BiomatériauxBiofib isolation accélère la démocratisation des matériaux biosourcés et la décarbonation dans le bâtiment, ça chanvre tout !
En septembre 2024, Cavac Biomatériaux a inauguré sa seconde usine vendéenne ; un site entièrement dédié à la production de matériaux isolants Biofib en chanvre qui va lui permettre de tripler ses capacités de production.
Il s'agit d'un outil industriel de premier plan pour Cavac Biomatériaux, non seulement unique en Europe mais surtout en mesure de répondre aux perspectives de développement des marchés de l’isolation biosourcée.
Un grand pas pour le Chanvre
C'est aussi une grande étape pour la filière chanvre française et un signal fort de son développement et de sa prospérité.
La décarbonation du bâtiment et la mise en œuvre de la construction sous label « Bâtiment Biosourcé » s’appuient sur le développement d’une offre de matériaux biosourcés adaptée. La filière du chanvre s’inscrit comme filière agroécologique d’avenir. Elle suscite un regain d’intérêt et constitue une alternative vertueuse pour régénérer, décarboner et répondre aux enjeux environnementaux.
Avec un investissement de plus de 20 millions d'euros, l'un des objectifs de la marque est d'accélérer la démocratisation des matériaux biosourcés et la décarbonation dans le bâtiment, avec comme levier principal le chanvre.
Depuis 2009, le groupe coopératif vendéen Cavac, via sa filiale Cavac Biomatériaux a contribué à la réintroduction de la culture du chanvre.
Dès lors la marque Biofib isolation a été créée pour transformer le chanvre en isolants, développant ainsi une filière unique en Europe.
Pour accompagner la demande, nos agriculteurs-rices ont décidé d’investir plus de 20 millions d’euros dans une nouvelle usine pour sa marque Biofib isolation.