
ATELIER 3 | Nantes Métropole "Territoire Zéro Carbone", Le Réemploi
NOVABUILD, en partenariat avec NANTES METROPOLE vous invite à
ATELIER#3 - Nantes Métropole « territoire zéro carbone », comment contribuer ?
Comment massifier le réemploi sur Nantes Métropole ?
Le jeudi 26 octobre, de 9h00 à 12h30, à Nantes
Le 14 septembre dernier s’est tenu le premier atelier autour de la question de "Qu’est-ce que la neutralité carbone et comment y contribuer dans le secteur de la construction, l’immobilier et l’aménagement". Grâce à la richesse des échanges, les participants du deuxième atelier du 6 octobre ont pu approfondir des leviers d’actions identifiés sur les thématiques de l’intensification du tissu urbain existant, la massification de la rénovation et de la réhabilitation, de l’exploitation et maintenance ainsi que sur les matériaux bas carbone.
Pour ce troisième atelier, nous vous proposons de venir partager et échanger autour de la question « Comment le Réemploi peut-il contribuer à faire de Nantes Métropole « un territoire zéro carbone » ? »
Vous réalisez ou participez à des projets mettant en œuvre des matériaux de réemploi ? Vous avez un projet à venir qui va intégrer du réemploi ? Un projet de déconstruction ? Vous souhaitez partager les freins et les leviers que vous avez identifiés, les actions à mettre en œuvre de votre point de vue pour généraliser les opérations de réemploi sur le territoire de Nantes Métropole ? Alors cet atelier est fait pour vous !
Comment faire émerger la prescription (de qualité) de matériaux issus du réemploi dans les projets ? Comment intégrer une compétence en économie circulaire au sein de l’équipe projet, de maîtrise d’œuvre ? Comment identifier les gisements de matériaux issus de l’économie circulaire sur le territoire de Nantes Métropole ? Comment intégrer dans chaque projet de déconstruction des objectifs de réemploi ambitieux, en allant plus loin que le simple diagnostic PEMD ? Comment qualifier les matériaux en vue de leur réemploi ? Comment accompagner les entreprises pour intégrer les nouvelles méthodologies liées à l’utilisation des matériaux de réemploi ou la dépose en vue de réemploi ?
Voici quelques sujets issus du premier atelier sur lesquels nous vous proposons de travailler pour identifier les défis à relever, les expérimentations déjà en cours, mais aussi les leviers à actionner.
Vous souhaitez proposer d’autres sujets ? N’hésitez pas à nous en faire part !
Ces ateliers se déroulent dans le cadre du projet international « Réduire le carbone incorporé des bâtiments » (DREC) porté par l’Alliance des Villes Neutres en Carbone (CNCA) dont l’objectif est d’élaborer des recommandations pour la mise en œuvre de politique ambitieuse de réduction du carbone embarqué.
>> Tous les professionnels de la construction, l’aménagement et l’immobilier sont invités à y prendre part, y compris celles et ceux n’ayant pas pu participer aux deux premiers ateliers. Une synthèse sera faite en début de séance pour permettre à chacun de contribuer aux échanges <<
Une action réalisée dans le cadre du projet « DREC | Dramatically Reducing Embodied Carbone » (Réduire drastiquement le Carbone embarqué des bâtiments)
Nantes Métropole participe en lien avec l’Alliance des villes neutres en carbone (CNCA | Carbone Neutral Cities Alliance) au projet DREC – « Dramatically Reducing Embodied Carbone » in Europe, pour appuyer les projets de construction circulaire sur le territoire.
Le projet DREC s'est fixé comme règle d’accompagner sur 3 ans les acteurs du bâtiment, publics et privés, dans l’évaluation de l’empreinte carbone des chantiers de construction sur l’ensemble de la chaîne de valeur en étudiant la législation, la réglementation et les politiques publiques en œuvre localement. Cette démarche a aujourd'hui pour objectifs de :
- Favoriser l’adoption de politiques ambitieuses en matière de carbone incorporé et de matériaux biosourcées
- Plaider pour l’adoption de politiques au niveau national dans au moins 5 pays européens
- Créer une coalition des villes, des parties prenantes au niveau national, (industriels, constructeurs, promoteurs, représentants de la sté civile, ...) pour promouvoir l’adoption de politiques adaptées au niveau européen.
Nantes Métropole, un territoire engagé vers la neutralité carbone
En 2021, de retour de la COP 26 à Glasgow, Nantes rehausse les ambitions climatiques du Plan Climat Air Énergie Territorial de 2018 en visant la neutralité carbone et une consommation à 100% d'énergies renouvelables d'ici 2050.
En 2022, Nantes Métropole intègre le programme européen « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes en 2030 » dont l’objectif est l’atteinte de la neutralité carbone en 2030. Ces villes doivent devenir des laboratoires d’expérimentation et d’innovation pour guider toutes les villes européennes vers l’objectif de neutralité carbone en 2050.
En 2023, les filières bâtiment et aménagement, tracent leurs feuilles de route nationales « décarbonation ». Ce travail collectif, ambitieux et riche, produit un plan d'actions et identifie les leviers à mobiliser collectivement pour promouvoir la neutralité carbone. Cette initiative nationale doit maintenant être adaptée au contexte de Nantes Métropole. Elle sera opérationnelle et réaliste qu'avec l'engagement des acteurs de la filière eux-mêmes.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire