Conférence

BIM's Day

Vendredi 28 Juin 2019
Paris

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

INSCRIPTION

Place à 80 euros jusqu’au 10 mai pour les non-membres ! Demandez votre code !

 

En attendant la prochaine édition de BIM World - qui a été un beau succès en 2019 avec plus de 275 exposants, 10 231 visiteurs uniques et 1243 congressistes sur 2 jours - vous pouvez vous inscrire au BIM's day qui aura lieu le 28 juin au Cnam Paris

 

 

     

AU PROGRAMME :

 

9h-10h45 : Conférence : « Tour d’horizon BIM 2019 : les tendances opérationnelles » 
L’actualité « continuité numérique et BIM » passée au crible pour vous donner un vrai panorama des tendances et des axes de travail en cours : BIM 2022 et BIM by buildingSMART France en 2019 ; MOOC, certification individuelle et label openBIM pour les formations ; saison 2 de MINnD et la directive Inspire Forum francophone et les travaux bSI…. Une revue BIM pour vous aider dans votre positionnement BIM.
 
11h-12h30 puis 14h30-16h = 1h30 ATELIERS « BIM en pratique »
Nous vous avons entendus ! Vous vouliez plus de sujets concrets, d’échanges d’expériences, de bonnes pratiques terrain, et un format qui réponde à vos questions opérationnelles. La nouveauté : 3 ateliers « BIM en pratiques » pour cette 13ème journée du BIM de bSFrance. Vous aurez 1h30 pour intégrer un aspect pragmatique du BIM à savoir :
• Les plateformes collaboratives, élément clé d’un projet en BIM

• Les propriétés, objets BIM et IFC : sans sémantique pas de BIM !

• Les bases pour travailler en BIM : exemples de problèmes rencontrés et solutions trouvées ; focus « usages et cas d’usages BIM ».
 
13h15-14h15 : Conférence « Big data et BIM : de la qualité à la gouvernance »
La gouvernance de la donnée est aujourd’hui centrale pour toute entreprise ayant recours au Big data : avec la digitalisation du secteur et la production massive de données via le BIM, la Construction n’y échappe pas… et s’avère même pionnière dans l’Industrie.

bSFrance vous propose d’aborder le sujet « big data et BIM » sous l’angle de la blockchain : avec une mise en perspective de cette technologie par Syntec Numérique et un REX par Socotec.

 

DETAILS DES ATELIERS

 
Les plateformes collaboratives : élément clé d’un projet en BIM
Animateur : Jérôme CORNU, groupe de travail « Convention BIM » de bSFrance, Archimen.
  • L’environnement commun de données à la lumière de la norme EN ISO 19650 pour maitriser ce qu’est un CDE pour vos projets en BIM. Jean-Paul TREHEN, référent « Process BIM » de bSFrance, Egis.
  • 2 retours d’expérience de l’utilisation d’un CDEE dans un projet en BIM. En attente de confirmation des intervenants qui seront différents le matin et l’après-midi.
 
Propriétés, objets BIM et IFC : sans sémantique pas de BIM !
Animateur : Frédéric GRAND, coordinateur international et normalisation de bSFrance, membre de la Product Room bSI.
  •  Les objets BIM : décodage.
  •  « Comment des instances professionnelles se sont organisées pour mettre à disposition des objets génériques de leur filière ? Qu'est ce qui est ou sera disponible et pour quels usages ? ». 3 REX avec la FIB (Paul SAUVAGE), la FFTB (Laetitia BERTEL) et Ignes (Vincent HUIN).
  • Un guide pratique bSFrance en cours de finalisation. Valentin MALEMANCHE, manager « Product Room » de bSFrance, BIM&Co.
  • Les dictionnaires de propriétés et bibliothèques d'objets : état des lieux, le futur - POBIM, initiatives internationales et bSDD. Laurent ORTAS, référent « Product » de bSFrance, Saint-Gobain.
  • La problématique de la sémantique métier en IFC : Pourquoi la France est-elle moteur ? Quelles sont les propositions portées par bSFrance ? Est-ce que cela va changer les IFC demain ?  Daniel SAID, groupe de travail « IFC et sémantique » de bSFrance, Bouygues Construction.
 
Travailler en BIM  : exemples de problèmes rencontrés dans des projets BIM et solutions possibles
  • Et si je n’utilisais pas de système de qualification ? Yannick COTHEREL, referent “Classifications” de bSFrance, Cerqual
  • Projet BIM et géoréférencement : quel est le problème ? Sébastien TEISSIER, secrétaire technique bSFrance, Alyos Conseil.
  • DCE et maquette numérique cela donne quoi ? Aybike AVINAL (Adatt) et Daniel ARRANOVITCH (Stratarchi), groupe de travail ad hoc bSFrance
  • Quels inconvénients de ne pas établir de convention BIM ? Jean-Paul TREHEN, référent « Process BIM » de bSFrance, Egis.
  • Comment récupérer de « bonnes » données d’un autre professionnel : cas d’étude entre architecte et économiste.  Méryll Guerin, groupe de travail « implémentation Système de classification », Alyos Conseil.
 
Travailler en BIM  : les usages et cas d’usages
Animation : Christophe CASTAING, président du CST de bSFrance, EGIS
  • Définition. Sébastien TEISSIER, secrétaire technique bSFrance, Alyos Conseil.
  • Qu’est-ce qui existe en France ? Pierre BENNING, co-directeur MINnD, Bouygues
  • Et en Suisse
  • Et en Belgique

ADRESSE

CNAM
292 Rue Saint-Martin,
75003
Paris

E-mail

E-mail: 
laura.dubocq@novabuild.fr

Laisser un commentaire

Pré-inscription

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici