Retour à la liste des événements

Jeudi 22 octobre 2026
10h30-12h

Gestion patrimoniale immobilière énergétique et multi-enjeux

Faire avec l’existant

Visio   •   Webinaire   •    Ouvert à tous

Organisé par :

Pôle Enrgie Bourgogne France Comté Grand Besançon Métropole

En partenariat avec :

Découvrez comment construire une démarche structurée pour réduire les consommations d’énergie et améliorer le confort des bâtiments

Dans de nombreuses structures  (collectivités, entreprises, établissements de santé, etc), les actions visant à réduire les consommations d’énergie ou améliorer le confort thermique sont encore menées au coup par coup, souvent dans l’urgence.

Manque de temps, d’outils, de données ou de compétences spécifiques : autant de freins qui compliquent la mise en place d’une stratégie immobilière cohérente et structurée, capable de répondre simultanément aux enjeux énergétiques, climatiques, sanitaires et réglementaires.
Ce webinaire propose de découvrir les bases opérationnelles de la démarche de gestion patrimoniale afin de mieux connaître ses bâtiments, prioriser les interventions, planifier et budgéter les travaux, et mobiliser les bons outils comme les bons acteurs.
L’objectif : construire une trajectoire énergétique performante, durable et adaptée à votre parc bâti.

Au programme

Pourquoi mettre en place une démarche patrimoniale énergétique multi‑enjeux ? 
Enjeux climatiques, réglementaires, sanitaires, financiers : comprendre ce qui rend indispensable une approche structurée.

Schéma directeur immobilier énergétique 
Définition, périmètre, articulation avec la stratégie patrimoniale globale : ce que recouvre réellement cette démarche.

Le rôle de la maîtrise d’ouvrage 

  • Pré‑requis et organisation interne
  • Données à collecter
  • Implication des services gestionnaires
  • Pilotage et coordination de la démarche

Outils et acteurs mobilisables 
Panorama des solutions disponibles pour accompagner la mise en œuvre d’une gestion patrimoniale immobilière énergétique et multi‑enjeux.

Intervenants :

  • Laurélise BERNARD, Chargée d’études en performance énergétique et environnementale des bâtiments, CEREMA (Agence d’Autun)
  • David BOILEAU, Coordinateur régional transition énergétique et écologique en santé, Pôle énergie Bourgogne‑Franche‑Comté

Contact : David BOILEAU
david.boileau@pole-energie-bfc.fr

Inscription

Inscription gratuite mais obligatoire