Evènements Partenaires

Ciné-débat face à l'urgence climatique

Mercredi 06 Novembre 2019
Nantes

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

INSCRIPTION

Entrée gratuite

NOVABUILD vous invite à la

Projection du film "Les fils de l'homme" de Alfonso Cuaron (2006)

Mercredi 6 Novembre, à 19h

Amphi de l'école d'architecture de Nantes

Cette projection est réalisée à l'initiative d'un groupe de jeunes, étudiants et professionnels, sensibles et sensibilisés aux questions du développement durable et à l'approche "bâtiment" dans laquelle ils sont tous impliqués, via leurs études ou leur emploi.

Ils ont souhaité agir à leur échelle en organisant des séances de ciné-débat pour sensibiliser le grand public, les étudiants et les professionnels face aux enjeux de l'urgence climatique.

Pour la "saison 2019/2020" un cycle de 3 projections est prévu. Pour la première, ils ont choisi le film "Les fils de l'homme" comme support pour faire réfléchir, échanger et débattre sur l'avenir de notre société. Cette séance est co-organisée avec l'association ciné de l'école d'architecture.

Leurs objectifs rejoignant ceux de NOVABUILD - s'engager pour construire autrement pour atténuer et s'adapter aux déréglements climatiques - c'est tout naturellement que nous soutenons cette initiative par une prise en charge des coûts financiers afin que cette projection puisse être proposée gratuitement au plus grand nombre.

Synopsis : 

Dans une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire, l'annonce de la mort de la plus jeune personne, âgée de 18 ans, met la population en émoi. Au même moment, une femme tombe enceinte - un fait qui ne s'est pas produit depuis une vingtaine d'années - et devient par la même occasion la personne la plus enviée et la plus recherchée de la Terre. Un homme est chargé de sa protection...

Voir la bande annonce

 

Cet événement inédit se déroulera en 2 parties :

 1) Projection du film "Les fils de l'homme", d'Alfonso CUARON (durée 1h50min).

Ce film dystopique nous plonge dans un monde pas si lointain, en 2027, dans lequel plus aucune naissance n'a eu lieu depuis 18 ans, à cause de la pollution notamment. Alors que la mort de la personne la plus jeune sur Terre suscite l'émoi, une femme tombe enceinte. Julian (Julianne Moore), à la tête d'un réseau clandestin, fait appel à son ex-mari Theo (Clive Owen) pour protéger la jeune femme, devenue la personne la plus enviée sur Terre.

2) Echange avec le public autour de la thématique du développement durable, des actions individuelles et collectives, et de la prise de conscience.

Dans la poursuite du premier ciné-débat du 6 juin dernier au cinéma Bonnegarde, ce deuxième événement a pour buts de fédérer un groupe d'organisateurs, de fidéliser un public et d'apporter un oeil différent et un format original pour parler des problèmes de notre société moderne.

Le concept évolue pour cette seconde projection avec une séance gratuite grâce au partenariat de l'Ecole d'Architecture de Nantes qui nous met à disposition son amphithéâtre et grâce au soutien financier de Novabuild pour les droits de projection.

A l'issue de la projection, un temps d'échange avec le public permettra de réfléchir 13 ans après sa sortie, si le sujet de ce film est toujours de la science fiction, ou bien si le monde qui nous entoure n'est il pas en train de ressembler à ce qu'Alfonso Cuaron nous montre.

Que vous soyez professionnel, étudiant ou particulier, venez partager votre vision pour enrichir les échanges.

 

L'objectif : éveiller les consciences et contribuer à la sensibilisation du public en apportant un regard nouveau sur la situation environnementale actuelle.

 

ADRESSE

AUDITORIUM de l'Ecole d'Architecture de Nantes
6 Quai François Mitterrand,
44200
Nantes

Tél

E-mail

E-mail: 
cinedebaturbanismedurable@gmail.com

Laisser un commentaire

Pré-inscription

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici