C'POSITIF

C'POSITIF | Projet SYMBIOSE : logements collectifs BBCA

Mardi 07 Juillet 2020
en ligne

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

NOVABUILD,

en association avec l’alliance HQE-GBC,

le FabLAD de Loire-Atlantique Développement & le CAUE 44

vous invitent à

C’POSITIF 

le mardi 7 juillet, de 11h00 à 12h00

En visioconférence

Accéder au replay

ZAC du Vallon des Garettes, à Orvault

  • SYMBIOSE : 48 logements collectifs BBCA labellisation E2C2
  • SJ03 - ZAC du Vallon des Garettes - Orvault (44)
  • Programme : 32 logements locatif social et 16 logements en accession aidée
  • Maitrise d’ouvrage : Aiguillon Construction
  • Maitrise d’oeuvre : TICA architectes & urbanistes / Gestionbat (économie, OPC) / Sisba (bet structure béton) /  Ingeligno (bet structure bois) / Pouget consultants (bet fluides thermique) / Tugec (bet vrd) / Links paysage (paysagiste)
  • Aménageur : Nantes Métropole Aménagement

Les parcelles SJ03 et SJ04 sont situées en haut du versant Sud surplombant le ruisseau du Raffuneau. La vue d’intérêt majeure est donc située au Nord alors que le Sud s’ouvre sur une voie de desserte et les parcelles voisines. C’est sur ces configurations singulières que s’appuie l’implantation du projet

Le dispositif architectural propose une famille de six émergences bâties disposées en pointillé sur la ligne de crête pour renforcer les co-visibilités et la transparence sur la rive opposée du vallon. Le projet trouve sa cohérence dans la déclinaison de vues traversantes et de cônes de vues, de l’échelle urbaine à l’échelle de l’habitat en passant par l’échelle du collectif.

La topographie est utilisée pour intégrer les stationnements en sous-sol ouverts sur le vallon. Des jardins collectifs partagés sont proposés en bas du vallon pour les habitants. Les constructions en R+2+attique offrent des profils et des angles différents afin de créer une variété de situations construites avec une même matrice architecturale. Chaque niveau comprend deux logements dotés d’une grande pièce de vie traversante en triple orientation.

Le mode constructif et le processus de conception sont singuliers par la certification du projet en Bâtiment Bas Carbone (BBCA) niveau E2C2. Cet objectif induit une structure poteaux poutres béton bas carbone avec un manteau bois bardé de bois et une sur-isolation de 60mm en complément de l’isolant entre montants. Pour atteindre cet objectif un aller-retour entre analyse du cycle de vie des matériaux, conception et chiffrage a été nécessaire.

@TICA architectes & urbanistes

Les experts

      

         Jean-Pascal HEBRARD                           Philippe DEVIE                     William MATHALOU

                  Expert CAUE 44                               Expert NOVABUILD               Expert Alliance HQE-GBC

En savoir plus sur le FabLAD

Le FabLAD est lespace dédié à la création, l’innovation, l’expérimentation de Loire Atlantique Développement, où l’on peut co-créer, participer à des ateliers pour faire travailler son imagination, expérimenter et tester des solutions nouvelles en matière de transition énergétique notamment et surtout se retrouver au cœur d’un site insolite…

En savoir plus sur C'Positif

C'Positif prendra un rythme mensuel, le 3e mardi de chaque mois et a vocation à se dérouler de façon alternée avec les autres CAUE des Pays de la Loire. L’objectif est de faire progresser collectivement des projets de construction, quel que soit leur état d’avancement, tout en contribuant à une culture commune autour des différents enjeux de la construction durable en Pays de la Loire.

C’POSITIF, c’est l’expertise collective avec le regard extérieur de professionnels, pertinents et bienveillants. L'occasion d'apporter à votre projet de l’expertise, une réflexion pluridisciplinaire, avec recul et créativité.

Vous êtes acteur de la construction ? Vous voulez avancer sur la construction durable? Venez participer à C'Positif

Pourquoi participer à C'Positif ?

  • Découvrir des projets intéressants du point de vue de l'engagement vers la construction durable
  • Partager des points de vue, des solutions, de mesurer l’état de l’art et les meilleures pratiques
  • Apprendre par des projets exemplaires et des intervenants de qualité
  • Passer un moment convivial
  • Développer un réseau de connaissance

Qui présente des projets à C'Positif ?

  • Porteur de projet de construction ou de rénovation d’ouvrage (bâtiment ou infrastructure), société d'exploitat ion ou gestionnaire d'ouvrage
  • Avec des ambitions en termes de performance environnementale et qui souhaite partager son expérience avec d’autres acteurs de la construction
  • Qui a envie de tester une nouvelle forme de réflexion collaborative autour de ce projet dans un mode ouvert et contributif, susceptible de créer plus de valeur d'usage
  • Qui a été sélectionné par les co-Pilotes de C'Positif (Novabuild, l'alliance HQE-GBC, Loire-Atlantique Développement-CAUE44)

L'intérêt pour les porteurs de projets de participer à C'Positif ?

  • Faire connaitre et valoriser ses projets
  • Faire progresser les projets en les soumettant à la critique constructive pour confirmer les orientations ou ouvrir de nouvelles perspectives
  • Participer à la montée en compétence de la filière.

Comment ça se passe ?

  • Etape 1 - contribution : Un porteur de projets décrit son projet via un outil  PPT
  • Etape 2 - sélection, analyse: S’il est retenu par le Comité de pilotage (Novabuild/HQE/LAD-CAUE44), le projet est présenté en revue de projets. 3 experts désignés par le comité de pilotage examineront le projet et donneront leur avis en introduction du débat public
  • Etape 3 - présentation en public : Chaque séquence de C’Positif se déroule devant un public constitué des acteurs de la construction. Le porteur présente son projet pendant 20 minutes suivies de 30 minutes d’échanges introduits par l’avis des experts. 2 projets sont présentés par matinée. Une pause networking est programmée entre les deux présentations.

Pour en savoir plus sur C'Positif, cliquer ici

ADRESSE

en ligne

Tél

E-mail

E-mail: 
0272568051

(3) Commentaires

Intérêt pour connaître la prise en compte des usages diurnes (gestion / apport de la lumière naturelle) et nocturnes (quantification de la lumière artificielle, respect de l'arrêté de décembre 2018)
Poursuivre la connaissance C+
Bonjour, merci pour votre message. Je vous invite à vous inscrire à l'événement en cliquant sur le bouton à gauche de la page. Vous pourrez poser toutes vos questions aux différents intervenants en fin de webinar. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici