
Audit et exploitation des bâtiments : DTG, BIM, carnet numérique | by Améliorons la Ville
Changer la taille du texte
Taille du texte : A+ A-
INSCRIPTION
Améliorons la ville, co-organisé par Info Diagnostiqueur et Testoon
Audit et exploitation des bâtiments : DTG, BIM, carnet d'entretien numérique
Mardi 9 juin de 9h00 à 12h00
Public attendu : maîtres d’ouvrages (publics, privés), copropriétaires, syndics, bailleurs sociaux, bureaux de contrôle, bureaux d’études, architectes, diagnostiqueurs immobiliers, médecins, acteurs de la mesure, du contrôle et des diagnostics des bâtiments.
Rendez-vous incontournable de la mesure, du contrôle et du diagnostic, le GRAND CIRCUIT CONTRÔLER LE BÂTIMENT décrypte en profondeur les problématiques abordées. Le sujet de la demi-journée : audit et exploitation des bâtiments : DTG, BIM, carnet d’entretien numérique.
Audit et exploitation des bâtiments : DTG, BIM, carnet d’entretien numérique
Avec un peu de retard par rapport aux pays voisins, le bâti français passe à l’heure du numérique. Le « Carnet numérique d’entretien et de suivi du logement » vise à offrir une meilleure connaissance du logement pour ses utilisateurs successifs, tandis que le BIM et la maquette numérique se développent peu à peu chez les acteurs du diagnostic. Pour lutter contre l’habitat insalubre ou dangereux, l’État a parallèlement rendu obligatoire l’établissement d’un Diagnostic Technique Global (DTG) pour tout immeuble de plus de 15 ans et comportant moins de 50 lots. Il comporte notamment une analyse de l’état apparent des parties communes et des équipements communs ; une évaluation sommaire du coût ainsi que la liste des travaux nécessaires à la conservation de l’immeuble ; ainsi qu’un audit énergétique ou le diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce dernier connaît actuellement une concertation visant sa “fiabilisation”. L’une des pistes prévoit la suppression de la méthode basée sur les factures d’énergie.
Au programme
- 9h00 : Mot d’accueil
- 9h10 : Table ronde – Quels enjeux du suivi dans le temps de l’évolution des bâtiments ?
- 9h40 : Carnet d’entretien numérique du logement : quelles solutions ? La création et la mise à jour d’un carnet d’entretien numérique du logement deviendra une obligation dans le neuf comme dans l’existant. Quelles échéances et quelles solutions employer ? Quelles passerelles avec les logiciels BIM ?
- 10h00 : BIM : peut-on encore passer à côté ? Explication des enjeux du BIM et tour d’horizon des dernières évolutions.
- 10h40 : Pause Café
- 11h10 : Diagnostics et audit en copropriété : motiver la prise de décision. Retour d’expérience et conseils pour réaliser un audit et des diagnostics compréhensibles et utiles.
- 11h30 : Les gages de qualité pour booster son activité. Tour d’horizon des qualifications et certifications dans les domaines de l’audit et du BIM.
- 11h50 : Table ronde de clôture “Réponses d’experts” avec les entreprises
Les intervenants
Afin de répondre à ces diverses questions, un panel d'intervenants sera présent :
- Xavier Faure : Animateur Grand Circuit
- Jean-Michel Catherin : Dirigeant Testoon
- François Pelegrin : Directeur, Architecture Pelegrin
- Bertrand Leclercq : Directeur Stratégie numérique Qualitel
- Julien Piechowski : Directeur de Région AC Environnement
- Florian Kerbarch : Chargé de mission Conseil aux syndics Agence Parisienne du Climat (APC)
Prochains webinars
Webinar du 9 juin : Mesures d'empoussièrement et prélèvements d'air
Webinar du 10 juin : Rénovation énergétique des bâtiments tertiaires : énergie et réseaux
Webinar du 10 juin : Nouveaux usages en copropriétés
Webinar du 11 juin : Les indispensables en 2020 en copropriétés
Webinar du 16 juin : Donneurs d'ordre : comment s'adapter aux évolutions réglementaires liées à l'amiante
Laisser un commentaire