Retour à la liste des événements
Save the date | Unisson(s)
Faire ensemble
Décarboner
Prendre soin des humains
Prendre soin du vivant
Porté par A4MT, l’IFPEB, Construction 21, et Dominique Boré, Présidente d’honneur de la Maison de l’Architecture Ile-de-France et membre de l’Académie d’Architecture, le Mouvement Unisson(s) est une importante coalition d’acteurs de la construction, de l’aménagement et du paysage. Ensemble, ils explorent les solutions pour une architecture bas-carbone et du vivant, socle de l’évolution des enjeux de la transition écologique, et questionnent la forme architecturale qui en découle.
Liée par un Manifeste, c’est toute la chaîne de l’acte de construire (architectes, maîtres d’ouvrage publics et privés, entreprises, industriels, ingénieurs, urbanistes, sociologues…) qui engage sa signature pour matérialiser dans Unisson(s) notre ambition collective de concevoir et construire autrement, en tissant les liens entre carbone, vivant, bâti et territorialisation des pratiques.
En savoir plus sur la manifeste
Atelier Novabuild « Architecte/ ingénieur : une complémentarité à réinventer »
Comment faire évoluer la collaboration entre architectes et ingénieurs pour répondre aux défis climatiques et transformer nos pratiques de conception ?
Informations à venir
Adresse
Contact :
Thomas Leccia
thomas.leccia@a4mt.com
Inscription
Mouvement Unisson(s)
Vers une architecture Bas Carbone et du Vivant
Les réglementations environnementales nationales et européennes, complétées par la vision d’un « Nouveau Bauhaus Européen », déterminent des objectifs et un calendrier pour atteindre la neutralité Carbone à l’horizon 2050, aller à la reconquête de la biodiversité et préserver les ressources planétaires limitées. Le mouvement Unisson(s) promeut l’architecture de ce monde nouveau, afin qu’elle émerge rapidement et réponde de façon concrète et sensible à la réelle nécessité de la société d’une économie de la construction et de la rénovation respectueuse de son environnement et soucieuse du bien-être de ses usagers sur des cycles de temps longs. Pour ce faire, il réunit les acteurs de la construction, de l’aménagement et du paysage, afin d’explorer les solutions et idées pour une architecture bas carbone et du vivant. Le mouvement Unisson(s) est en premier lieu une démarche collective, culturelle et politique qui vise à rassembler autour de son manifeste. Elle s’accompagne d’une sensibilisation des parties prenantes grâce à un court-métrage documentaire, des conférences et des ateliers de co-conception…, mettant en action l’intelligence collective.
Actualités