Retour à la liste des événements

Mardi 10 décembre 2024
9h à 12h30

C'Positif en Vendée | Revue de projets : la construction durable en Chanvre

Faire local et renouvelable

La Roche sur Yon   •   C’POSITIF   •    Ouvert à tous

Organisé par :

Collectif Novabuild en Maine et Loire CAUE 85

C’POSITIF, la revue de projet de la construction et de l’aménagement durable en Pays de la Loire

Novabuild, et le CAUE de Vendée ont sélectionné pour vous 2 projets exemplaires de construction durable en chanvre. En présence des architectes et des équipes, vous pourrez « décortiquer » le projet, comprendre les choix qui ont été faits, comment la contrainte du coût a été intégrée, voire comment l’équation financière a été résolue avec des financements spécifiques. Les choix architecturaux et techniques vous seront présentés en toute transparence, dans un esprit positif et constructif.

Participez à cette revue de projets et posez vos questions à nos intervenants !

Au programme

9h00 : Accueil café
9h20 : Introduction & présentation
9h30 : Présentation du projet de rénovation d’une maison en pierre du XIXème à Luc-sur-Boulogne par Jean-Marc NAUMOVIC, architecte D.P.L.G. membre fondateur et ancien Président de Construire en Chanvre
9h50  : Questions et échanges
10h30 : Pause
11h : Présentation du projet de construction d’une maison ultra passive en béton de chanvre à Aubigny-les-Clouzeaux par Jean-Marc NAUMOVIC, architecte D.P.L.G. membre fondateur et ancien Président de Construire en Chanvre
11h20 : Questions et échanges
12h00 : 1 apport technique et réglementaire par Baptiste CHAUVET-RONDREUX, ingénieur associé de l’agence CAN-ia sur la construction chanvre
12h30 : fin de la matinée

1. Rénovation d’une maison en pierre du XIXème à Luc-sur-Boulogne

Pour ce projet de rénovation dont l’objectif était de consolider l’édifice, d’améliorer son confort d’usage et d’atteindre une très bonne performance thermique après travaux (Etiquette énergétique B+), un curage total des murs a été réalisé (enlèvement de la laine de verre très dégradée par l’humidité, piochage des enduits ciment) pour pouvoir réaliser un doublage intérieur en bloc de chanvre dans les grandes pièces et laine de bois dans les petites pièces. Finition chaux-chanvre dans les chambres, argile dans les pièces chaudes et rejointoiement sur partie en pierres apparentes.

Pour une réorganisation des espaces et un meilleur ensoleillement, des cloisons ont été supprimées, des ouvertures ont été créées au sud et les menuiseries ont toutes été changées par des menuiseries bois performantes.

Les combles ont été aménagés, ce qui a nécessité un renforcement de la structure du plancher.

Enfin, un poêle à bois a été installé dans l’ancienne cheminée.

Et un système de ventilation positive (à insufflation, anti-radon) est prévu.

Acteurs du projets :

Maître d’ouvrage : particulier
Architecte : Jean-Marc  NAUMOVIC, architecte D.P.L.G. membre fondateur et ancien Président de Construire en Chanvre
Livraison : avril 2024
Surface(s) : 160m2 habitables

2. Construction d’une maison ultra passive en béton de chanvre à Aubigny-les Clouzeaux

En auto-construction : Sarking (remplissage chènevotte et chaux)

Si vous voulez construire des maisons adaptées au changement climatique, sans climatisation et sans chauffage, Jean -Marc NAUMOVIC va vous révéler ses secrets :

« Pour obtenir le meilleur confort thermique possible, la maison a été conçue en respectant les principes de la conception bioclimatique : une bonne orientation, une enveloppe étanche à l’air, suppression des ponts thermiques, facteur solaire très élevé des vitrages, très bonne isolation des parois extérieures et très bonne inertie grâce au béton de chanvre ».

Acteurs du projets :

Maître d’ouvrage : particulier
Architecte : Jean-Marc  NAUMOVIC, architecte D.P.L.G. membre fondateur et ancien Président de Construire en Chanvre
Livraison : en cours de chantier, avril 2025
Surface(s) : 165m2 habitables + garage de 40m2

En savoir plus sur C’POSITIF

Novabuild, en association avec l’ensemble des CAUE des Pays de la Loire, a lancé C’Positif en novembre 2018, la revue de projets de la construction durable en Pays de la Loire. L’objectif est de valoriser des ouvrages exemplaires, tout en contribuant à une culture commune autour des différents enjeux de la construction durable en Pays de la Loire.

Comment ça se passe ?

Présentation en public : Chaque séquence de C’POSITIF se déroule devant un public constitué de l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction, de l’aménagement et de l’immobilier. Le porteur présente son projet pendant 20 minutes suivies de 40 minutes d’échanges. 2 projets sont présentés par matinée, entrecoupés par une pause pour favoriser les échanges.

Adresse

CAUE
La Roche sur Yon

Contact : barbara.salomon@caue85.com

Site web