L’urbanisme écologique a vécu une révolution récente depuis l’avènement des prises de consciences environnementales et de dispositifs visant à freiner l’artificialisation des sols, à reconquérir des espaces de biodiversité et à offrir un cadre de vie adapté aux citadins.

Les notions de nature en ville et de biodiversité ont pris de plus en plus de place dans la conception urbaine et paysagère. Mais comment répondons-nous à cet enjeu ?

À travers ce sondage, nous vous invitons à nous questionner sur la manière dont les écologues sont mobilisé·es dans les projets urbains : quel est notre rôle ? quelle place nous est accordée ?

Nous faisons l’hypothèse que la perception de l’écologie dans les projets et les expériences avec des écologues peuvent être très variées, et cherchons à en comprendre les limites.

Promoteur·rice·s, aménageur·euse·s, concepteur·rice·s (architecte et paysagiste), bureaux d’études et décideur·euse·s : votre vision importe. Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage.

Le questionnaire de Ubiquiste est accessible jusqu’au 31 janvier 2024