La Banque des Territoires a lancé le 1 décembre 2025 un appel à projets l’attention des structures publiques locales d'accompagnement des collectivités, afin d’encourager l'organisation d'événements locaux sur la thématique de la rénovation énergétique des bâtiments scolaires dans le courant de l'année 2026.

Les objectifs d'un campus local de la rénovation scolaire ?

Un campus local de la rénovation scolaire soutenu par EduRénov est l’occasion de rassembler les acteurs locaux pour favoriser l’émergence et la concrétisation de projets de rénovation énergétique de bâtis scolaires, en renforçant la dynamique locale de passage à l’action.

Objectifs des rencontres

Il a pour but de :

  • Rencontrer et échanger avec des acteurs engagés
  • S’informer sur les aides, les outils et les accompagnements existants
  • S’inspirer des retours d’expérience d’autres projets
  • Consolider et animer un écosystème local

Une multitude de thématiques peuvent être abordées pour faire avancer les projets de rénovation : gestion de projet, connaissance du bâti et des besoins, performance énergétique et environnementale, adaptation au changement climatique, confort des utilisateurs, et qualité d’usages.

Un évènement pour celles et ceux qui portent politiquement les projets de rénovation de bâtis scolaires, les font avancer et les financent. Mais aussi pour celles et ceux qui accompagnent les projets, conçoivent et réalisent les projets de rénovations, fréquentent les établissements scolaires et développent des solutions innovantes.

Formats des rencontres éligibles

Chaque organisateur d’un campus local de la rénovation scolaire est libre d’en définir le format et les modalités, à condition qu’il respecte les objectifs précités. Plusieurs formats ont déjà été testés avec succès par EduRénov, libre à vous de vous les approprier et/ou de les réinventer :

  • Ateliers thématiques
  • Moments de convivialité
  • Interventions et coordination d’acteurs décisionnels locaux
  • Retours d’expériences
  • Journée d’échange / table ronde
  • Démo et visites de chantier
  • Fresque ou jeux

Date de fin de candidature : 28 février 2026

Comment candidater


Pour candidater, veuillez nous envoyer le formulaire de candidature à l’adresse edurenov@caissedesdepots.fr avec en objet « Candidature Campus local EduRénov ».

Les conditions de l'accompagnement

Public cible

Cet appel à projets s'adresse à l’attention des structures publiques locales d'accompagnement des collectivités, afin d’encourager l'organisation d'événements locaux sur la thématique de la rénovation énergétique des bâtiments scolaires dans le courant de l'année 2026.

Cofinancement

  • Pour les évènements simples d’une demi-journée : cofinancement dans la limite de 1 000 € TTC
  • Pour les évènements plus ambitieux : cofinancement à hauteur de 50% maximum, dans la limite de 15 000 € TTC

Accompagnement

  • Echange préparatoire dans le cadrage de l'évènement
  • Mise en relation avec des partenaires du programme EduRénov
  • Intervention possible d’EduRénov et/ou de la Banque des Territoire lors de l'événement
  • Relai de communication
  • Confiance associée à l’utilisation de la marque EduRénov et de la Banque des Territoires

Calendrier de l'AAP

  • Décembre 2025 : ouverture des candidatures
  • 28 février 2026 : clôture des candidatures
  • Mars 2026 : Jury de sélection
  • Fin mars / début avril : Annonce des lauréats
  • Courant 2026 : Organisation de l'événement par le lauréat