Visio et web conférence

BIM : enfin passer à l'action ? | by Construction 21

Mardi 16 Juin 2020
En ligne

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

INSCRIPTION

Inscription gratuite

Dans le cadre du réseau BIM des TERRITOIRES dont NOVABUILD fait partie, nous vous invitons au webinar organisé par CONSTRUCTION 21

BIM : enfin passer à l'action ?

Mardi 16 juin de 14h30 à 15h00

Au regard des enjeux de la double crise sanitaire et climatique, le secteur du bâtiment dispose d’une carte majeure pour réussir sa mutation : la numérisation. Travailler en BIM, c’est l’opportunité pour les entreprises de générer des gains de productivité et d’augmenter leurs marges, mais aussi d’améliorer la qualité et la performance durable de leurs projets.

Pour accompagner et accélérer la montée en compétences de la filière, six acteurs ( Le Pôle de Compétitivité Fibres-Énergivie dans le Grand-Est, le Cluster NOVABUILD en Pays de la Loire, l’incubateur Hub TEN en Normandie, la Technopole Domolandes en Nouvelle-Aquitaine, le cluster Cap Construction en Belgique, le cluster Neobuild au Luxembourg), ont créé en avril 2020 le réseau BIM des Territoires avec, comme première action, l’organisation des BIM Green Awards.

Concours, hébergé par Construction21 en partenariat avec NOVABUILD.

Le concours, met en compétition des projets durables conçus, construits ou exploités avec le BIM, afin de diffuser largement les bonnes pratiques issues du terrain auprès des professionnels du secteur.

Au programme

Lors de ce webinar, vous allez découvrir :

  • L’initiative BIM des Territoires et un exemple concret de la manière dont le BIM peut être utilisé
  • Quels bénéfices le BIM apporte à l’entreprise

Intervenants

Pour animer ce webinar, les intervenants de cette thématique, seront :

Plus d'informations


Le réseau BIM des Territoires

Le réseau est né du constat partagé par ses membres, en première ligne sur le sujet, que le BIM peine à se déployer sur le terrain. Pour accompagner et accélérer la montée en compétences de la filière dans le domaine du BIM, et plus largement dans la numérisation de leur activité, l’ambition du réseau est de compléter la dynamique portée au niveau national et européen en fédérant et valorisant les initiatives locales, et de faire vivre au quotidien le « BIM du réel ».

Le réseau BIM des Territoires, comporte 5 objectifs :

  • Mettre en place un réseau de bâtiments pionniers, démonstrateurs du bâtiment digitalisé
  • Accélérer de façon opérationnelle le déploiement du BIM dans les projets
  • Renforcer la mise en réseau des parties prenantes
  • Rendre les partenaires du réseau plus visibles
  • Accompagner les acteurs clés dans l’initiation des innovations numériques

Tout savoir sur le réseau BIM des Territoires

Le concours BIM Green Awards : le 1er concours BIM du réel

Dans le cadre d’un partenariat développé avec l’association Construction21, le réseau BIM des territoires a lancé le 23 avril 2020, un concours intitulé BIM Green Awards destiné aux bâtiments neufs et rénovés, ainsi qu’aux aménagements et infrastructures utilisant le BIM. Ce concours est pour tout professionnel ayant compétence à représenter le bâtiment proposé au concours et ayant reçu l’accord préalable du maître d’ouvrage : MOA, architecte, ingénieur, entreprise de construction. 

Les BIM Green Awards portent un triple objectif :

  • Montrer comment des équipes projets ont intégré le BIM pour construire, concevoir ou exploiter des ouvrages à forte performance durable ;
  • Les porter à connaissance des professionnels du BTP/aménagement sur les territoires belge, français et luxembourgeois dans un premier temps, à l’échelle internationale dans un second, afin de leur fournir une source d’inspiration pour leurs futurs projets ;
  • Contribuer à accélérer la transition numérique et écologique du secteur.

En savoir + sur le concours

ADRESSE

En ligne

E-mail

E-mail: 
alexia.robin@construction21.fr

Laisser un commentaire

Pré-inscription

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici