C'POSITIF

C'POSITIF 49 "Equipements sportifs"

Mardi 18 Février 2020
Angers

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

NOVABUILD,

en association avec l’alliance HQE-GBC,

l'URCAUE des Pays de la Loire & le CAUE 49

vous invitent à

C’POSITIF 

"Equipements sportifs"

le mardi 18 février 2020

de 9h15 à 12h00

312 Avenue René Gasnier, 49100 Angers

 

Vous ne pouvez pas être présent ?

Suivez cette événement en live sur notre compte twitter @NOVABUILD_

Voir les photos de l'événement

2 Projets seront examinés

  • Rénovation et extension du complexe sportif Rue Louis Pasteur à Saint Germain sur Moine

 

La réponse est avant tout une histoire d’installation et nous nous sommes efforcés de mettre en concordance la fonctionnalité entre les différentes entités existantes et l’implantation de la future salle de sports.

De ce fait, le positionnement de la future salle de sports ne reprend pas, volontairement, l’alignement des salles existantes, mais s’oriente sur la rue Louis Pasteur, pour créer un effet charnière, une rotation, par rapport au rond-point.

Cette résultante attentionnelle a pour intérêt de proposer une nouvelle dynamique urbaine, en prenant de la distance par rapport aux salles existantes et en offrant une nouvelle direction du construit.

Maîtrise d'oeuvre : Agence Didier LE BORGNE & Associés

Maîtrise d'ouvrage : Nouvelle Commune de Sèvremoine

Fiche projet

@Agence Didier LE BORGNE & Associés

  • Salle multisport à vocation badminton de Saint Philibert-du-Peuple

Les contraintes économiques exigées par le Maître d’Ouvrage, la situation du site dans le périmètre d’un monument historique ont conditionné une Architecture « Frugale et contextuelle ».

Les principes structurels, le choix des matériaux et leurs mises en œuvre, notamment ceux du bardage extérieur et les parements intérieurs ont permis une optimisation des coûts de construction et sa préfabrication a permis de réduire les pertes de matières et l’impact du chantier.

Le nouvel ensemble adopte un plan rectangulaire fonctionnel en adéquation avec les terrains de badminton. Le traitement architectural affirme l’identité et la singularité du projet.

Construit sur la base de volumes simples et épurés, le plan de la salle de sports est établi avec le même soin dans la recherche d’unité et de pureté de l’enveloppe.

La volumétrie permet la lisibilité des différents espaces en distinguant la zone d'évolution sportive des annexes (hall d'accueil, vestiaires, sanitaires, local technique). La gradation entre les deux volumes, bas et haut, crée un jeu visuel et assure une relation harmonieuse de la construction avec son environnement.

La volonté d’une harmonie dans le traitement de l'enveloppe a conduit à l'utilisation d'un matériau unique. Approuvé par l’ABF, et inspiré par la présence de vieux hangars agricoles voisins bardés de bois foncé, l'utilisation d'un parement en lames de bois verticales avec couvre-joints saturé noirs, s'inscrit dans l'architecture locale. Ainsi, le bâtiment situé en frange de bourg faite le lien avec une urbanisation éparse et le paysage boisé environnant.

Maîtrise d'oeuvre : ATOME architecture

Maîtrise d'ouvrage : Commune de St Philbert du Peuple - CC Loire Longué

Fiche projet

Prix « APERÇUS MAINE-ET-LOIRE » 2019

3e mention PRIX DE L'ARCHITECTURE

@ATOME_Architecture

 


3 experts poseront leur diagnostic sur les deux projets présentés

      

 Jean-Pierre DUCOS                         Philippe DEVIE                     William MATHALOU


En savoir plus sur C'Positif

C'Positif prendra un rythme mensuel, le 3e mardi de chaque mois et a vocation à se dérouler de façon alternée avec les autres CAUE des Pays de la Loire. L’objectif est de faire progresser collectivement des projets de construction, quel que soit leur état d’avancement, tout en contribuant à une culture commune autour des différents enjeux de la construction durable en Pays de la Loire.

C’POSITIF, c’est l’expertise collective avec le regard extérieur de professionnels, pertinents et bienveillants. L'occasion d'apporter à votre projet de l’expertise, une réflexion pluridisciplinaire, avec recul et créativité.

Vous êtes acteur de la construction ? Vous voulez avancer sur la construction durable? Venez participer à C'Positif

Pourquoi participer à C'Positif ?

  • Découvrir des projets intéressants du point de vue de l'engagement vers la construction durable
  • Partager des points de vue, des solutions, de mesurer l’état de l’art et les meilleures pratiques
  • Apprendre par des projets exemplaires et des intervenants de qualité
  • Passer un moment convivial
  • Développer un réseau de connaissance

 

Qui présente des projets à C'Positif ?

  • Porteur de projet de construction ou de rénovation d’ouvrage (bâtiment ou infrastructure), société d'exploitat ion ou gestionnaire d'ouvrage
  • Avec des ambitions en termes de performance environnementale et qui souhaite partager son expérience avec d’autres acteurs de la construction
  • Qui a envie de tester une nouvelle forme de réflexion collaborative autour de ce projet dans un mode ouvert et contributif, susceptible de créer plus de valeur d'usage
  • Qui a été sélectionné par les co-Pilotes de C'Positif (Novabuild, l'alliance HQE-GBC, Loire-Atlantique Développement-CAUE44)

Vous souhaitez nous présenter un projet ? Cliquez ici

 

L'intérêt pour les porteurs de projets de participer à C'Positif ?

  • Faire connaitre et valoriser ses projets
  • Faire progresser les projets en les soumettant à la critique constructive pour confirmer les orientations ou ouvrir de nouvelles perspectives
  • Participer à la montée en compétence de la filière.

 

Comment ça se passe ?

  • Etape 1 - contribution : Un porteur de projets décrit son projet via un outil  PPT
  • Etape 2 - sélection, analyse: S’il est retenu par le Comité de pilotage (Novabuild/HQE/LAD-CAUE44), le projet est présenté en revue de projets. 3 experts désignés par le comité de pilotage examineront le projet et donneront leur avis en introduction du débat public
  • Etape 3 - présentation en public : Chaque séquence de C’Positif se déroule devant un public constitué des acteurs de la construction. Le porteur présente son projet pendant 20 minutes suivies de 30 minutes d’échanges introduits par l’avis des experts. 2 projets sont présentés par matinée. Une pause networking est programmée entre les deux présentations.

 

Pour en savoir plus sur C'Positif, cliquer ici

 

ADRESSE

CAUE 49
312 Avenue René Gasnier,
49100
Angers

Tél

E-mail

E-mail: 
0272568078

Laisser un commentaire

Pré-inscription

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici