C'POSITIF

[C'POSITIF] Projet Bois-Paille Les Champs Libres

Vendredi 20 Novembre 2020
En ligne

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

NOVABUILD,

en association avec l’Alliance HQE-GBC & le CAUE 44

vous invitent à

C’POSITIF,

la revue de projet de la construction durable en Pays de la Loire

le Vendredi 20 novembre, de 11h00 à 12h00

En webinaire

Projet présenté

"Les Champs Libres" 19 logements sociaux participatif en Bois-Paille et une maison existante rénovée

Intervention de :

  • Célia JAJOLET, Responsable de Programmes chez Coopératives MFLA – GHT
  • Chantal HARTE, Responsable de Programmes chez ATLANTIQUE HABITATIONS
  • Marie PERIN, Architecte associée chez TICA architectes & urbanistes

 

Le projet LES CHAMPS LIBRES se trouve à Nantes, au Sud de la Loire, à proximité de la Sèvre Nantaise. C’est un cœur d’îlot dont les limites sont formées par des fonds de parcelles privatives, une impasse d’accès privée, un équipement pour la petite enfance. Un cheminement piéton permet de traverser cet îlot pour relier le boulevard Joliot Curie et la rue de La Ripossière ces deux voies. Cette opération a été conçue avec les futurs habitants dans une démarche participative forte. En effet, une partie importante des 13 logements est sont destinée à l’accession abordable et les 6 autres logements le reste des logements seront sont des logements locatifs sociaux et les futurs acquéreurs ont été moteurs dans la conception des bâtiments, des espaces partagés et des espaces paysagers.

Les enjeux sont multiples et on peut notamment citer la cohérence des formes urbaines dans un tissu faubourien existant, réaliser un projet avec une densité acceptable et adaptée, le respect du patrimoine végétal et de l’environnement existant ou encore l’utilisation de matériaux biosourcés. La structure mixte est composée à 50% en briques et planchers béton d’une part et 50% d’autres part en murs à ossatures bois avec isolation en ballots de paille. Un bardage bois est réalisé sur les murs ossatures bois et les murs en maçonnerie ont été enduits.

Présentation du projet

Maîtrise d’ouvrage : MFLA GHT / Atlantique Habitations

Assistance maîtrise d’ouvrage : WIGWAM – AMO Habitat participatif

Maitrise d'œuvre :

  • TICA architectes mandataires - OPC
  • CAMPO paysage
  • AIREO- BET fluides / ACV
  • NAONEC - économie
  • SISBA / INGELIGNO -  BET structure
  • CERAMIDE – BET VRD
  • SYMBIANCE – BET Acoustique

 

Entreprises :

LCA (charpente bois-menuiserie extérieures mixtes bois/alu - bardage), BOISSEAU (Gros œuvre), CLAUDE (couverture), ERB (ravalement), SAMPERS (étanchéité), CHEZINE (cloisons doublages), BREHARD TP (VRD), TRAPELEC (réseaux souples), ARBORA (espaces verts), SAMARCH (serrurerie), EUREKA (électricité), BRIAND (plomberie), VINET (sols et faïence), BRUN (peinture), CMBS (menuiseries intérieures), LC FLUIDES (chapes), BLANCHARD TP (démolition)

@TICA architectes & urbanistes

3 experts

  


En savoir plus sur C'POSITIF

Initiée en 2018, C'POSITIF est la revue de projet de NOVABUILD, en partenariat avec l'Alliance HQE-GBC et l'URCAUE des Pays de la Loire. Son objectif est de faire progresser des projets de construction durable en Pays de la Loire. Présenter un projet à C'POSITIF, c'est bénéficier de l'expertise collective de NOVABUILD avec la critique constructive d'un jury compé de 3 experts, et le regard pertinent et bienveillant des adhérents.

> 20 min de présentation

> 40 min d'échanges avec le jury et la salle

La revue de projet s'achève pas un vote et un agrément C'POSITIF qui fait entrer le projet dans le panorama de la construction durable des Pays de la Loire et ouvre la voie à une communication adaptée.

Pourquoi participer à C'POSITIF ?

  • Découvrir des projets intéressants du point de vue de l'engagement vers la construction durable
  • Partager des points de vue, des solutions, de mesurer l’état de l’art et les meilleures pratiques
  • Apprendre par des projets exemplaires et des intervenants de qualité
  • Passer un moment convivial
  • Développer un réseau de connaissance



Qui présente des projets à C'POSITIF ?

  • Porteur de projet de construction ou de rénovation d’ouvrage (bâtiment ou infrastructure), société d'exploitat ion ou gestionnaire d'ouvrage
  • Avec des ambitions en termes de performance environnementale et qui souhaite partager son expérience avec d’autres acteurs de la construction
  • Qui a envie de tester une nouvelle forme de réflexion collaborative autour de ce projet dans un mode ouvert et contributif, susceptible de créer plus de valeur d'usage
  • Qui a été sélectionné par les co-Pilotes de C'Positif (Novabuild, l'alliance HQE-GBC, Loire-Atlantique Développement-CAUE44)



L'intérêt pour les porteurs de projets de participer à C'POSITIF?

  • Faire connaitre et valoriser ses projets
  • Faire progresser les projets en les soumettant à la critique constructive pour confirmer les orientations ou ouvrir de nouvelles perspectives
  • Participer à la montée en compétence de la filière.



Comment ça se passe ?

Etape 1 - Contribution : Un porteur de projets décrit son projet via un outil  PPT

Etape 2 - Sélection, analyse : S’il est retenu par le Comité de pilotage (NOVABUILD / HQE / URCAUE), le projet est présenté en revue de projets. 3 experts désignés par le comité de pilotage examineront le projet et donneront leur avis en introduction du débat public

Etape 3 - Présentation en public : Chaque séquence de C’POSITIF se déroule devant un public constitué des acteurs de la construction. Le porteur présente son projet pendant 20 minutes suivies de 40 minutes d’échanges introduits par l’avis des experts. 2 projets sont présentés par matinée. Une pause networking est programmée entre les deux présentations.

Étape 4 - Valorisation : À la suite de C’POSITIF, votre projet est référencé dans le panorama de la construction durable de Novabuild et bénéficie d’une communication adaptée.

 

Pour en savoir plus sur C'POSITIF, cliquez ici

C'POSITIF | Projet bois-paille Les Champs Libres

Documents à télécharger

ADRESSE

En ligne
En ligne

E-mail

E-mail: 
laura.dubocq@novabuild.fr

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici