mabon

en partenariat avec

La maîtrise de l'énergie dans les bâtiments tertiaire constitue un enjeu financier pour les gestionnaires de ces ouvrages, mais aussi un enjeu pour l'ensemble de la profession de la construction dans la perspective du coût global de la construction, mais également un e jeu de société dans le cadre des engagements pris à la COP21. La déclinaison des objectifs climatiques à l’immobilier demande une réduction de 60 % des consommations d’énergie pour 2050, le parc tertiaire devant réaliser 40% d’économies d’énergies pour 2030. La perspective de travaux de rénovation énergétique ne doit donc jamais être absente. Pour autant, une première démarche de progrès peut reposer sur le réglage d’anomalies, le recadrage sur l’usage réel et l'engagement des usagers vers des pratiques plus adaptées.

Le concours CUBE 2020 organisé par l'IFPEB vient donner de la visibilité à l'enclenchement d'une démarche vertueuse de maîtrise de l'énergie dans les bâtiments tertiaires, couronnée par des résultats directs et tangibles. La moyenne des économies réalisées dans les 236 bâtiments engagés en 2017, dépasse les 10%, et celle des 20 premiers atteignant 25% d’économies.

NOVABUILD et le Groupe la Poste s'associent pour créer un "Club CUBE 2020" en Pays de la Loire avec le soutien de l'IFPEB. Le "club CUBE 2020 des Pays de la Loire" sera lancé le 28 juin 2018 dans les locaux de la Poste (Salle Ouessan. 10 rue île Mabon. Nantes). Cette rencontre est ouverte aux anciens "cubeurs", à ceux qui s'engagent en 2018, et à tous ceux qui veulent améliorer la maîtrise de l'énergie de leurs bâtiments tertiaires (gestionnaires de parcs immobiliers, syndics, professionnels de l’investissement, du Property Management, de l’exploitation et du management de l’énergie, etc.).

La saison 4 de CUBE 2020 sera lancée le 1er juillet 2018, l'occasion de dévoiler en avant-première le 28 juin les participants des Pays de la Loire. 

PROGRAMME (prévisionnel-susceptible de modifications)

• Intervention de l'IFPEB : les Résultats 2017

• Retours d'expérience : la Poste, ville d'Angers, Orange.

• Intervention de gestionnaires de Parcs qui s'engagent pour la première fois

• Table-ronde : "maîtriser l'énergie de son Parc tertiaire"

• Iintervention  : "Comment conduire le changement"

• Conclusion : lancement de la saison 4. 2018-2019


En savoir plus sur CUBE 2020

Le principe de CUBE 2020 est d’engager toutes les actions possibles d’économies d’énergie avec des actions simples autour de l’usage et du pilotage du bâtiment. Cette mobilisation permet aussi se doter d’une meilleure connaissance de la gestion du bâtiment. L’effet accélérateur reste un facteur central du concours, la création d’une « dream team » énergie sur site fait émerger des collaborations inédites entre bailleurs, utilisateurs, propriétaires et gestionnaires techniques.

L’IFPEB, sous le patronage du Ministère de la Transition écologique et solidaire et avec l’appui de ses partenaires – Conseil Immobilier de l’Etat, Plan Bâtiment Durable, Bureau Veritas, EDF, Poste Immo, Schneider Electric, la DHUP, Les Echos et Business Immo – relance une quatrième édition du concours qui se déroulera du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019.

CUBE 2020 touche tout le parc existant, petits bâtiments de bureaux aux grandes tours, établissements scolaires et universitaires, locaux commerciaux, bâtiments semi-industriels, bâtiments publics qui ont chacun leur podium pour prendre en compte la diversité des participants.

Des équipes locales sont organisées ou en cours d’organisation autour de collectivités territoriales (métropoles, régions, zones d’activité, etc.) partout en France et un podium leur sera dédié, pour un véritable « Interville » du climat !

Pour plus de renseignements sur les modalités de participation à CUBE 2020

  • Organisation CUBE / IFPEB – 01 46 47 64 30
  • Fabíola LESSA VIANNA – 06 59 85 59 54
  • Le mail cube2020atcube2020 [point] org
  • www.cube2020.org

En savoir plus 

 

 

ADRESSE

La Poste Nantes. Salle Ouessan.
10 rue île Mabon
44000
NANTES

Tél

E-mail

E-mail: 
j.lavisse@novabuild.fr

(1) Commentaires

GREENFLEX

Laisser un commentaire

Pré-inscription

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici