Table-ronde

Club CUBE 2020 #2 | Optimiser l'exploitation de son bâtiment tertiaire

Vendredi 30 Novembre 2018
Angers

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Novabuild et La Poste ont le plaisir de vous convier à participer aux

Rencontres du Club CUBE 2020 des Pays de la Loire

"Optimiser l'exploitation de son bâtiment tertiaire"

le Vendredi 30 novembre 2018

10h-12h30,

salle Du Bellay à l’Hôtel de Ville d'Angers

en partenariat avec

 

PROGRAMME DE LA RENCONTRE DU 30 NOVEMBRE 2018

Ouverture

  • Présentation des résultats de l'étude sociologique sur le comportement des usagers dans les bâtiments tertiaire par Fabiola LESSA VIANNA Responsable du Développement Partenarial de l'IFPEB et Jérémy ANTUNES Responsable d'études de l'IFPEB

 

Retours d'expériences

  • tour de table des acteurs engagés dans la saison 4 de CUBE 2020
  • Après une introduction par Mathilde ROUSSERIE, Angers Loire Métropole

 

Table-ronde : "Optimiser l'exploitation de son bâtiment tertiaire"

  • L'utilisation du référentiel HQE Exploitation pour optimiser les consommations, retour d'expériences

Intervention de Sophie DELAITRE RODRIGUES, Responsable Pôles Certifications et Management of Quality Services chez SPIE

  • Garantir une consommation cible avec un tiers de confiance, présentation du commissionning par un retour d'expériences

Intervention de Pascal LESAGE, DG de Winergia

  • Tour de table avec les participants, gestionnaires d'immobilier tertiaire et spécialistes de l'exploitation des bâtiments tertiaire.

 


La maîtrise de l'énergie dans les bâtiments tertiaire constitue un enjeu financier pour les gestionnaires de ces ouvrages, mais aussi un enjeu pour l'ensemble de la profession de la construction dans la perspective du coût global de la construction, mais également un e jeu de société dans le cadre des engagements pris à la COP21. La déclinaison des objectifs climatiques à l’immobilier demande une réduction de 60 % des consommations d’énergie pour 2050, le parc tertiaire devant réaliser 40% d’économies d’énergies pour 2030. La perspective de travaux de rénovation énergétique ne doit donc jamais être absente. Pour autant, une première démarche de progrès peut reposer sur le réglage d’anomalies, le recadrage sur l’usage réel et l'engagement des usagers vers des pratiques plus adaptées.

Le concours CUBE 2020 organisé par l'IFPEB vient donner de la visibilité à l'enclenchement d'une démarche vertueuse de maîtrise de l'énergie dans les bâtiments tertiaires, couronnée par des résultats directs et tangibles. La moyenne des économies réalisées dans les 236 bâtiments engagés en 2017, dépasse les 10%, et celle des 20 premiers atteignant 25% d’économies.

NOVABUILD et le Groupe la Poste se sont associés pour créer le "Club CUBE 2020" en Pays de la Loire avec le soutien de l'IFPEB. Le "club CUBE 2020 des Pays de la Loire" a été lancé le 28 juin 2018 dans les locaux de la Poste. Les rencontres sont ouvertes aux anciens "cubeurs", à ceux qui s'engagent en 2018, et à tous ceux qui veulent améliorer la maîtrise de l'énergie de leurs bâtiments tertiaires (gestionnaires de parcs immobiliers, syndics, professionnels de l’investissement, du Property Management, de l’exploitation et du management de l’énergie, etc.).

La saison 4 de CUBE 2020 a été lancée le 1er juillet 2018.


Le concours Cube 2020 récompense les bâtiments tertiaires réalisant des économies d’énergie grâce aux éco-gestes de leurs occupants. Les consommations d’énergie d’un bâtiment ne dépendent pas que de la qualité de sa construction et de son exploitation technique, mais aussi du bon usage qui en est fait par les occupants.  Pendant un an, les candidats (propriétaires-bailleurs et locataires, entreprises de services, collectivités, occupants des bâtiments) doivent générer un maximum d’économies d’énergie par rapport à une consommation énergétique de référence (déterminée à partir des consommations des trois années antérieures) en se mobilisant sur les bons usages et le réglage des installations techniques.

Les équipes engagées obtiennent une moyenne de gain énergétique supérieure à 10%. Le concours d'économies d'énergie des bâtiments tertiaires CUBE 2020 est organisé par l'Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB)

Il est ouvert aux bâtiments tertiaires, publics et privés. Son inscription, au-delà de l’émulation créée par la compétition elle-même, donne droit à des retours d’expérience et la mise à disposition de fiches pratiques. Novabuild a été désigné par l’IFPEB, comme coordinateur du club  « Pays de la Loire » dans le cadre d’un Interville du climat, nouveauté de l’édition 2018.

La compétition de la 4e promotion, se déroule du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019.

ADRESSE

Hôtel de Ville d'Angers - Salle du Bellay
boulevard de la résistance et de la déportation
49000
Angers

(1) Commentaires

merci pour cette invitation, à laquelle je réponds favorablement

Laisser un commentaire

Pré-inscription

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici