La réhabilitation des ouvrages d'art métallique
L'Association française de Génie Civil (AFCG) a initié un webinaire de rentrée le 5 septembre dernier sur le sujet de la rénovation d'ouvrage, en particulier sur le pont de Mauves-sur-Loire en Loire-atlantique. Il avait fait l'objet d'une visite technique il y a quelques mois dans une phase précédente du chantier. Il s'agit dans ce webinaire de présenter le programme général de l'ouvrage et d'en préciser les tenants du confortement des fondations. Les intervenants sont Thibault Pannetier, Chef du service ouvrages d'art du département de Loire-Atlantique et Pierre Quentin, Responsable de l'unité des grands ouvrages d'art.
Contextualisation
Le Département de Loire Atlantique a engagé un important programme de restauration et de renforcement des ponts de Mauves, s’étalant sur 4 ans. Une première étape s’est achevée en 2020 avec la création d’un nouveau tablier, le remplacement de la protection anti-corrosion avec une nouvelle couleur et la mise en place de passerelles pour les piétons et les cyclistes. Un aménagement qui répond à des besoins de mobilités douces, plus de 100 000 cyclistes ont en effet emprunté ces passerelles dès la première année de leur mise en service, en 2021. Une seconde phase de travaux s’est engagé avec le confortement des fondations.
La construction du pont de Mauves-sur Loire
Souvenez-vous du projet de construction de ce pont en 2019. Novabuild y avait consacré un article que vous pouvez découvrir ou redécouvrir ici.
Historique
Construits à la fin du XIXe siècle et mis en service en 1882, les ponts de Mauves (situés sur la RD 31) voient passer environ 4 500 véhicules par jour. Leur structure était adaptée aux véhicules de l’époque mais ne répondait plus aux usages actuels.
La ligne de ponts est constituée de deux ouvrages, séparés par une bande de terre de 280 m :
- Le Grand pont, situé sur les communes de Mauves-sur-Loire et Divatte-sur-Loire, franchit le bras principal de la Loire au nord sur une longueur de 482 m. Il compte 11 travées.
- Le pont de la Pinsonnière, situé sur la commune de Divatte-sur-Loire, franchit le bras mort de la Loire côté sud sur 90 m de longueur. Il compte deux travées.
Les deux ouvrages sont des ponts métalliques de type « pont cage », une structure qui limite leur niveau de service en termes de gabarit et de résistance.
Après une journée organisée sur site avec le département de Loire Atlantique et l’AFGC Grand Ouest en novembre 2023, nous vous proposons un webinaire pour ceux qui n’ont pu venir sur place et avec un focus sur les travaux de consolidation des piles des ponts, en cours.
L’objectif de ces travaux est d’assurer :
- La stabilité des appuis et leur protection périphérique au regard des risques d’érosion,
- La bonne transmission des charges depuis le tablier circulé vers les fondations,
- La pérennité et la durabilité des structures en bois constitutives des fondations.
Pour répondre à ces objectifs, les travaux vont consister à :
- Instrumenter (pose de capteurs pour suivre le comportement des structures) les ouvrages sous exploitation pour assurer la sécurité des usagers en contrôlant en continu la stabilité des appuis,
- Consolider les massifs de fondations par un programme de forage et d’injection de traitement,
- Reconstituer les enrochements en périphérie des appuis,
- Nettoyer et réparer les maçonneries des piles et culées.