Journée technique

Apprentissage collectif de l'écoconception : du consommateur au producteur | by Comité 21 Grand Ouest

Jeudi 15 Octobre 2020
MAUGES-SUR-LOIRE

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

INSCRIPTION

Evénement ouvert à tous, dans la limite des places disponibles. Evénement gratuit pour les adhérents du Comité 21 Grand Ouest

Le COMITE 21 GRAND OUEST, vous invite 

Ecoconception : du consommateur au producteur

Jeudi 15 octobre de 9h00 à 17h00

En 2020, le Comité 21 souhaite aller plus loin et proposer une expérience originale de co-création, pour stimuler l’innovation et participer à la conception de nouveaux produits (objets ou services), écoconçus bien sûr ! Cette expérience, inspirée du Camifathon (animé par l’entreprise Camif-Matelsom en 2018-2019), consiste à réunir tous les acteurs de la « vie » d’un produit ou d’un service, du consommateur au producteur, en incluant des acheteurs, des designers, des fabricants, des experts techniques, des réparateurs, des marketeurs, des logisticiens mais aussi différents experts de l’écoconception.

Aujourd’hui, l’empreinte écologique des citoyens se situe principalement dans les produits ou services consommés au quotidien : dans leur fabrication, leur distribution, leur utilisation et leur fin de vie. Face à cette réalité, et soumis à des exigences environnementales de plus en plus fortes (attentes-clients, réglementations, traçabilité des matières premières), les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à investir le champ de l’écoconception. Il s’agit de limiter la pollution de leurs activités, tout en favorisant l’innovation et la réduction des coûts de production (économie d’énergie et de matières). Structurante en termes d’organisation, et positive pour la réputation de l’entreprise, cette démarche contribue également à renforcer l’engagement des salariés.

Conscient de ces atouts, et constatant un retard significatif des acteurs ligériens sur l’écoconception, le Comité 21 a organisé pendant deux ans des ateliers de sensibilisation à destination des entreprises et de leurs parties-prenantes (collectivités locales, associations, établissements de recherche, citoyens). L’objectif était de valoriser les bonnes pratiques du territoire (Manitou, Gruau, Macoretz, Gautier, TDV Industries, Eram, Agence Muscade, Posson Packaging…) pour inciter d’autres acteurs à agir.

En savoir plus 

ADRESSE

Ateliers de fabrication de la chaussure SESSILE, La Manufacture
42 Rue Albert-René Biotteau
49570
MAUGES-SUR-LOIRE

E-mail

E-mail: 
charlot@comite21.org

Laisser un commentaire

Pré-inscription

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici