Retour à la liste des événements

Vendredi 22 mars 2024
9h-12h30

"Osez Faire Frugal" : La rénovation est l'avenir de la construction, partageons nos retours d'expériences

Faire local et renouvelable

Faire avec l’existant

Faire circulaire

Faire ensemble

Île de Nantes   •   Conférence   •    Ouvert à tous

Organisé par :

Novabuild

Villes et territoires transformés, la rénovation prend le pouvoir !

Autour de cinq retours d’expériences de rénovation, tous plus inspirants les uns que les autres, intégrant matériaux biosourcés et réemploi mais aussi biodiversité, participation des habitants, innovation low-tech ou encore valorisation du patrimoine, venez échanger avec nos huit intervenantes et intervenants, partagez vous aussi vos retours d’expériences !
Ensemble, osons la rénovation !

Nous devons repenser totalement nos modèles et viser une économie de la préservation, du réemploi, de la réhabilitation, du partage ou de la mutualisation, de la simplicité à services rendus équivalents. Cela requiert des talents, de la recherche, des mises au point innombrables.

Lors de cette matinée, nous aurons le plaisir d’accueillir 8 acteurs et actrices talentueuses de 5 projets remarquables pour venir échanger et débattre avec vous sur la question de la préservation des ressources et l’importance des matériaux biosourcés et de réemploi dans les projets de rénovation.

Et si vous aussi vous présentiez un projet de rénovation ? >> contactez Juliette !

Au programme

9h Accueil Café

9h30 « Osez Faire Frugal : Villes et Territoires engagés, la rénovation prend le pouvoir ! »

10h Faire avec l’existant et prendre soin des humains

Ancienne école, zone de protection du patrimoine ou encore confort des usagers, comment faire avec l’existant pour prendre soin des humains ? Economie circulaire, usages repensés, habitat et chantier participatif autant de réponses portées avec passion par des acteurs engagés.

  • Pascal BRUNET, PALABRES SCOP architectes et ingénieurs pour le projet « Des logements sociaux dans une école réhabilitée »
  • Vincent HELPIN, 180 degrés Ingénierie pour le projet « Le jardin sur le toit »
  • François TERRIEN, TERRIEN Architectes et Jihen JALLOULI, Matière Grise pour le projet « Requalification et extension du site Emmaus »

11h Faire circulaire, local, renouvelable et prendre soin du vivant

Matériaux de réemploi, matériaux biosourcés, économie sociale et solidaire, comment penser les projets comme levier d’innovation sociale et écosystémique permettant la mobilisation des filières locales ? L’enjeu de la raréfaction des ressources sont au cœur de projets qui seront présentés

  • Brice KESTER, Agence DUCLOS & Pierre GOURET, SCIC IELO pour le projet « Le restaurant universitaire Champlain »
  • François TACONET, Construire Solidaire et Habitats Solidaires pour le projet « Le démonstrateur du réemploi et de l’écoconstruction »

12h DEBAT « La rénovation est l’avenir de la construction »

12h30 Poursuite des échanges autour d’un verre en toute convivialité

Les projets présentés à Nantes

Faire avec l’existant : Transformer l’existant grâce aux matériaux biosourcés et le réemploi

Comment redonner vie à une ancienne école en plein centre-bourg, lui redonner un caractère public tout en développant un programme privé, de 13 logements sociaux pour personnes âgées ? Par la mise en place d’un local commun ouvert à tous et par le choix de laisser la parcelle ouverte, mais aussi en s’inscrivant dans le déjà-là, en faisant avec l’existant.

En présence de Pascal BRUNET, Palabres Architectes

Faire ensemble : Habitat participatif et matériaux biosourcés pour rénovation à haute dimension patrimoniale

Le projet porte sur 3 constructions anciennes dont une sera réhabilitée. Les 11 logements ont été construits avec la participation des futurs habitants, rassemblant plusieurs générations, dont des personnes âgées.

En présence de Vincent HELPIN, 18O degrés ingenierie

Prendre soin des humains : Développer le réemploi sur le territoire

Le projet consiste à améliorer le confort de la communauté et des bénévoles en créant une nouvelle salle à manger de 140 m², en aménageant de nouveaux ateliers de tris isolés et chauffés en hiver, à créer une nouvelle salle de vente de 1200 m². Le projet s’est donné pour objectif d’utiliser le réemploi à chaque fois que possible. La « cueillette » des éléments en réemploi a été lancée à partir des avant projets ce qui a permis au projet d’évoluer en fonction de la cueillette.

En présence de François TERRIEN, TERRIEN Architectes et Jihen JALLOULI, Matière Grise

Faire circulaire : Intégrer l’innovation en biosourcés et en réemploi dans son projet

Conscient de la raréfaction des ressources, ce projet explore de nouvelles pistes. Le réemploi y est expérimenté sous toutes ses facettes : in-situ, ex-situ. Les matériaux biosourcés y ont la part belle, il s’agit du 1er bâtiment en France isolé en paille hachée insufflée.

En présence de Brice KESLER, Agence DUCLOS et Pierre GOURET, SCIC IELO

Faire local et renouvelable : structurer les filières biosourcés et du réemploi autour d’un projet de réhabilitation

Le projet de réhabilitation définie avec les futurs usagers, a impliqué les sociétaires et artisans de la coopérative, des chantiers d’apprentissage avec des stagiaires en insertion et d’autres avec des artisans. Les techniques de réemploi ou d’écoconstruction sont fortement présentes : Mur isolé en paille d’Ile-de-France, enduits terre avec les terres excavées du Grand Paris Express ; Réemploi de cloisons d’AirFrance ou encore isolation en chanvre.

En présence de François TACONET, Construire Solidaire et Habitats Solidaires

« Osez Faire Frugal » Le OFF fait escale à Nantes

A l’heure des bouleversements climatiques, de l’effondrement de la biodiversité et de la crise des ressources, un changement radical s’impose. Dans ce contexte le OFF appelle à la frugalité pour répondre à l’urgence et poser collectivement les bases d’une autre voie pour l’avenir.

Le OFF « Osez Faire Frugal » a pour objectif de valoriser des ouvrages low-tech, frugaux et participatifs. A l’origine en 2012, le caractère pionnier s’exprimait dans les principes bioclimatiques, d’autres projets montraient comment vivre, habiter ou faire autrement. Petit à petit, le concept de frugalité s’est précisé : maîtrise des ressources, approche low-tech, bienveillance envers le territoire.

Tous les projets lauréats et remarqués du OFF 2023 sont des projets de rénovation dont la plupart ont eu recours à des matériaux biosourcés ou géosourcés, et plusieurs ont même fait appel au réemploi.

Découvrir les projets lauréats et remarqués 2023

Initiées en 2012, les rencontres « Osez Faire Frugal » (OFF) ont pour objectif de montrer qu’un pas de côté est possible, ici et maintenant, sans attendre. Pour sa 7ème édition, le OFF a choisi de mettre en lumière des démarches frugaleslow tech et participatives de territoires, dans le cadre projets de réhabilitation, à l’échelle nationale

En tant que structures porteuses du OFF, Novabuild organise le vendredi 22 mars une journée dédiée à la frugalité pour requestionner la place des filières bas carbone et locale dans la réhabilitation : reportages sur les ouvrages et démarches lauréats de l’appel à projets 2023, débats thématiques, retours d’expériences terrain… la journée « Osez Faire Frugal » à Nantes s’annonce riche en temps forts et partages d’idées !

En savoir plus sur le OFF

Adresse

Halles 1&2 - 5 allée Frida Kahlo
Île de Nantes

Contact : Juliette LAVISSE
juliette.lavisse@novabuild.fr

Restitution

Vous pouvez retrouver sur le lien ci-dessous :

Actualités

Reportages ouvrages

MATERA, Caserne Mellinet

En savoir plus   
Actualités partenaires

Première rencontre des Bauges Porteuses

En savoir plus   
Actualités partenaires

Le Parc de Brière, lauréat d’un projet national pour conforter et développer la filière roseau

En savoir plus   

Voir toutes les actualités