Retour à la liste des événements

Mercredi 30 septembre 2026
9h00 - 17h30

Rencontres nationales de la sobriété foncière

Décarboner

Faire ensemble

Prendre soin des humains

Prendre soin du vivant

75006 Paris   •   Rencontres   •    Ouvert à tous

Organisé par :

Institut de la Transition Foncière ’Institut de la transition environnementale de l’Alliance Sorbonne Université

Edition 2026 : La maire et la terre

L’Institut de la Transition Foncière a le plaisir de vous convier aux Rencontres nationales de la sobriété foncière.

Cette année, les Rencontres nationales de la sobriété foncière porteront sur la thématique “Le maire et la terre ».

Elles visent à :

  • Faire la lumière sur le lien consubstantiel que les élus entretiennent aux sols de leurs territoires
  • Outiller les maires sur les manières de préserver les sols vivants et territoires
  • Paysages, terroirs, biodiversité, qualité de vie… Les sols sont le ferment de l’habitabilité des territoires. Leur préservation et restauration est essentielle pour adapter les territoires aux conséquences du changement climatique.

Suite aux élections municipales de mars 2026, les maires et leurs équipes sont les premiers à entrer en mandat avec cet objectif de neutralité foncière en 2050. Celui-ci génère des changements aussi bien culturels qu’opérationnels puisqu’il s’agit de mettre fin à l’étalement urbain, en faisant la ville sur la ville.

Les territoires avancent dans la mise en œuvre de cette transition foncière :

  • Fixation de leurs objectifs de préservation des sols dans leurs plans locaux
  • Mise en place de mesures pour mieux maîtriser leur foncier
  • Amélioration de leur connaissance de ce patrimoine
  • Sensibilisation de la population à sa richesse et sa fragilité
  • Mise en place de solutions opérationnelles pour respecter la trajectoire de réduction de l’artificialisation

Ces bonnes pratiques, les outils et les formations existantes nécessitent d’être valorisées afin qu’elles puissent inspirer et outiller les acteurs d’Hexagone et d’Outre-Mer. Et nécessitent d’être appuyées par une stratégie nationale renouvelée d’aménagement du territoire.

Accéder au programme prévisionnel 

Rencontres nationales de la sobriété foncière

Adresse

Sorbonne Université, campus des Cordeliers, 15 rue de l’école de médecine,
75006 Paris

Contact : holvoet@transitionfonciere.fr