Contexte et principe

La libre évolution d'un espace naturel est un mode de gestion caractérisé par l'absence d'intervention humaine directe. Cette libre évolution peut conduire à l'apparition ou la disparition d'espèces ou d'habitats. Elle privilégie les enjeux de fonctionnalité à moyen ou long terme et vise la conservation du potentiel adaptatif des êtres vivants. De ce fait, la libre évolution ne se conçoit qu’à travers un pas de temps long (engagement sur 10 ans minimum).

La Région des Pays de la Loire souhaite accompagner l’émergence de projets de libre évolution d’espaces naturels et d’en mesurer les effets au travers d’un appel à projets dont les objectifs sont la préservation, l'acceptation, la connaissance et les suivis.

Projets éligibles

  • Des projets de libre évolution de site naturels ou anciennement agricoles (friches, prairies délaissées, boisements spontanés, …),
  • Des projets de renaturation d’anciens sites urbanisés ou industriels qui après dépollution, pourraient être laissés à la libre évolution (friches industrielles, délaissés urbanisées…).

Conditions d'éligibilité

Le projet devra s’inscrire dans une libre évolution stricte sans pénétration humaine, sauf pour des missions d’études ou de suivis scientifiques, de battues administratives ou de risques naturels.
Durée de l'engagement : 10 ans

Surface minimale : 10 ha (parcellaire cohérent et dans l’idéal contiguë).

La mise en libre évolution des terrains devra se faire avant le 31 décembre 2025.

Dépôt des dossiers au plus tard le 9/10/2024

A qui s'adresse cet appel à expérimentations ?

  • Les collectivités territoriales et leur groupement (Communes, EPCI, pays, syndicats mixtes),
  • Les établissements publics,