
Collectif Réemploi, Réutilisation, Recyclage
Comment structurer une filière locale en matière de réemploi, réutilisation et recyclage ? La massification de la filière demande d’avoir un écosystème d’acteurs dont l’action est complémentaire et de connaître les ressources disponibles
Les objectifs
Le Collectif RRR de Novabuild a pour objectif de créer différents livrables permettant de développer la filière du réemploi en Pays de la Loire.
Livrables attendus :
- guides de bonnes pratiques (pré-requis, méthodologies, …)
- revue de projets intégrant le réemploi,
- annuaire des acteurs locaux du réemploi (diagnostic, dépose sélective, reconditionnement/revente)
- argumentaire permettant de convaincre les maîtres d’ouvrages (objet, conditions, phasage, comment lever les freins)
Retour sur les événements
- 4 février 2021 : Lancement du GT
- 11 mars - Identification des gisements
- 20 mai - Caractérisation des ressources locales, assurabilité et bilan environnemental
- 1er juillet - Structurer un écosystème transversal au réemploi, à la réutilisation, et au recyclage
- 9 septembre - Terres excavées
- 21 octobre - Intégration dans des opérations d'aménagement et de construction
- 2 décembre - Travail sur les livrables
- Réunions interne au GT
- Jeudi 9 juin 2022 : Restitution des travaux à l'occasion du JedisRéemploi #2


Actualités · Collectif Réemploi, Réutilisation, Recyclage

Ressources · Collectif Réemploi, Réutilisation, Recyclage
Publié le 30 septembre 2025

Les métiers du Réemploi
—>Noria Formation
Une intervention de Frantz Daniaud (Noria Formation). Les messages clés : 1) Le réemploi crée de nouveaux métiers, tels que : AMO (accompagner), diagnostiqueur, coordinateur (déposer les matériaux), valoriste (vente), formateur (communication/sensibilisation) ; 2) Il existe encore très peu de formations et de formateurs dans le domaine : une seule formation en France est certifiante, celle de technicien du réemploi des matériaux du bâtiment de Noria Formation ; 3) Aujourd’hui, il existe des tensions dans le domaine des ressources de la construction qui pourraient être solutionnées par le réemploi, mais il est nécessaire de changer de modèle à travers une vision de la ressource plus seulement comme un déchet mais avec des potentiels de vies différents. En conclusion de cette table ronde, les intervenants ont rappelé la nécessité de formations et d’emplois dans le domaine du réemploi pour pouvoir établir des diagnostics plus fiables et identifier au mieux les matériaux réemployables de ceux qui sont recyclables.
Publié le 30 septembre 2025

Les bases du réemploi
—>dixit.net
Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net par à la rencontre de l'aménageur de Bordeaux, la Fab, à la Base du Réemploi. Côté pile c’est un lieu ouvert au public qui sert de maison du projet urbain de Mérignac-Soleil ; côté face c’est un vaste espace qui sert à la fois de lieu de stockage et d’atelier de production dédié au réemploi. Et la transformation de cet ancien local commercial a bien entendu servi de démonstrateur, avec plus de 50 tonnes de matériaux réemployés, qui ont nécessité 500 heures d’emplois de réinsertion pour plus de 20% du budget des travaux, sans surcoûts par rapport à un chantier classique.
Publié le 30 septembre 2025

Réemploi en territoire ligérien - mémoire de Baptiste Froger (forma6)
—>Baptiste Froger - forma6
Etat des lieux d'une filière en co-construction, des différents acteurs et de la place de l'architecte dans cet écosystème du réemploi Mémoire réalisé par Baptiste Froger dans le cadre de HMONP à l'ensa Nantes
Publié le 16 septembre 2025

Valorisation des terres excavées et sédiments
—>InfoTerre, Le site web de gestion des terres excavées
Une infographie pour comprendre la définition des termes et comprendre les enjeux économiques, environnementales, réglementaires et logistiques liés à cette ressource au cœur des territoires.
Publié le 22 août 2025

Support Jedisréemploi en Sarthe
—>Novabuild
Novabuild, en partenariat avec le CEAS72, le Pays du Mans et Le Mans Métropole, a regroupé une cinquantaine d'actrices, acteurs du réemploi mais aussi toutes celles et ceux qui se posent des questions, qui ont des projets intégrant du réemploi pour cette première session 2025 des « Jedisréemploi » en Sarthe. L’intégration de l’économie circulaire dans le bâtiment s’accélère, mais « faire circulaire » reste un défi pour ceux qui souhaitent se lancer. Identification des gisements, réglementation, logistique… Par où commencer ?