Retour à la liste des événements
Lâcher prise dans la maîtrise. Quelle place donner à l'inattendu dans nos métiers ?
Innover
L’aménagement des villes et des territoires repose sur des rapports normés entre commanditaire et maître d’œuvre, fondés sur le besoin de maîtriser la conformité de l’objet commandé, le budget, et le délai. Au cours de la vie d’un projet, les imprévus manquent rarement l’occasion de s’inviter – crise sanitaire, climatique, économique – et de bouleverser la donne. Les expressions citoyennes trouvent difficilement leur place dans l’écriture d’une opération, dont les usages projetés peuvent aussi être détournés. Ces aléas questionnent notre approche cartésienne des pratiques de l’aménagement et le cadre inspiré de la commande publique et une approche très « cartésienne » de l’aménagement, autant qu’ils imposent aux différents acteurs de faire preuve d’agilité et d’adaptabilité. Ils révèlent aussi l’urgence d’inventer de nouvelles manières de faire, plus écologiques, sobres, résilientes et ouvertes à l’inattendu.
Le modèle actuel est-il encore adapté à la complexité croissante de notre environnement et aux défis écologiques ? Ne serait-il pas temps d’adopter une approche plus flexible qui voit les imprévus comme des opportunités plutôt que comme des obstacles ? Comment pouvons-nous changer nos pratiques pour accepter l’inattendu et en tirer parti ?
Autant de questions qui nourriront les échanges durant cette table ronde, en présence de :
- Michel Vayssié – Directeur Général des Services de Bordeaux Métropole
- Camille Picard – Directrice générale Toits Temporaires Urbains & membre du collectif Nouvelles Urbanités
- Maud Joalland – Directrice des ateliers Up+
- Clémence Aumond – Responsable de domaine urbanisme & paysage des ateliers Up+
- Amandine Millet – Cheffe de projets, adaptation au changement climatique, Groupe Huit
Pour entrer dans le sujet, nous vous invitons à découvrir cet article paru récemment dans la revue Oeconomia Humana de l’université de Québec
Les HUB Keran sont des laboratoires d’idées, lieu de débat et d’inspiration, ouverts aux partenaires du groupe, avec un format souple pour laisser libre cours à l’expression. L’événement est ouvert à tous les collaborateur·trice·s du groupe et à son écosystème (client·e·s/partenaires/réseaux).
Adresse
Contact :
Yann THOREAU LA SALLE
yth@groupe-keran.com
Inscription
Actualités

