Le début de l’année 2024 est marqué par une forte transformation de l’univers graphique et des outils de communication de l’association Novabuild. Jérôme LE GALL (JLG), son Président, et Pierre-Yves LEGRAND (PYL), son Directeur, ont voulu retracer les démarches qui ont amené à ce changement, au cours d’un échange à bâtons rompus.

JLG : Effectivement Pierre-Yves, dans le nouvel univers sur lequel ton équipe travaille depuis un an, on voit apparaitre dès le premier coup d’œil, les valeurs que nous portons à Novabuild, la sobriété, l’engagement, la volonté d’agir pour changer concrètement les pratiques, etc.

Ce que je voudrais dire pour commencer cet échange, c’est que dans mon esprit, la communication doit être le reflet de questions de fond. Le Conseil d’administration de l’association s’est fortement impliqué pour revisiter l’ensemble de nos projets pour qu’ils soient encore plus en phase avec nos adhérents. C’est comme cela qu’en juin 2022 nous avons adopté une nouvelle feuille de route posant 3 grands principes : agir pour tous, favoriser la coopération et l’esprit solidaire, et ancrer le vivant au cœur de nos projets. Nous en avons profité pour adopter pour la première fois une raison d’être.

Novabuild suscite la transformation des acteurs de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement en Pays de la Loire en bâtissant des coopérations et suscitant des innovations qui prennent soin de nos territoires et du vivant, de façon à atteindre les objectifs systémiques d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique, et de préservation de la biodiversité et des ressources.

Au terme de ce processus, le CA a adopté aussi pour la première fois un projet associatif, en novembre dernier, qui traduit de façon opérationnelle nos grandes valeurs, en posant l’idée que la mission de Novabuild consiste à accompagner le changement des mentalités pour permettre un changement des pratiques, et favoriser la coopération et l’innovation entre les acteurs de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement en Pays de la Loire.

JLG : Oui, je vois que vous avez été très loin sur cette question, puisque vous proposez désormais 8 "mini sites" Novabuild regroupant ce qu’il faut savoir sur des sujets comme « décarboner », « faire avec l’existant », « prendre soin des humains », « prendre soin du vivant », « faire circulaire », « innover low-tech », « faire local et renouvelable » ou « faire ensemble ».

Avec ces 8 espaces thématiques, on voit clairement sur quels sujets la profession doit travailler pour enclencher le chemin vers 2050.

JLG : De ce point de vue, le nouveau logo de Novabuild est tout à fait réussi, il est sobre, élégant, et faussement simple. Noir sur fond blanc, il ramène Novabuild à l’essentiel, montre qu’on est sur le sens, indique la profondeur de l’enjeu dont s’occupe l’association et le fait que nous sommes dans l’action.

C’est aussi un beau message sur la sobriété, c’est un peu comme si Novabuild disait « et oh, les gens, on peut faire simple, vous voyez ! ».

Indéniablement, avec ce logo Novabuild se pose comme une institution. On y voit aussi un côté sécurisant, stable, installé, voire « éternel », un peu comme si Novabuild disait « ça va bien se passer ».

Télécharger le logo de Novabuild

JLG : Tu as raison, l’élément marquant de ce logo, c’est cette ligne du « l » que l’on retrouve dans la charte graphique. Cela me donne l’impression que Novabuild ouvre un chemin, celui qui doit nous mener vers un monde peu carboné, résilient, qui prend soin du vivant et des ressources.

L’univers graphique, quant à lui, installe huit couleurs qui sont douces, claires, et qui suscitent le calme et l’apaisement. Elles apportent une touche de légèreté dans l’univers anthracite du nouveau logo, ce qui donne de la force, et laisse présager un futur heureux, mais sans excès.  Les huit couleurs sont reliées aux huit thématiques de l’association évoquées à l’instant, comme si Novabuild savait déjà à quoi ressemblerait notre avenir commun.

Et puis il y des formes très simples qui accompagnent l’ensemble, un quart de cercle, un demi-cercle, un carré, une ligne, et un angle droit, je crois.

JLG : Je profite de cet échange pour remercier l’agence becom qui a créé ce logo pour nous. Je crois qu’elle a bien compris nos attentes.  

Je voudrais aussi remercier notre Comité de pilotage constitué de Sarah LEMERCIER (Urbanmakers), Sylvain JARNIGON (Réalités Build Tech), Céline CHATRIOT (Iziplace), Marion JULLY (Qualitel) et moi-même. Nous tous, représentants des adhérents, avons contribué à la sélection de l’agence, et avons pu participer à un atelier mémorable où nous avons travaillé avec l’agence sur ce qu’on pouvait mettre derrière la marque Novabuild.

L’agence avait commencé par nous faire dessiner le logo d’une grande marque d’équipements sportifs symbolisée par une virgule, puis s’est efforcée de nous faire dessiner le logo que nous avions à l’époque. Aucun d’entre nous n’avons réussi à reproduire le logo de Novabuild, alors que c’était si simple de dessiner une virgule !

Cette journée s’est terminée par un atelier où nous avons travaillé sur notre définition de Novabuild, avec 2 visions, celle des adhérents, et celle de l’équipe. C’était réjouissant de voir que tout cela s’imbriquait très bien avec des sujets qui nous caractérisent, comme notre côté institutionnel et décalé, notre ancrage dans la réalité et l’opérationnel, notre action en réseaux, notre volonté d’agir sur les ouvrages et leur insertion dans l’environnement. La notion de territoires, assez englobante, permettait de rassembler tout cela.

Atelier du 21 février 2023 avec l'agence becom

JLG : Il est temps maintenant de parler du nouveau site. Nous avons choisi l’agence Eolis, portée par l’Ouvre-Boîtes 44 et insérée dans l’économie sociale et solidaire. La proposition que cette agence nous a faite était elle aussi de revenir à l’essentiel. Le site de Novabuild constitue le Centre de ressources de la construction durable en Pays de la Loire. Il est foisonnant et riche, ce qui est très bien, mais j’avoue que dans sa précédente version, on s’y perdait un peu.

Il fallait donc structurer l’information, rendre plus accessible cette matière incroyable que l’équipe collecte pour nous au quotidien.

JLG : Sur la forme, ce qui se voit immédiatement, c’est un parti pris visant la sobriété, voire une certaine austérité.

JLG : Puisque l’on parle des adhérents, chacun dispose désormais d’une page communiquant des informations essentielles, de façon à favoriser la mise en réseau. Il y a aussi un logo spécialement réalisé pour les adhérents, pour valoriser leur engagement à nos côtés, il leur sera envoyé dans les prochains jours.

Télécharger le logo "Adhérent Novabuild"

JLG : Et, à ceux qui nous liront, je vous invite à poursuivre ces échanges avec nous à l’occasion des vœux de Novabuild le 19 janvier prochain.