Retour à la liste des événements

Mercredi 4 novembre 2026
18h-19h30

Graines de robustesse

Prendre soin des humains

Faire ensemble

Nantes   •   Conférence   •    Ouvert à tous

Organisé par :

Nantes Université

Une conférence avec Olivier Hamant & Olivier Charbonnier

Figure majeure de la réflexion sur notre époque et les limites du culte de la performance, Olivier Hamant sera présent à la Halle 6 Ouest le 4 novembre, aux côtés d’Olivier Charbonnier avec qui il a co-écrit L’entreprise robuste (Odile Jacob, 2025). Un échange et un débat à ne pas manquer pour questionner nos modèles de performance et réfléchir à ce qui pourrait rendre nos entreprises et nos sociétés plus robustes.

Et si, face aux incertitudes et aux crises qui se multiplient, nous apprenions à penser autrement la science et nos organisations ? Plutôt que de rechercher toujours plus d’efficacité et d’optimisation et si nous apprenions à cultiver la diversité, les marges de manœuvre et les capacités d’adaptation ? Autant de « graines de robustesse » à semer et à apprendre à faire grandir.

Cette conférence inspirante organisée par INRAE et Nantes Université propose d’explorer la robustesse comme alternative à la recherche permanente d’efficacité et d’optimisation : cultiver la diversité, les marges de manœuvre et les capacités d’adaptation pour mieux faire face à l’incertitude.

Avec la participation exceptionnelle d’Olivier Hamant, chercheur INRAE et directeur de l’Institut Michel Serres, et d’Olivier Charbonnier, CEO de DSides et coauteur avec Olivier Hamant et Sandra Enlart de L’entreprise robuste. Pour une alternative à la performance (Odile Jacob, 2025).
Une conférence animée par Marjorie Bertin, DG Impulse, Journaliste reporter à RFI.

Ouverture par :

  • Pierre-Yves Manach, Président du Centre INRAE Pays de la Loire
  • Laurent Devisme, Vice-président transformations écologiques et médiations scientifiques à Nantes Université
  • Camille Michon, DRH INRAE

Un événement produit par le pôle FTLV de la DRH INRAE via le Learning Lab INRAE Formation en coopération avec Nantes Université, dans le cadre de la démarche Science avec et pour la Société (SAPS) de Nantes Université et de la programmation Halle 6 Ouest – Nantes Université

Adresse

Halle 6 Ouest, 42 rue de la Tour d'Auvergne
Nantes

Inscription

Entrée gratuite mais réservation conseillée.