Retour à la liste des événements
Visite du chantier de l'École Alice Milliat : le réemploi au coeur du projet
Faire circulaire
Faire local et renouvelable
// Cette visite est complète ! //
Venez visiter avec nous le chantier de l’École Alice Milliat (Nantes Sud) !
Un groupe scolaire, démontable et réutilisable
Après l’école modulaire Joséphine-Baker, ouverte en 2020 sur l’Île de Nantes, un nouvel établissement, démontable et recyclable, accueillera bientôt des élèves quartier Nantes Sud. Il est construit sur l’ancien parking-relais des Bourdonnières sur une parcelle d’environ 4 900 m², entourée d’immeubles d’habitations, d’un côté et d’arbres classés de l’autre. Les travaux ont débuté en octobre 2023 pour une ouverture attendue en septembre 2024.
« Il fallait répondre à la saturation des écoles sur ce territoire. Ce type de bâtiment présente l’avantage principal de satisfaire rapidement les besoins et de pouvoir être réemployé ailleurs ensuite », indique Gwenaëlle Direur, Cheffe de Projet à la direction éducation de la Ville de Nantes.
L’équipe s’est attachée à « réenchanter » le site avec des moyens restreints et des objectifs forts :
- Composer une architecture compacte, respectueuse de l’environnement urbain, ouverte sur le territoire, offrant des espaces extérieurs généreux et des espaces intérieurs qualitatifs, adaptés à leur usage.
- Organiser un projet fonctionnel au plus proche des attentes formulées dans le programme tout en garantissant des conditions de travail et un confort d’usages optimaux.
- Proposer des solutions économiques, de bon sens, garantissant la performance du bâtiment et en cohérence avec le budget global de l’opération.
- Choisir des procédés techniques pertinents, économes, optimisant l’entretien-maintenance et permettant une mise en œuvre simple, pérenne, rapide permettant de garantir les délais et un démontage aisé.
- Utiliser des matériaux de réemploi afin de limiter l’impact environnemental de la construction neuve tout en évitant les déchets non valorisables.
L’école Alice Milliat, dotée de trois classes de maternelle et de cinq classes élémentaires (soit 230 élèves), sera construite en dix mois sur l’ancien parking-relais des Bourdonnières. Ici, pas de modulaire mais une structure bois avec des murs préfabriqués en usine et assemblés sur site. Le projet, piloté par le groupement d’entreprises OBM Construction en association avec l’agence d’architecture nantaise forma6, se veut ambitieux en termes de performances environnementales. Il fera la part belle aux matériaux biosourcés, notamment le bois, et favorisera le recours au réemploi.
Des cours réinventées, les mobilités actives favorisées et une intensification des usages réfléchie
Les deux cours seront conçues pour répondre aux ambitions des cours réinventées : végétalisées, ludiques, inclusives et favorisant l’égalité filles-garçons. La circulation piétonne entre l’allée de la Civelière et la rue des Bourdonnières sera maintenue et la butte boisée sera préservée.
Zoom sur la construction biosourcée et le réemploi
Les murs, en structure bois, sont préfabriqués en usine chez OBM Constructions et seront assemblés sur place. L’isolation est en Métisse® – une laine à base de coton recyclé – fabriquée par le Relais, filiale d’Emmaüs. Les murs de refend et les planchers sont en CLT.
La structure est en charpente mixte, métallique et bois avec des façades en ossature bois préfabriquées permettant le support d’un bardage indépendant.
Côté réemploi, c’est REMIX Réemploi et Matériaux et Murmur Réemploi qui sont partis en quête de sanitaires, radiateurs, prises et autre BAES ou encore aménagements extérieurs et faux plafonds.
Le projet en quelques chiffres
Durée du projet : 18 mois (de la conception à la réalisation, en passant par les travaux)
Durée du chantier : 10 mois
Performance : RE2020 et label biosourcé 3
Surface : 2 315 m²
Système constructif : plancher CLT nervuré, façade caisson bois préfabriqué
Coût estimé : 11,2 millions d’euros.
Les acteurs du projet
- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Nantes*
- AMO : Co-S* et Elementaire Conseil*
- Architecte : forma6 SCOP d’architecture*
- Entreprise générale : OBM Construction
- BET paysagiste concepteur : IDSPACE
- BE réemploi : REMIX Réemploi et Matériaux
- BE structure, thermique, environnement : EDEIS*
- BE géotechnique : FONDASOL
- BET acoustique : GANTHA
- Lot réemploi : Murmur Réemploi*
- Lot VRD dépollution : CHARIER*
- Lot paysage : EFFIVERT
- Lot étanchéité-bardage : SMAC
- Lot cloisons-plafonds : PERA
- Lot sols souples-carrelage : TURPEAU
- Lot électricité : BLI
- Lot CVC PB : CEME MOREAU
- Lot cloisons isotherme : VSA
- Lot cuisine: CORBE
* Adhérents de Novabuild
Au programme :
- 11h45 : Accueil des participants
- 12h00 : Déjeuner-présentation du projet
- Sébastien Roy, forma6
- Lorraine Perrot, Ville de Nantes
- un.e représentant.e d’OBM
- un.e représentant.e de Murmur Réemploi
- 13h : Visite du chantier en petits groupes
Adresse
Contact :
Juliette LAVISSE
juliette.lavisse@novabuild.fr
Restitution
Revivez avec nous ce moment :
- En consultant les photos de l’événement ici !
- En likant le post bilan sur LinkedIn !