C'POSITIF

[C'POSITIF] La construction durable en Maine-et-Loire

Mardi 20 Avril 2021
En ligne

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

NOVABUILD, en association avec l’Alliance HQE-GBC & le CAUE 49

vous invitent à

C’POSITIF, la revue de projet de la construction durable en Maine et Loire

le Mardi 20 avril, à 15h30

Voir le replay

AU PROGRAMME :

  • Présentation du siège social de PODELIHA

Pierre GRANGE, PODELIHA

Jérôme DE CROZE, Frédéric ROLLAND Architectes

  • Présentation du projet de Résidence Dumont d'Urville

Marc VITEL, LATITUDE Architectes


Projets présentés

  • Siège social de PODELIHA

Réalisation du nouveau siège social de Podeliha et 68 logements collectifs, une surface commerciale et un parc de stationnements en sous-sol sur un niveau.

Avec cette nouvelle localisation au coeur d’Angers, les salariés vont ainsi bénéficier d’un cadre de travail de qualité, mais aussi de déplacements facilités grâce à l’accessibilité de la gare ferroviaire, des autoroutes de proximité, du réseau d’autobus et de la ligne du tramway. Ce projet constitue un bel outil pour Podeliha, qui affiche ainsi ses ambitions de demeurer un acteur majeur du développement économique sur le plan local et régional.

Le projet est conçu de concert par l’atelier Frédéric ROLLAND et Associés architecte mandataire en charge de la partie siège et Lionel VIE et associés architecte co-traitant en charge de la partie logements. Le site du projet est emblématique situé face au parc paysager de la ZAC. Le bâtiment tertiaire se décline du R+3 au R+5 avec une façade principale composée de grands vitrages en aluminium et traitée en parements briques Les Rairies.

PODELIHA a obtenu en 2019 le label BBCA Niveau Excellence au stade Conception pour un bâtiment tertiaire.

L’enjeu de la construction de notre siège s’inscrit dans une démarche initiée dès 2016 sur les sujets de la construction bas carbone. Nous avons expérimenté sur plusieurs opérations de construction ou rénovation des solutions de déconstruction sélectives permettant un état des lieux des ressources disponibles afin que les matériaux soient réutilisés sur d’autres opérations. La volonté de construire notre siège social sous la houlette du bas carbone nous a permis de nous orienter vers la construction mixte : un socle en béton avec un seul niveau d’infrastructure mutualisé avec les logements, ainsi que le choix d’une structure bois. Nous avons fait le choix de limiter les matériaux et de laisser apparent les planchers bois en sous face.

En savoir plus

  

Maître d'ouvrage : PODELIHA

Maître d'oeuvre siège PODELIHA : ROLLAND & Associés

Maître d'oeuvre logements : Lionel VIE & Associé

Intervenants : Laurent VIE Architecture, Cabinet GOUSSET, SOCOTEC, ATAE, GINGER CEBTP, EGIS CENTRE OUEST, HR CONSEIL, ASCIA GROUPE, Atelier AVENA, DB ACOUSTIC, ARP ASTRANCE

Entreprises : BOUYGUES BATIMENTS GRAND OUEST, Fourniture SLT : PIVETEAU Pose CLT, structure bois et charpente : CAILLEAU, BOUVET, Fourniture - FMA, SMAC, GOHARD, AFC, PARCHARD, 3PIA, APM, HERSANT, CHUDEAU, LUCAS, CFA, AXIMA, CEGELEC, SERENET, LINEA'VERDE, TPPL, ENEDIS, ORANGE, ALM, ALTER

  • Résidence Dumont d'Urville

Situé au cœur du quartier de la Roseraie à Angers (49), le square Dumont D’urville est composé de 5 tours de 13 étages, pour un total de 320 logements sociaux.

Dans le quartier en cours de rénovation urbaine, les cinq tours identiques construites au milieu des année 70, se différencient uniquement par leur rez-de-chaussée de couleur primaire. L’un des enjeux de la réhabilitation engagée par le bailleur Angers Loire Habitat est de s’éloigner des stéréotypes qui stigmatisent ce type de patrimoine et de permettre la réappropriation par les habitants de leur cadre de vie. Cela passe notamment par la différenciation des bâtiments : à chaque tour sa nuance dessinant dans le paysage un camaïeu de gris aux reflets métalliques.

Le changement d’image est possible grâce à la réécriture des loggias permettant de nouvelles possibilités en termes d’espaces et d’usages. L’extension des planchers augmente la surface des loggias. Des jardins d’hiver sont créés afin de prolonger leur utilisation les jours de pluie. Les garde-corps et les brises soleil en métal perforé sont un bon compromis pour gérer le besoin d’intimité et l’apport de lumière dans les logements. Les vues sur l’extérieur sont conservées tout en limitant le vis-à-vis.

Le travail sur l’enveloppe du bâtiment permet d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments et une plus grande maîtrise des charges des locataires.  Elle répond à l’ambition du bailleur social en matière de stratégie énergétique : classer 90% de son parc immobilier dans les catégories A, B et C du diagnostic de performance énergétique (DPE) d’ici 2024. L’isolation par l’extérieur améliore la qualité thermique de l’ouvrage, la pose de 15 000 m² de bardage en panneaux composites aluminium vise à le protéger durablement. Les travaux de rénovation thermique comprennent également les travaux d’isolation des toitures-terrasses, le remplacement des façades légères, des menuiseries bois des loggias, des portes palières et la mise en place d’une ventilation mécanique simple flux.

Maître d'ouvrage : Angers Loire Habitat

Maître d'oeuvre : ALTEREA 

Architecte : Latitude

Entreprises : AMC SPS, SOCOTEC, Angers Loire Développement, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, Séché Eco Services, Atlantique Fer construction, Cégelec


Les experts

 


En savoir plus sur C'POSITIF

Initiée en 2018, C'POSITIF est la revue de projet de NOVABUILD, en partenariat avec l'Alliance HQE-GBC et l'URCAUE des Pays de la Loire. Son objectif est de faire progresser des projets de construction durable en Pays de la Loire. Présenter un projet à C'POSITIF, c'est bénéficier de l'expertise collective de NOVABUILD avec la critique constructive d'un jury compé de 3 experts, et le regard pertinent et bienveillant des adhérents.

  • 20 min de présentation
  • 40 min d'échanges avec le jury et la salle

 

La revue de projet s'achève pas un vote et un agrément C'POSITIF qui fait entrer le projet dans le panorama de la construction durable des Pays de la Loire et ouvre la voie à une communication adaptée.

Pourquoi participer à C'POSITIF ?

  • Découvrir des projets intéressants du point de vue de l'engagement vers la construction durable
  • Partager des points de vue, des solutions, de mesurer l’état de l’art et les meilleures pratiques
  • Apprendre par des projets exemplaires et des intervenants de qualité
  • Passer un moment convivial
  • Développer un réseau de connaissance



Qui présente des projets à C'POSITIF ?

  • Porteur de projet de construction ou de rénovation d’ouvrage (bâtiment ou infrastructure), société d'exploitat ion ou gestionnaire d'ouvrage
  • Avec des ambitions en termes de performance environnementale et qui souhaite partager son expérience avec d’autres acteurs de la construction
  • Qui a envie de tester une nouvelle forme de réflexion collaborative autour de ce projet dans un mode ouvert et contributif, susceptible de créer plus de valeur d'usage
  • Qui a été sélectionné par les co-Pilotes de C'Positif (Novabuild, l'alliance HQE-GBC, Loire-Atlantique Développement-CAUE44)



L'intérêt pour les porteurs de projets de participer à C'POSITIF?

  • Faire connaitre et valoriser ses projets
  • Faire progresser les projets en les soumettant à la critique constructive pour confirmer les orientations ou ouvrir de nouvelles perspectives
  • Participer à la montée en compétence de la filière.



Comment ça se passe ?

Etape 1 - Contribution : Un porteur de projets décrit son projet via un outil  PPT

Etape 2 - Sélection, analyse : S’il est retenu par le Comité de pilotage (NOVABUILD / HQE / URCAUE), le projet est présenté en revue de projets. 3 experts désignés par le comité de pilotage examineront le projet et donneront leur avis en introduction du débat public

Etape 3 - Présentation en public : Chaque séquence de C’POSITIF se déroule devant un public constitué des acteurs de la construction. Le porteur présente son projet pendant 20 minutes suivies de 40 minutes d’échanges introduits par l’avis des experts. 2 projets sont présentés par matinée. Une pause networking est programmée entre les deux présentations.

Étape 4 - Valorisation : À la suite de C’POSITIF, votre projet est référencé dans le panorama de la construction durable de NOVABUILD et bénéficie d’une communication adaptée.

Pour en savoir plus sur C'POSITIF, cliquez ici

C'POSITIF | La construction durable en Maine-et-Loire

ADRESSE

En ligne
En ligne

Tél

E-mail

E-mail: 
laura.dubocq@novabuild.fr

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici