jedisbim
"Je dis BIM"

JeDisBIM Bonnes pratiques et Retours d'expériences

Jeudi 08 Novembre 2018
NANTES

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Novabuild, l'AQC, ENVIROBAT Centre et buildingSMARTFrance - MEDIACONSTRUCT, ont le plaisir de vous convier au JedisBIM sur le thème 

Retrouvez les photos ici !

"Du bon usage du BIM pour améliorer la qualité de la construction"

Jeudi 8 novembre 2018, de 9h30 à 12h30, à Nantes

Le BIM, création virtuelle d'un avatar du bâtiment avant sa construction, est sur toutes les lèvres des praticiens de la construction, suscitant tantôt enthousiasme tantôt inquiétudes. Le BIM est un outil d'amélioration de la qualité des bâtiments dans la mesure où il permet potentiellement, de mieux prendre en compte les interfaces, de mieux gérer les conflits, de mieux prévenir des pathologies.

Quels sont réellement les impacts du BIM sur la qualité de la construction ?

L'AQC a tenté de répondre à cette question en réalisant une première campagne de retours d'expériences dans les premiers bâtiments réalisés à l'aide d'outils BIM. Le rapport "Du bon usage du BIM - 12 enseignements à connaître" présente les premiers enseignements capitalisés sur le terrain en 2015.

En 2017 une nouvelle enquête a été menée sur une vingtaine de batiment à travers toute la France par Mickaël LAJEUNESSE d'ENVIROBAT Centre en partenariat avec l’Agence Qualité Construction. Les bonnes pratiques et les conclusions de cette nouvelle enquête terrain "Retour d’Expériences dans les bâtiments performants sur la thématique du BIM" (intégrant les résultats de 2015 également) sont présentées lors de cette matinée. 

  • Présentation du bilan de l’étude sur les retours d’expérience autour de 20 opérations BIM en France.
  • Evolution de la filière, constats, bonnes pratiques, 20 projets BIM de différentes tailles, typologies, ou destination ont été étudiés, et près de 50 acteurs de ces projets ont été rencontrés.

Mickaël LAJEUNESSE, Coordonnateur chez ENVIROBAT Centre partagera avec vous les résultats de l'enquête qu'il a mené sur la vingtaine d'opération BIM, aussi bien sur le management de projet que sur les aspects modélisation

Jean-Paul TREHEN, Représentant BuildingSMARTFrance - Mediaconstruct et Responsable BIM chez EGIS, apportera son regard d'expert et réalisera un focus sur la nécessaité de la convention sur la gestion des interfaces.

Frédéric DESCHAMP, Architecte DPLG et BIM consultant chez BIM SERVICES, donnera son point de vue et commentera les conclusions avec son regard professionnel et ses propres retours d'expériences.

Programme du JedisBIM "Bonnes pratiques et erreurs à éviter"

9h00 : Accueil Café

9h30 : Présentation de l'AQC et du dispositif "Retours d'Expériences Bâtiments Performants"

  •  Emilie ROCH-PAUTET, Déléguée régionale Rennes de l'AQC

 

9h45 : Management et Process BIM : organisation et mobilisation des acteurs du projet

Bonnes pratiques et erreurs à éviter (1ère partie)

  • Mickaël LAJEUNESSE, Coordonnateur, ENVIROBAT CENTRE

 

10h15 : La convention BIM, un outil d'amélioration de la gestion des interfaces

  • Jean-Paul TREHEN, Représentant de builidingSMARTFrance - Mediaconstruct et Responsable BIM chez EGIS

 

10h45 : Pause

11h15 : Modélisation de la maquette et outils utilisés

Bonnes pratiques et erreurs à éviter, présentation des résultats de l'étude (2ème partie)

  • Mickaël LAJEUNESSE, Coordonnateur, ENVIROBAT CENTRE

 

11h45 : Retour d'expériences et regard critique d'un professionnel

  • Frédéric DESCHAMP, Architecte et Consultant BIM, BIM SERVICES

 

Présentation de la solution BIM VALUE pour fiabiliser, enrichir et maîtriser vos données BIM

  • Sylvain MARIE, Gérant, VTREEM

12h30 : Fin de la matinée


Le  dispositif "REx Batiments Performants", qu'est-ce que c'est ?

Le  dispositif "Retour d'Expériences Batiments Performants" consiste concrètement à capitaliser des retours d’expériences en se basant sur l’audit in situ de bâtiments précurseurs allant au-delà des objectifs de performances énergétiques et environnementales et sur l’interview des acteurs qui ont participé aux différentes phases de leur élaboration.

Le Dispositif REX Bâtiments performants s’appuie sur un audit de quelques centaines de bâtiments pour identifier les points sensibles liés aux évolutions dans les techniques de construction. Le but est d’identifier et d’évaluer le degré de gravité des non-qualités et les solutions préventives associées aux bâtiments performants en fonctionnement. Ce Dispositif apporte des informations exclusives à la filière : formateurs, certificateurs, rédacteurs de textes de référence, Commissions de l’AQC

L’AQC capitalise et valorise ces retours d’expériences pour s’en servir comme des leviers d’amélioration de la qualité. C’est dans cet esprit que le Dispositif REX Bâtiments performants accompagne, depuis 2010, l’ensemble des acteurs de l’acte de construire en les sensibilisant sur les risques émergents induits par cette mutation de la filière Bâtiment.

Source : AQC - qualiteconstruction.com

 


Les JedisBIM ? késako ?

Les JedisBIM, un cycle dédié au BIM : NOVABUILD vous donne rdv le 1er jeudi de chaque mois pour approfondir la question du BIM sur des thématiques données.


En partenariat avec 

ADRESSE

Ensa Nantes (école d'architecture)
6 quai François Mitterand
Amphi 150 bis (entrée par la rue La Nouë bras de fer)
44000
NANTES

Tél

E-mail

E-mail: 
j.lavisse@novabuild.fr

Laisser un commentaire

Pré-inscription

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici