Collectif Réemploi, Réutilisation, Recyclage

Comment structurer une filière locale en matière de réemploi, réutilisation et recyclage ? La massification de la filière demande d’avoir un écosystème d’acteurs dont l’action est complémentaire et de connaître les ressources disponibles

Les objectifs

  • guides de bonnes pratiques (pré-requis, méthodologies, …)
  • revue de projets intégrant le réemploi,
  • annuaire des acteurs locaux du réemploi (diagnostic, dépose sélective, reconditionnement/revente)
  • argumentaire permettant de convaincre les maîtres d’ouvrages (objet, conditions, phasage, comment lever les freins)

Retour sur les événements

  • 4 février 2021 : Lancement du GT
  • 11 mars - Identification des gisements
  • 20 mai - Caractérisation des ressources locales, assurabilité et bilan environnemental
  • 1er juillet - Structurer un écosystème transversal au réemploi, à la réutilisation, et au recyclage
  • 9 septembre - Terres excavées 
  • 21 octobre - Intégration dans des opérations d'aménagement et de construction
  • 2 décembre - Travail sur les livrables
  • Réunions interne au GT 
  • Jeudi 9 juin 2022 : Restitution des travaux à l'occasion du JedisRéemploi #2

Ressources · Collectif Réemploi, Réutilisation, Recyclage

Document

Publié le 28 novembre 2025

Faire circulaire

Réemploi : mode d'emploi

—>La Poste immobilier

Quatre partenaires réunis à l'occasion de ce rapport afin de publier un premier guide pratique à destination des maîtres d’ouvrage. Objectif, permettre de fixer des pratiques standards et déployer une méthodologie commune de déconstruction sélective en vue de généraliser la démarche de réemploi des matériaux de second-œuvre. Ce référentiel est un guide pratique, méthodologique composé de fiches concrètes, permettant de faciliter le passage à l’action : outil d’aide à la prise de décision interne, accompagnement des différentes étapes du projet, planning type, retours d’expérience, etc.

Consulter le document

Document

Publié le 21 novembre 2025

Faire circulaire

Projet SPIROU - Notes Méthodologiques de diagnostic et d'évaluation des performances pour le réemploi

—>CSTB, ADEME

La pratique de réemploi dans le secteur du bâtiment reste marginale à l’heure actuelle. La massification de la démarche doit se structurer, entre autres, via le développement de centres de reconditionnement, démontrant un process reconnu de requalification et de justification des performances des Produits, Equipements et Matériaux. Le but de ces notes méthodologiques est de proposer des outils et contenus techniques pour les acteurs qui souhaitent s’orienter dans l’activité de reconditionnement, afin d’accompagner le développement sécurisé de ces filières sur une base commune d’informations techniques. Les acteurs pourront par la suite s’approprier ce document afin de le compléter voire de l’aménager.

Document

Publié le 21 novembre 2025

Faire circulaire

Méthodologie de réemploi des matériaux de construction et d’aménagement

—>Envirobat Occitanie

Il existe déjà de nombreuses fiches ou guides techniques sur les matériaux de réemploi pour accompagner leur dépose, transport, stockage, qualification et leur remise en œuvre. Voici le recensement de ces documents créés dans le cadre de projets locaux ou nationaux ou par des organisations professionnelles. Certains sont en cours de rédaction. Sur la base de la liste des 29 familles de matériaux propices au réemploi dressée par le CSTB, l’article suivant met en évidence les supports existants créés par de multiples acteurs impliqués sur le sujet du réemploi des matériaux de construction.

Consultez la ressource

Vidéo

Publié le 24 octobre 2025

Faire circulaire

REPLAY WEBINAIRE - COMMANDE PUBLIQUE ET CONSTRUCTION CIRCULAIRE

—> Institut National de l'Économie Circulaire

Basé sur les enseignements du projet LIFEWaste2Build, ce webinaire proposé par l’Institut national de l’Economie Circulaire, en partenariat avec France urbaine et Toulouse - Mairie et Métropole - dresse un état des lieux de la commande publique et de la construction circulaire, aborde les perspectives, ainsi que les enjeux et les outils de prescription du réemploi des matériaux. Les présentation comportent de nombreuses informations déterminantes pour un ensemble d'acteurs opérant sur ces sujets. Avec: - Marine Courmont Lelieur,responsable affaires européennes et internationales de l'INEC, - Christophe Amoretti-Hannequin, conseiller finance responsable et achats chez France urbaine, et - Patrick Bernard, expert achat responsable et économie circulaire à Synethic.

Document

Publié le 30 septembre 2025

Faire circulaire

Les métiers du Réemploi

—>Noria Formation

Une intervention de Frantz Daniaud (Noria Formation). Les messages clés : 1) Le réemploi crée de nouveaux métiers, tels que : AMO (accompagner), diagnostiqueur, coordinateur (déposer les matériaux), valoriste (vente), formateur (communication/sensibilisation) ; 2) Il existe encore très peu de formations et de formateurs dans le domaine : une seule formation en France est certifiante, celle de technicien du réemploi des matériaux du bâtiment de Noria Formation ; 3) Aujourd’hui, il existe des tensions dans le domaine des ressources de la construction qui pourraient être solutionnées par le réemploi, mais il est nécessaire de changer de modèle à travers une vision de la ressource plus seulement comme un déchet mais avec des potentiels de vies différents. En conclusion de cette table ronde, les intervenants ont rappelé la nécessité de formations et d’emplois dans le domaine du réemploi pour pouvoir établir des diagnostics plus fiables et identifier au mieux les matériaux réemployables de ceux qui sont recyclables.

Consultez la ressource

Voir toutes les ressources