Retour à la liste des évènements

Vendredi 22 mars 2024
9h-12h30

Villes et territoires transformés, la rénovation prend le pouvoir !

Faire local et renouvelable

Faire avec l’existant

Faire circulaire

Faire ensemble

Nantes   •   Conférence   •    Ouvert à tous

Organisé par :

Novabuild

Le temps d’une journée « Osez Faire Frugal ». Le OFF fait escale à Nantes !

Initiées en 2012, les rencontres « Osez Faire Frugal » (OFF) ont pour objectif de montrer qu’un pas de côté est possible, ici et maintenant, sans attendre. Pour sa 7ème édition, le OFF a choisi de mettre en lumière des démarches frugaleslow tech et participatives de territoires, dans le cadre projets de réhabilitation, à l’échelle nationale

En tant que structures porteuses du OFF, Novabuild organise le vendredi 22 mars une journée dédiée à la frugalité pour requestionner la place des filières bas carbone et locale dans la réhabilitation : reportages sur les ouvrages et démarches lauréats de l’appel à projets 2023, débats thématiques, retours d’expériences terrain… la journée « Osez Faire Frugal » à Nantes s’annonce riche en temps forts et partages d’idées !

Participez à des échanges avec les porteurs de 5 projets, découvrez des initiatives exemplaires et motivantes sur l’intégration des filières biosourcées et du réemploi dans des projets de réhabilitation et plus largement, la ville durable de demain !

Dans une vision globale et systémique, Novabuild incite les acteurs de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement en Pays de la Loire à placer le vivant au cœur de leur activité en vue de prendre soin des territoires.

En effet, nous devons repenser totalement nos modèles et viser une économie de la préservation, du réemploi, de la réhabilitation, du partage ou de la mutualisation, de la simplicité à services rendus équivalents. Cela requiert des talents, de la recherche, des mises au point innombrables.

A l’heure des bouleversements climatiques, de l’effondrement de la biodiversité et de la crise des ressources, un changement radical s’impose. Dans ce contexte le OFF appelle à la frugalité pour répondre à l’urgence et poser collectivement les bases d’une autre voie pour l’avenir.

Le OFF « Osez Faire Frugal » a pour objectif de valoriser des ouvrages low-tech, frugaux et participatifs. A l’origine en 2012, le caractère pionnier s’exprimait dans les principes bioclimatiques, d’autres projets montraient comment vivre, habiter ou faire autrement. Petit à petit, le concept de frugalité s’est précisé : maîtrise des ressources, approche low-tech, bienveillance envers le territoire.

Tous les projets lauréats et remarqués du OFF 2023 sont des projets de rénovation dont la plupart ont eu recours à des matériaux biosourcés ou géosourcés, et plusieurs ont même fait appel au réemploi.

Découvrir les projets lauréats et remarqués 2023

Lors de cette matinée, nous aurons le plaisir d’accueillir les acteurs de certains projets pour venir échanger et débattre avec nous sur la question de la préservation des ressources et l’importance des matériaux biosourcés et de réemploi dans les projets de rénovation.

Les projets présentés à Nantes

Faire avec l’existant : Matériaux biosourcés pour rénovation à haute dimension patrimoniale

Le projet porte sur 3 parcelles du centre ancien de La Réole, qui comporte 3 constructions anciennes dont une sera réhabilitée. Les 11 logements ont été construits avec la participation des futurs habitants, rassemblant plusieurs générations, dont des personnes âgées.

Prendre soin des humains : transformer l’existant grâce aux matériaux biosourcés et le réemploi

Une ancienne école désaffectée depuis 10 ans en plein centre-bourg. Comment redonner vie à ce site, lui redonner un caractère public tout en développant un programme privé, de 13 logements sociaux PLAI ? Par la mise en place d’un local commun ouvert à tous, auquel on accède par l’ancienne porte principale de l’école. Aussi par le choix de laisser la parcelle ouverte, sans portail ni dispositif de contrôle.

Faire circulaire : Intégrer l’innovation en biosourcés et en réemploi dans son projet

Conscient de la raréfaction des ressources, ce projet explore de nouvelles pistes. Le réemploi y est expérimenté sous toutes ses facettes : in-situ, ex-situ en lien avec des ressourceries locales, via des opportunités avec d’autres chantiers, ou encore par la création de mobilier urbain à partir des matériaux issus du site. Ls matériaux biosourcés y ont la part belle, il s’agit du 1er bâtiment en France isolé en paille hachée insufflée.

Faire local et renouvelable : structurer les filières biosourcés et du réemploi autour d’un projet de réhabilitation

Le projet de réhabilitation définie avec les futurs usagers par l’architecte Ariane Cohin, a été découpé en plusieurs chantiers, impliquant les sociétaires et artisans de la coopérative et plusieurs modalités de chantier (chantiers d’apprentissage avec les stagiaires en insertion d’APIJ, artisans d’Alter-Bâtir), et techniques de réemploi ou d’éco-construction : Mur d’isolation en paille d’Ile-de-France enduite terre avec 3 mélanges de terres locales excavées des chantiers du Grand Paris Express ; Réemploi de cloisons d’AirFrance pour les salles de formations et de réunion ; Isolation chanvre du réfectoire

Prendre soin des humains : Développer le réemploi sur le territoire

Le projet consiste à améliorer le confort de la communauté et des bénévoles en créant une nouvelle salle à manger de 140 m², en aménageant de nouveaux ateliers de tris isolés et chauffés en hiver, à créer une nouvelle salle de vente de 1200 m². Le projet s’est donné pour objectif d’utiliser le réemploi à chaque fois que possible. La « cueillette » des éléments en réemploi a été lancée à partir des avant projets . Elle a duré environ 8 mois. Le projet a évolué en fonction de cette cueillette et un permis balais a été fait à l’issue des évolutions.

Le programme est en cours d’élaboration

Adresse

Île de Nantes
Nantes

Contact : Juliette LAVISSE
juliette.lavisse@novabuild.fr