Retour à la liste des événements
Ouvrons les métiers de la fabrique de la ville à plus de diversités !
Prendre soin des humains
Parce que la ville et les territoires sont aménagés à l’image de celles et ceux qui les conçoivent, les enjeux de diversités de celles et ceux qui «fabriquent» la ville sont fondamentaux.
Elu·es, agent·es de collectivités, acteur·ices de l’enseignement et professionnel·les de la construction et l’aménagement rencontrons nous et échangeons ensemble afin de bâtir de nouvelles voies visant à ouvrir davantage les métiers de la ville à plus de diversités !
Comment créer des villes et des territoires inclusifs et accueillants pour toutes et tous, si la diversité des personnes qui habitent ou pratiquent les espaces n’est pas représentée parmi les professionnel·les qui imaginent ces lieux de vie ? Encourager plus de diversités, c’est soutenir de nouvelles pratiques professionnelles, plus inclusives et égalitaires, c’est favoriser plus de regards et expériences qui enrichissent la fabrique de la ville, son expression, sa production, son appropriation. Mais comment faire ? Favoriser plus de diversités, c’est questionner l’égalité femmes-hommes, et plus largement les enjeux de genre, les discriminations liées à la couleur de peau, l’origine sociale ou géographique, la place des personnes handicapées. Y sommes-nous prêt·es ?
Au programme
- 13h30 : Accueil café
- 14h-15h : Table ronde. Regard croisés entre chercheur·es, praticien·nes et enseignant·es
- 15h-16h30 : Echanges thématiques en petits groupes
- 16h30 : Présentation du dispositif Vis ma Ville et rencontre avec les lycéen·nes impliqué·es
- 17h : Restitution des échanges
- 17h30 : Pot de conclusion et fin de la rencontre
Les intervenant·es
- Natalia Escar Otín : docteure en urbanisme et aménagement de l’espace et diplômée en architecture. Elle intervient actuellement en tant que chargée de recherche au sein du projet ANR ProMétUrba21 à l’Institut Agro à Angers.
- Ses travaux de recherche s’intéressent aux métiers de la fabrique de la ville et des territoires, dont architectes, paysagistes et urbanistes.
- Amélie Hye-Mee Kwon Créac’h : architecte franco-coréenne, associée de l’agence studio bali et enseignante à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes – Mauritius.
- Militante féministe et décoloniale, elle défend un acte de construire inclusif et exempt de violence, qui fait du chantier un lieu d’apprentissage et de coopération.
- Elsa Dejan : architecte, enseignante et chargée de mission réemploi.
- Militante féministe, entrée dans l’architecture par la lutte contre les exclusions urbaines et pour le droit au logement, elle s’attache aujourd’hui à mettre sa pratique au service de tous·tes et du vivant.
- Mohamed Mechmache : président du collectif ACLEFEU (Association collectif liberté, égalité, fraternité, ensemble, unis).
- Il a rédigé, en compagnie de Marie‑Hélène Bacqué, un rapport sur la participation dans les quartiers populaires remis à François Lamy, alors ministre de la Ville, en juillet 2013. Il a par ailleurs participé à la création de la coordination nationale des quartiers populaires « Pas sans nous » dont il est président.
Adresse
Actualités